CHRONIQUE / REVIEW
sezione frenante
nuove dimensioni
Releases information
Release date: May 18, 2019
Format: Digital, CD
Label: Ma.Ra.Cash Records
From: Italie / Italy
8,5
Gerald Hawey - August 2019
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Pour ceux qui ne le savent pas la formation SEZIONE FRENENTE a déjà existé durant les années 70’, mais sous un autre nom NUOVE DIMENSIONI. Ayant joué avec beaucoup de groupe à l’époque dont Le Orme, Biglietto per l'Inferno, Ibis, la formation qui a débuté en 1974 se sépara en 1978. En 2006, le groupe se reforme et sort en 2014 « Metafora di un Viaggio ». Sur cet album, on retrouvait des compositions jamais enregistrées ainsi que des nouvelles. Et cette année, il sorte « Nuove Dimensioni », un album concept qui s’inspire de…« la physique quantique, de l’astronomie, de l’histoire ancienne et de la mythologie ».
Au point vu musique, on replonge dans une atmosphère de prog italien des années 70’. On pense à LE ORME, BANCO en particulier à cause de l’orgue Hammond, Mellotron, Moog…J’entends déjà des voix qui doivent se dire…Ah ça c’est pour moi…! Le titre d’ouverture ‘Kosmos’ commence de façon atmosphérique. Mélodique et mystérieuse, c’est une très belle entrée en matière. Les 3 premiers morceaux s’enchainent et sur le titre suivant ‘L'era di Planck’, la voix du chanteur Luciano DEGLI ALIMARI est grave et touchante. La guitare maintient un rythme soutenu par l’orgue. Le tout se termine de façon émotive et progressive et enchaine avec ‘Fuso delle necessita' pour clore le tout avec un air musical accrocheuse mais tout en restant progressif. À l’écoute de cet album, je pense à l’excellent album de Divae « Determinazione » parue en 1995, par rapport au son et au jeu des claviers ainsi que le chant et en particulier sur ‘Orizzonte degli eventi’ & ‘Venere’. Mais ma pièce préférée (Même si tout est excellent), c’est ‘E' nata una stella (giostra a catena)’ la plus longue du disque. Elle passe d’un rythme mélodieux avec son intro à la guitare acoustique suivi du Mellotron, après un passage tout en douceur, le tempo change avec le chant, batterie et l’orgue. Le Mellotron revient suivi de la guitare sur son plus agressif toujours en présence du chant. Et à peu près vers les 7 min, le tout s’intensifie de manière symphonique avec un très beau solo de guitare qui nous amène jusqu’à la fin du morceau. Un 50 min. de musique qui passe très rapidement.
En conclusion, nous avons ici une œuvre très intéressante dans la pure tradition italienne du prog des années 70’. La musique est excellente et les musiciens font du très bon boulot. Le chant en italien de DEGLI ALIMARI est très bon. Ce qui donne un résultat très positif ! À tous fans de musique italienne….Écoutez !!
PISTES / TRACKS
1. Kosmos (6:18)
2. L'era di Planck (6:33)
3. Fuso delle necessita' (3:20)
4. Principe del vuoto (7:53)
5. Orizzonte degli eventi (6:19)
6. Venere (5:56)
7. E' nata una stella (giostra a catena) (10:06)
8. Nomadi Velieri (3:54)
Musiciens / MUSICIANS :
Alessandro Casagrande: Drums, percussion
Mirco De Marchi: Piano, hammond, mellotron, moog, synth
Sandro Bellemo: Bass
Antonio Zullo: Guitars
Luciano Degli Alimari: Vocals
With
Deborah Barbiero: Backing vocals (2, 6, 7, 8)
Mauro Martello: Flute (3, 4, 8)
Francesca Rismondo: Cello (4, 8)