top of page

CHRONIQUE / REVIEW

storchi

outside

STORCHI.jpg

Releases information

Release date: October 10, 2019

Format: Digital, CD

Label: Dutch Music Works

From: Israël

9,1

François Bérubé - December 2019

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Vous aimez la flûte traversière, le métal et la musique orientale?  Vous allez être servis!  STORCHI est un jeune groupe israélien de prog-métal. Il a été fondé en 2017 par Danielle SASSI, Amit FORTUS et Noam ARBEL d’abord sous le nom de MERAKEY. Un bassiste et un claviériste s’étaient ajoutés à eux et ils avaient sorti deux singles. Depuis, trois des musiciens ont quitté le groupe et ils ont été remplacés par un autre bassiste (Shachar SASSOON) et un autre guitariste (Itay CARMELI). Imaginez, les musiciens sont tous âgés entre 16 et 19 ans!  Ce qui fait la particularité de ce groupe c’est qu’en plus de la guitare, de la basse et de la batterie, il y a de la flûte traversière qui donne une couleur vraiment particulière à l’ensemble! Danielle SASSI, la flûtiste est la fille de Yossi SASSI, le co-fondateur du groupe prog-métal oriental ORPHANED LAND. Elle a joué aussi dans l’excellent groupe de son père Yossi SASSI and The Oriental Orchestra. Celui-ci participe aussi à l’album de sa fille en tant qu’artiste invité. Pour moi, c’est une véritable révélation! Je trippe sur la flûte… je découvre ce groupe et tous les autres projets de son père qui sont tous aussi excellents!  Parcourons rapidement cet album surprenant.

 

La première pièce « Surroundings » commence avec une flûte planante, aérienne, ensuite une rythmique du tonnerre enchaîne avec la basse, la guitare et la batterie. La flûte se fait aller et virevolte sur ce rythme lourd…ça bûche!  Plusieurs breaks, un riff entraînant poursuit puis un bout vraiment plus oriental continu la pièce, c’est vraiment trop bon! J’aime trop!  « Paracosm » est un peu dans la même lignée : rock lourd et flûte efficace. Ainsi que des passages plus doux où la guitare et la basse sont mises en évidence. La troisième pièce « Hidden Truth » est nettement encore plus rock et heavy. C’est dont ben bon! Je n’en reviens pas! Ça brasse!  Les sept pièces de l’album sont d’une durée d’entre quatre et neuf minutes. L’album est instrumental, seulement la quatrième pièce-titre « Outside » contient des paroles chantées par un artiste invité May SHEMTOV. Une pièce pleine de surprises!  Ensuite, un long passage répétitif et lancinant de basse et de batterie dans « Midnight » me fait un peu penser à Ia pièce « Indiscipline » de King Crimson. « Lights Out » a une énergie très rock avec un passage surprenant au milieu. L’album se termine tout en douceur et en beauté avec « Sunrise », magnifique mélodie agrémentée d’un piano et de cordes. Souvent, dans plusieurs morceaux malgré le trio plus métal, la flûte nous entraîne dans des contrées un peu plus jazzy, ce qui fait entre autre la richesse et l’originalité de ce jeune groupe israélien. C’est un album varié, énergique, inspiré, puissant. Les musiciens sont vraiment tous excellents et très talentueux malgré leur jeune âge, c’est impressionnant!

 

En général, je trouve qu’il y a trop de groupes prog-métal et que plusieurs se ressemblent un peu, mais ce jeune groupe sort du lot!  Il est vraiment original et il a sa propre couleur, sa sonorité bien à lui.  Un groupe prometteur! J’ai déjà hâte d’entendre la suite!...Fans de prog-métal oriental et de flûte, gâtez-vous!

PISTES / TRACKS

 

  1. Surroundings (6:19)

  2. Paracosm (6:05)

  3. Hidden Truth (4:38)

  4. Outside (feat. May Shemtov) (9:07)

  5. Midnight (8:29)

  6. Lights Out (5:56)

  7. Sunrise (4:17)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Danielle Sassi - Flute

Itay Carmeli - Guitar

Shachar Sassoon - Bass

Noam Arbel - Drums

 

Some awesome guest musicians:
Yossi Sassi - Bouzouki, Lead guitar on "Midnight"
May Shemtov (Floor Eight) - Vocals on "Outside"
Gaia Heichal - Keyboards & synths
Nimrod Eldar - Piano
Alexandra Marcu - Cello
Daniel Ratush - Viola
Yuval Gur - Acoustic violin, electric violin solo on "Lights Out"

bottom of page