Voici le troisième album du groupe londonien ELECTRIC LITANY. Imaginez le groupe GAZPACHO en version Electro ou New Wave ou, pour ceux qui ont aimé le groupe Québécois SHAKA PONK, un alter ego britannique. Ça plane dans une atmosphère mystérieuse, voir mystique. Il y a des styles complètement hors norme d’ajoutés à travers la musique (chant d’opéra ou grégorien, chants d’enfants indigène ou africains, messages dans une autre langue, bruits d’ordinateurs, etc.).
C’est un album à la musique Electro très éthérée, ce que je n’ai pas l’habitude d’entendre dans les albums que je reçois. De l’Electro-Prog? Il y a des bouts qui me font penser à RADIOHEAD, PORCUPINE TREE/STEVEN WILSON ou même VANGELIS. Certaines pièces auraient fait fureur dans les années ’80, d’autres nous ramènent aux années ’70. Il y a des pièces dignes des groupes TALK TALK ou A-HA, deux groupes qui avaient une touche Prog dans leur musique.
Ceci étant dit, est-ce que c’est bon? Très! Il faut toutefois aimer ce genre de musique éthéré et le chant un peu lancinant. Moi j’aime!