8,0
Fred Banville - Avril 2016
CHRONIQUE / REVIEW
CD
" In the Haze that Surrounds Us " est le premier album de la formation UNIVERSE EFFECTS. Un album bien peaufiné, sur lequel le groupe a travaillé près de deux ans avant l’enregistrement. L’album a été enregistré et mixé pas Antoine Baril de Hemisphere Studio/Wild Studio. Jens Bogren a mastérisé le tout. Fondateur de Fascination Street Studios en Suède, il est connu pour avoir travaillé avec des groupes comme Opeth, Aken, Katatonia, Devin Townsend et j’en passe. Le groupe de cinq musiciens, tous originaires de Québec, offre un album de huit chansons, dont les trois dernières sont regroupées en une trilogie. Globalement, on reconnaît une influence de Dream Theater, Rush et Symphony X.
L'album commence avec " Against the Influent ", une chanson au refrain accrocheur, leur plus courte de l'album à 5m32s. La chanson est très rythmée, je dirais même un peu jazzée. Suit " Equilibrium ", une chanson avec différents rythmes, mais dont les arrangements sont très bons. La troisième pièce, " Tormented ", est la chanson qui m'a le moins accroché, et cela malgré un rift de guitare accrocheur. Le back vocal est quelque peu hésitant. " The Artifact " est une excellente pièce instrumentale. Le piano et la guitare m’ont particulièrement plu. La cinquième chanson est la pièce titre de l'album, " In the Haze that Surround Us ". C'est le même genre de chanson qu' " Equilibrium ". D'ailleurs les deux pièces sont d'une durée de 9m25s. J’ai trouvé le vocal solide. Pour terminer, " Lost in Time Trilogy " est composée de trois pièces pour une durée totale de 30m28s. Cette trilogie est excellente. On sent la continuité d'un bout à l'autre et les arrangements sont encore excellents. Les mélodies sont très belles, avec de très beaux textes. Si je voulais faire découvrir UNIVERSE EFFECTS, voilà ce que je ferais écouter à mon auditoire.
UNIVERSE EFFECTS nous a offert un très solide premier album. La musique est assez technique et on peut voir que le groupe n'a pas tourné les coins ronds. Avec " In the Haze that Surround Us ", le groupe Universe Effects nous prouve qu'il peut jouer dans la cours des grands. Je vais attendre leurs prochaines pièces avec impatience.
Musiciens / MUSICIANS :
Gabriel Cyr: Guitars
Phil Pouliot: Drums
Francis Grégoire: Keyboards
Dominic Tapin-Brousseau: Bass
Gabriel Antoine Vallée: Vocals
PISTES / TRACKS
1- Against the Influent (5:33)
2- Equilibrium (9:25)
3- Tormented (7:29)
4- The Artifact (7:34)
5- In the Haze that Surround Us (9:25)
* Lost in Time Trilogy
6.I- Entropy (8:54)
7.II- Lost In Time (8:02)
8.III- Out of the Darkness (13:32)