CHRONIQUE / REVIEW
fervent mind
tranquilize
Releases information
Release date: March 22, 2019
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Karisma Records
From: Norvège / Norway
8,1
Gerald Hawey - April 2019
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Le Label Karisma nous présente ici une autre nouvelle formation en provenance de la Norvège Fervent Mind. Groupe qui a été formé par la chanteuse et compositrice Live SOLLID en 2014. Depuis, ils ont développé un son à la fois unique, original et assez particulier. Le groupe défini leur musique de rock expérimental avec des éléments du post-rock et du métal, mais aussi du dream pop, du trip hop et du jazz contemporain. Leur musique est équilibrée entre des passages plus lourd et doux. « Des groupes tels que Porcupine Tree, Mew, Massive Attack, Radiohead et Susanne Sundfør sont de fortes sources d’inspiration. Depuis qu'ils ont commencé à jouer, Fervent Mind est devenu un groupe connu pour ses performances live intenses et énergiques et son paysage sonore captivant et progressif »*. *(Source Bandcamp)
Un album ou là voix de Live SOLLID est à avant plan. Si vous aimez son timbre de voix alors il vous faut pousser plus loin l’expérience musicale. Chaque titre à une atmosphère différente et sombre par moment. Après un intro un peu particulier avec ‘A Series Of Fragments’, jeux de voix superposés qui nous introduit vers le morceau suivant ‘Torrid’ qui débute lentement avec une basse ronflante qui maintient le même rythme tout le long et tranquillement pour en arriver à un crescendo qui est excellent et retombe pour terminer tout doucement. Comme mentionné ci-haut, on passe par plusieurs styles comme le post-rock, métal au pop en passant par le jazz. Donc difficile de définir une catégorie en particulier. Le groupe expérimente plusieurs options et l’auditeur devra avoir une oreille très ouverte pour apprécier l’ensemble de l’œuvre. Il y a de grande chance que vous aimiez plus certains morceaux que d’autres. Pour moi, mes choix se tournent vers ‘Torrid’, ‘Sleeping Strange’, ‘All Sounds Muted’, ‘Tongues’, ‘Strain’ par leur côté envoutantes. Et la partie 2 de ‘Disappearing into the Masses’ qui a plus une approche progressive des années 70’.
En résumé, un album audacieux et très bien joué ici. La voix de Live SOLLID est très belle et la production est excellente. Le reste vous appartient si vous êtes des auditeurs aventureux ou conservateurs ? Car cet album mérite une écoute c’est certain !
PISTES / TRACKS
-
A Series of Fragments (01:55)
-
Torrid (05:46)
-
Fervent (06:10)
-
Sleeping Strange (04:53)
-
Crystal (02:39)
-
Runaway Bride (04:49)
-
All Sounds Muted (05:53)
-
Disappearing into the Masses part 1 (CD & digital only) (04:07)
-
Disappearing into the Masses part 2 (CD & digital only) (04:28)
-
Tongues (04:50)
-
Strain (06:08)
Musiciens / MUSICIANS :
Live Sollid - Vocals, efx
Simen Skrebergene - Electric guitar
Martin Sandvik Gjerde - Keyboards
Martin Skrebergene - Electric bass
Henrik Håland - Drums