CHRONIQUE / REVIEW

xavier boscher 

zoologica Duodecim #1 Ocean

Releases information

Release date: April 2, 2018

Format: Digital

Label: Orfeo' Lab

From: France

7,7

Denis Boisvert - July 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

XAVIER BOSCHER, ce musicien français prolifique que nous avions bien apprécié récemment pour son opus EMBRYOGENESIS nous annonce (un autre!) projet. Cette fois-ci il se lance dans une série de 12 albums EP mettant en vedette le monde de la zoologie, et de son propre aveu il veut stimuler la discussion sur l’avenir de la planète. Admettons qu’il aimait les classes de biologie! OCEAN, mettant en vedette 5 créatures marines traitées dans son style habituel soit un rock progressif instrumental axé sur la guitare mais bien entouré par des édifices soniques électroniques et un côté hypnotique-psychédélique. On a aussi bien entendu droit à des effets marins comme des vagues, les bips d’écholocation des dauphins et autres atmosphères océaniques.

 

Quoique fignolé avec soin, cet album court ne nous a pas transporté autant que l’avait fait EMBRYOGENESIS et ce pour plusieurs raisons. D’abord les pièces sont très courtes, de 2 à 5 minutes ce qui donne une impression d’esquisse et qui nous laisse sur notre appétit. Certains morceaux m’apparaissent un peu prévisibles comme DOLPHIN. Il semble aussi être moins entouré d’invités.  Il est cependant injuste de comparer un album complet à un album ‘Extended play’.  Malgré tout il y a de belles découvertes à faire comme le très beau SEAHORSE avec une guitare très ressentie et langoureuse et de jolies variations rappelant le canon de Pachelbel.  OCTOPUS offre aussi de belles images sonores et un rythme syncopé intriquant. La pièce la plus ‘heavy’ est naturellement SHARK avec des attaques de guitares métalliques et musclés qui m’ont rappelé TOM SLATTER et aussi plein de changements de styles. Un morceau riche.

 

Donc en finale, on obtient la même qualité à laquelle nous as habitué cet artiste génial et productif et une belle exécution.  Si vous aimez BOSCHER vous allez sans doute vouloir suivre ces douze tableaux qui devraient s’échelonner sur plusieurs années. Sûrement pas un essentiel mais un EP qui s’écoute bien.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Whale (3:25)

2. Seahorse (4:32)

3. Shark (3:56)

4. Octopus (2:25)

5. Dolphin (5:02)

Total 19:40

Musiciens / MUSICIANS :

 

Composition, programmation, musique et production: Xavier Boscher

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now