CHRONIQUE / REVIEW
weend'ô
time of awakening
Releases information
Release date: February 2, 2018
Format: CD, Dig
Label: Sonic Bond
From: France
9,5
Denis Boisvert - March 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Voilà donc une belle surprise! Un deuxième album pour ce groupe français qui arrive à maturité et qui passe d’un album auto produit avec un financement de ses fans à un groupe à suivre qui vient de signer avec SONICBOND et qui reçoit l’appui et l’aide d’Alan Reed. Leur sonorité reste dans la gamme des très bons groupes progressifs de France, enrichie par la voix puissante et prenante de LAETITIA qui chante depuis longtemps et qui a fait des études en Angleterre. On est campé définitivement dans le progressif mélodique moderne avec des passages symphoniques, des accents plus acérés métalliques et un bel album dédié au maintien de l’espoir dans l’humanité malgré les ratés mondiaux récents.
Les musiciens se connaissent bien et livrent la marchandise. J’ai adoré les arrangements, les passages de piano, les atmosphères mystérieuses et les rythmes soutenus. La structure musicale m’a fait penser à du Yes période FRAGILE pour sa basse expressive et sa balance clavier-guitare mais on retrouvera des passages ‘floydiens’ à la MEDDLE mais aussi des guitares musclés et un batteur remarquable. La composition et l’aspect symphonique m’a aussi rappelé le groupe cubain ANIMA MUNDI. En plus la voix de Laetitia est superbe et invite des comparaisons flatteuses avec THE GATHERING.
Dans le détail on a droit au début à une suite en trois temps de 20 minutes qui donne le ton et le titre de l’album. ‘Time of Awakening’ est une superbe ode progressive variée et complexe. Les passages instrumentaux sont longs et fascinants que ce soit la guitare juste et mouvante et TERENCE ou les synthés surprenants de LAETITIA ou la fondation irréprochable du tandem basse-batterie. La troisième partie est un opus classique qui vaut l’album à lui seul mais toute la suite est excellente. La première partie contient un solo de synthé époustouflant vers la fin et la deuxième un magnifique passage de piano rappelant les grands maîtres KEITH ou RICK. Pour le morceau qui suit, on a droit à un petit virage métal avec ‘Angel Dust’ moins concordant avec le reste de l’album à mon avis. Il vient en deux versions: l’original et radio et fait plus dans le métallique dans son concept mais quand même plaisant surtout dans sa version longue (la version courte est inutile selon moi et distrayante). Vient ensuite une autre suite en deux parties faisant 10 minutes et demi et qui offre un beau mélange de ‘Worldbeat’ et de ‘psychédélique’ et qui s’intitule ‘Elea’. La première partie contient un très beau solo de guitare en finale et la deuxième partie une belle progression avec des vocalises hommes et femmes et le rythme ‘floydien’ annoncé plus haut.
Vraiment un beau coup de coeur. Un album qui va attirer l’attention des aficionados prog et qui va se comparer aux très bons de la cuvée 2018. Tout est bien intégré, le message est clair, la voix féminine envoûtante et ressentie, la production excellente, la composition sublime. Définitivement du très bon prog moderne qui va plaire aux jeunes et aussi aux dinosaures dont je suis. Les musiciens sont très talentueux. Si vous aimez le prog symphonique et les groupes comme ANIMA MUNDI vous serez comblé. Pas loin d’un album essentiel. On attend déjà la suite. Ils méritent amplement nos encouragements.
PISTES / TRACKS
1. Time of Awakening- Part I (7:05)
2. Time of Awakening- Part II (5:04)
3. Time of Awakening- Part III (8:06)
4. Angel Dust (8:20)
5. Elea- Part I (7:07)
6. Elea- Part II (3:22)
7. Angel Dust - Radio Edit (4:18)
Total 43:22
Musiciens / MUSICIANS :
Laetitia Chaudemanche: Clavier, Vocals
Terence N’Guyen: Guitar, Programming
Maxime Rami: Bass
Nathanael Buis: Drums, Programming
Invités:
Alan Reed/ Vocals (5, 6)
Jeremie Mazan/ Vocals (5, 6)