top of page

CHRONIQUE / REVIEW

tree of life

awakening call

Releases information

Release date: June 30, 2017

Format: Digital, CD

Label: Self Released

From: Intl

Interview here !

8,3

Marc Thibeault - May 2017

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Projet musical du guitariste vénézuélien Carlos HERNANDEZ et de Fernando FOSSI officiellement crée en octobre 2015, ce premier album instrumental a (évidemment) comme thème le légendaire Arbre de Vie. 5 pièces variant de 08:49 à 14:46 pour un peu plus de 57 minutes de musique passionnée où la guitare électrique est mise de l’avant et nous emportent dans la légende. Le guitariste Eric GILLETTE participe à l’album de manière spéciale: il ne touche pas à la guitare mais joue plutôt aux synthétiseurs et à la batterie! Il est surprenant et tout aussi efficace qu’à la guitare!

«The Greatest Of All The Gifts Of God» débute l’album: un puissant Prog Rock à la DREAM THEATER croisé avec du Joe SATRIANI. Avec un son énergique, quelques changements de tempos et de contretemps (et même un petit bout de style Tango Jazzé!), les douze minutes et quelques secondes passent en coup de vent! Très bonne pièce! «Words From Heaven» débute avec un style  beaucoup plus mélodieux et calme: avec un solo de guitare sans fin sur fond de guitare électrique et un beat modéré. J’ai en tête Steve VAÏ en écoutant cette pièce. La pièce monte en rythme vers les 06:00 pour nous faire entendre un style plus Rock mais tout aussi bon. J’aime bien! La pièce suivante, «Garden Of Salvation», débute avec un bon beat Rock avant de baisser un peu en tempo et de laisser la guitare de Carlos HERNANDEZ prendre toute la place: un son un peu mélancolique entrecoupé de temps à autre par des bouts plus Rock et avec des soli qui sortent de ses tripes! Le jeu de claviers d’Eric GILLETTE est plus présent que sur les deux premières pièces et on lui découvre une autre facette de son talent de musicien! «No Longer Forbidden» débute de façon mélodique avant d’embarquer dans un style beaucoup plus lourd et Rock. Ça remonte d’intensité une autre fois pendant la pièce pour nous faire entendre un son plus Metal, voir Metal Symphonique avec les soli appropriés. Puis ça redescend à un style presque AOR avant de remonter un brin en intensité pour terminer la pièce en beauté. Une de mes préférées! «Awakening Call» est la pièce la plus longue de l’album et, comme le titre l’indique, est un bon Rock qui réveille les sens! Il y des bouts de soli qui me rappelle étrangement des soli de violon électrique du violoniste canadien Mark WOOD. La pièce est très énergique et entrainante : des contretemps, des beats qui tantôt frôle le Speed Metal, tantôt ressemblent aux folies habituelles à Mike PORTNOY! C’est pas mal LA pièce de résistance de l’album!

 

Les cinq pièces montrent un guitariste talentueux qui a beaucoup d’entrain et qui n’a pas peur de s’associer avec d’autres bons artistes. Un très bon album où la guitare électrique est partout sans être surdosée. J’ai hâte d’entendre la suite!

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Greatest Of All The Gifts Of God  (12:15)

2. Words From Heaven (09:49)

3. Garden Of Salvation (11:29)

4. No Longer Forbidden (08:49)

5. Awakening Call (14:46)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Carlos HERNANDEZ - Guitars

Fernando FOSSI – Bass

Eric GILLETTE - Drums and Keyboards

bottom of page