BEYOND THE LABYRINTH, est un groupe de métal mélodique belge, et on peut ajouter un des plus durables, leur premier album « Sign » date de 2005. Récemment ils ont signé avec le label Freya Records pour la sortie de leur EP, « Brand New Start ». C'est littéralement un tout nouveau départ pour le groupe de rock mélodique qui a sorti 4 albums complets depuis sa création en 1996. Il y a quelques mois, ils ont annoncé que Filip LEMMENS (ex-Double Diamond, ex Fireforce) se joignait à eux en tant que chanteur pour compléter leur line-up qui se compose du fondateur-guitariste Geert FIEUW, Sjoerd BRUYNEEL (claviers), Wilfried KIEKENS (guitare basse) Michel LODDER (batterie).
L'EP se compose de quatre titres enregistrés avec ce nouveau line-up. De ces quatre chansons, une seule est une nouvelle composition « Brand New Start ». Les trois autres sont tirés du répertoire de BEYOND THE LABYRINTH : « Shine », sorti en 1997 en format single, la chanson « In Flanders Field », tiré de l’album « Signs » sorti en 2005 et « Salve Mater », paru en 2017 sur « The Art of Resilience ». Ce dernier a subi une cure de rajeunissement avec ses allures de Black Sabbath. Disons que je préfère de beaucoup cette version à l’original.
En 2019, le groupe prévoit à la fois de se produire en live pour travailler sur leur 5e album. En attendant, ce « Brand New Start » pourrait combler un petit vide auditif avec sa vingtaine de minutes.