ITERUM NATA est le projet solo du finlandais Jesse HEIKKINEN, guitariste du groupe folk psychédélique HEXVESSEL entre autre, qui nous présente ici son 2eme album : « The Course of Empire ». Décrit comme une musique folk occulte psychédélique, on plonge en effet vers un monde hérétique où l'on se baigne dans le thème de la renaissance après la mort s'étalant sur à peu près 30 minutes.
Après une intro très ésotérique permettant de bien nous plonger dans l'univers, « All is mind » nous dirige plutôt vers une ambiance à la BEATLES plus qu'intéressante. « The Principle of Rhythm » continue le voyage dans le rock psychédélique un peu plus rythmé avec des percussions à la SANTANA qui devient prog en milieu de parcours avec un clavier très 70's. « Solve & Coagula » devient folk avec le trio guitare, percussion et flute accompagnant une voix rappelant Matthew BELLAMY de MUSE. Sa douce mélodie ensorcelante se transforme en petit air purement traditionnel avec guimbarde incluse avant de se terminer avec un fond sonore de bois qui brule On assiste presqu'à une séance de sorcellerie dans « Invocation » avec une percussion endiablé, un clavier et un son guitare hypnotisant ainsi qu'une sombre chorale qui glace le sang. « Sacrificial Light » est une réussite en termes d'émotion avec Anna-Kaisa KETTUNEN à la voix dans un folk qui se transforme peu à peu en hymne dramatique d'une beauté rarement vue et d'un violon criant le désespoir. « The New Aeon » fini le tout sur une note plus atmosphérique avec un rythme un peu gothique au clavier faisant penser à GOBLIN.
Un bruit du feu revient pour faire mourir cet album mais on a envie de faire revivre l'album en appuyant sur play pour réentendre cet album qui s'imprègne bien dans le bon vieux folk avec une touche psychédélique. Un artiste à suivre de près!