Les suédois reviennent en force avec la parution de leur huitième album. En comparaison avec le précédent opus, cet ouvrage se voit toutefois un peu plus rock. Délaissant plus souvent les rythmes énergiques, les titres n’en sont pas moins efficaces. Les mélodies vocales sont souvent faciles à assimiler, je pense ici à « A Crack In The Sky » et « I Will Follow ». Pour les fans de l’époque plus néoclassique du groupe « The Armor Of God 441-16 » saura assurément les satisfaire.
« Sail On » est le titre le plus progressif sur cette nouvelle offrande. Les rythmes plus variés et énergiques rendent ce morceau très agréable. Difficile de s’en lasser. Le duo de clôture n’est pas en reste, atteignant près de neuf minutes en les combinant, ces pièces forment un tout appréciable. Une belle façon de terminer un album de bonne qualité.
Les éléments progressifs se faisant plus rares que par le passé, cet album se veut un hybride entre le rock et le métal mélodique saupoudré de quelques éléments plus éclectiques. J’aurais seulement aimé que ceux-ci se soient avérés un peu plus nombreux!