CHRONIQUE / REVIEW
mystery
theater of the mind (2018)
Releases information
Release date: October 25, 2018
Format: Digital, CD
Label: Unicorn Digital
From: Canada
8,0
Denis Boisvert - January 2019
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Rien pour nous rajeunir! Sorti en 1996, 22 ans déjà! MYSTERY réédite le CD ‘Theatre of the Mind’ le premier d’une longue série d’albums produit par MICHEL ST-PERE sur son étiquette UNICORN DIGITAL et le premier de sept albums studios du groupe. Enregistré en 16 pistes avec le ‘line-up’ original du groupe, Michel nous offre une réédition digitale remixée et ma foi, c’est très bien réussi. En soi, on voit qu’à l’époque l’album avait été conçu avec beaucoup de soin, tant dans la composition que la production. L’inclusion de tous ces musiciens invités ajoute beaucoup au produit.
Visitons à nouveau chaque morceau. D’entrée en matière ‘Theatre of the Mind’ est un bon prototype du MYSTERY du futur. Les guitares sont nettes et découpées et on comprend vite que la voie de GARY SAVOIE est un gros morceau du style et ses remplaçants sont dans le même moule. ‘Lonely Heart’ dérive un peu, un rock sentimental comme le faisait si bien APRIL WINE aussi. ‘Peace of Mind’ commence comme une pièce d’HARMONIUM mais devient plus rock rapidement. ‘Black Roses’ est très enlevant avec ces passages acoustiques si présents dans le son de MYSTERY. Belle flûte aussi. ‘In My Dreams’ est une ballade néo-progressive classique et la prestation vocale de GARY est superbe. ‘Believe In Your Dream’ est un rock solide dans la veine d’ASIA, une phase de l’évolution du groupe. ‘Inner Journey’ est aussi une ballade rock touchante dans la veine de RUSH. La pièce bonus ‘Heart Of Stone’ semble sortir du grenier mais elle arrive tout droit du premier EP parue en 1992. Elle est très intéressante mais trop brève.
En somme avec ce premier album mijoté on sent déjà les forces et le potentiel du groupe et les promesses de ce qui viendra plus tard. La base était déjà solide et c’est quand même tout un tour de force d’avoir pu persévérer au travers des années prog tranquilles que furent les années 90. Définitivement une version de meilleure qualité sonore pour ceux qui veulent mettre à jour leur collection de MYSTERY. Un bon achat aussi pour ceux qui ont joint le groupe plus tard, mais pas un incontournable évidemment.
PISTES / TRACKS
1. Theatre Of The Mind (6:04)
2. Lonely Heart (4:30)
3. Peace Of Mind (4:49)
- The Dream:
4. Virtual Mentality (1:18)
5. The Inner Journey (part I) (3:39)
6. Black Roses (8:02)
7. Rythmizomena (1:51)
8. In My Dreams (5:08)
9. Believe In Your Dreams (6:41)
10. The Inner Journey (part II) (4:34)
11. Heart of Stone (3:27) (Bonus DIGIPAK seulement)
Musiciens / MUSICIANS :
Gary Savoie: Lead & backing vocals
Michel St-Père: Electric, classical, 6- & 12-string acoustic guitars, synthesizers
Michel Painchaud: Classical & acoustic guitars
Benoît Dupuis: Keyboards
Richard Addison: Fretted & fretless basses
Stéphane Perreault: Drums, percussion, drum programming, glockenspiel, synthesizers
Invités:
Pierre Léger - string arrangements, flute, Marie Lacasse, Marie-Claude Masse - violin,
Ahimsa Gilbert - cello, Patrice Bédard - keyboards, Gilles Peltier et Serge Gangloff - synth Fx,
Sylvain Langlois - tenor & soprano saxes, Patrick Bourque - bass (7), Josée Larivière - vocals.