top of page

morse code

Chronique de concert / concert review

campus notre-dame-de-foy / 19 janvier 2017

Par/by:  Gerald Hawey

Photos:  Pierre Menard

Français

Version Française

 

Une soirée très attendu vendredi soir au Campus Notre Dame de Foy ou l’on s’apprêtait à revivre l’époque Morse Code ! Ayant vu la formation en 1996 au Bar le D’Auteuil, j’avais très hâte de revoir le groupe live mais cette fois-ci sans la présence Christian SIMARD décédé le 10 décembre 2016 (Jour de mon anniversaire) de quoi m’en souvenirs le restant de mes jours !!

​

Du groupe il reste Michel VALLÉE (Bassiste/chanteur), Daniel LEMAY (Guitariste/chanteur) et Gilles SIMARD (Batteur) et s’ajoutent 2 nouveaux membres Gilles Greg BEAUDOIN (Claviériste/chanteur) qui a joué avec la formation Viva Zappa ainsi que Jean RAVEL (Chanteur) qui a participé Rock Story, Starmania, NDP.

​

C’est devant une foule enthousiaste que le spectacle avec une scène à peine éclairé que l’on entend en introduction la musique  « Boléro » de Ravel avec son fameux Crescendo. Les musiciens arrivent sur scène et débute le show avec  ‘Précréation’ & ‘La Marche des Hommes’ ! Ça y est, on est parti pour vivre une soirée mémorable avec l’un des groupes qui a marqué le progressif Québécois des années 70’ ! Le groupe nous offrira des titres tirées de leurs albums de « La Marche des Hommes » 75, Procréation » 76, « Je Suis le Temps » 77 avec ‘Le Pays d’Or‘, ‘Qu’est-ce que t’es v’nu faire ici‘, ‘Cérémonie de Minuit‘, ‘Cocktail‘ pour ne nommer que ceux-là ainsi qu’un bloc de 3 pièces consacré à l’album de 95 « D’un Autre Monde » avec ‘Le Fils du Grand Dragon’, ‘Au Pays des Géants’, et l’excellent titre ‘Piano’ de quoi se régaler !! À noter que ce spectacle était une avant-première et encore en mode rodage. Malgré ce fait, le groupe nous a donné une excellente performance musicale et on sentait qu’au fur et à mesure que le show progressait que les musiciens devenaient de plus en plus à l’aise sur scène. Moment fort de la soirée pour le public et moi-même particulièrement c’est avec la chanson « De tous les pays du monde » ou l’on voit Christian sur écran géant débuté la chanson au piano et sur scène Michel VALLÉE enchainant au chant par la suite ! J’aurais aimé à ce moment-là qu’ils aient quelques mots dédié à la mémoire de Christian…Afin de souligner sa contribution au sein du groupe (Ceci est juste une opinion personnel…). Côté visuel un écran géant en arrière-plan qui présentaient certains vidéos ainsi quelques images d’archives.  

​

Suite au décès de Christian SIMARD qui officiait au chant & Claviers, le travail a été confié et je dois le souligner à Gilles Greg BEAUDOIN aux claviers, sublimes tant ils sont marquants et présents dans le style de M.C. & Jean RAVEL au chant a offert une excellente prestation. Le chant de RAVEL sans être pareil à 100% est très similaire de Christian SIMARD. En rappel le groupe revient avec 2 titres « Demain tout va changer » &  probablement la plus connu commercialement « Qu’est-ce que t’as compris » ! Une foule emballée et nous avons même eu droit parmi le public de voir des gens danser.

​

Morse Code a cassé la glace vendredi soir et a réussi son pari ! Maintenant le groupe se prépare pour d’autres spectacles à Montréal & Sherbrooke et sûrement un retour à Québec (FEQ?). On parle même de nouvelle composition…À suivre !!

​

N.B. : Pour les fans de Morse Code un documentaire est en préparation « Sur Les Traces de Morse Code » ou vous pouvez faire une contribution financière pour la réalisation du projet. Détails ici : https://diaflamme.wixsite.com/tracesmc

 

​

bottom of page