CHRONIQUE / REVIEW

tumbletown

never too late

Releases information

Release date: May 24, 2018

Format: Digital, CD

Label: Freia Music

From: Pays-Bas / Netherlands

8,7

Philippe André - July 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Non je ne vais pas vous dire que nous nous retrouvons en terrain connu avec TUMBLETOWN mais un peu quand même. Les musiciens de TUMBLE TOWN ne sont ni d'illustres inconnus, ni des petits nouveaux (voir la composition plus haut du trio batave), comme ils le disent eux-mêmes "Three Skilled Old Dogs" in the progressive rock scene !

A signaler l'utilisation comme batteur du propre fils d'Erik LAAN, Arjan. Tous oeuvraient dans le néo progressif avec leurs formations précédentes, et logiquement avec TUMBLETOWN ils continuent dans le néo progressif avec une pointe de rock mainstream dans certains passages mais jamais pendant un titre complet. Question minutage des pièces, nous avons un grand écart qui va de deux à plus de onze minutes.

Le "Prélude" qui ouvre l'album, complètement symphonique est trompeur quant à l'orientation globale que nous allons trouver plus loin. "Avalon" est la première très belle pièce que nous retrouvons sur ce disque, un poil symphonique sans excès, un poil plus rock, mais tout à fait digne du sujet dont elle parle, Arthur et sa célèbre épée. "One Giant Stage" est dans la même veine avec une introduction plus symphonique, propulsé avec maestria par les synthétiseurs d'Erik LAAN, un titre qui rappelle fortement SEVEN DAY HUNT pour les vocaux de Han UIL La voix, un peu trainante de ce dernier introduit "Do Not Leave Me Now", une pièce un peu plus rock où Aldo ADEMA brille avec ses six cordes hautement lyriques contrebalancées par les tapis clavieristiques et  protéiformes offerts par Mister LAAN père, dommage que la fin de cette pièce soit quelque peu abrupte......"If I Should Meet You" dans un format plus chanson pourrait parfaitement être un hit radiophonique, nanti d'un brillant travail de la guitare, là aussi d'un grand lyrisme..

Le morceau le plus long "Transatlantic" n'a rien à voir avec la formation du même nom, commençant par des bruitages à la PINK FLOYD avec encore Mister ADEMA en vedette, avant de visiter des paysages grandement symphoniques et d'une mélodicité appréciable basée sur un tempo assez lent (jusqu'à la huitième minute environ) qui permet, une fois de plus des éclairs guitaristiques à l'Aldo ! Un reproche, ce titre est trop chanté à mon gout.....donc il n'a pas ma préférence...Musicalement, le top niveau est atteint avec le huitième titre "All Because of Me", superbe pièce douce-amère abreuvée d'une guitare majestueuse et d'un Hammond gracile et ultra mélodique et où Han UIL chante vraiment, vraiment bien, ma pièce préférée de l'album, il va sans dire. Le morceau éponyme, placé en avant dernière position "Never Too Late" est lui aussi bien rock (écoutez une fois de plus la guitare) et ne dépare pas dans la tonalité globale de l'album, beaucoup chanté lui aussi, mais relativement bien chanté.

Premier album enfanté par des musiciens confirmés, ce TUMBLETOWN figurera en bonne place dans mon palmarès 2018, il va sans dire.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Prelude (1:59)

2. Avalon (5:32)

3. One Giant Stage (5:00)

4. Do Not Leave Me Now (6:04)

5. If I Should Meet You (4:50)

6. Transatlantic (11:10)

7. Do As They Do (2:45)

8. All Because of Me (8:22)

9. Never Too Late (5:36)

10. Tumble Town (4:35)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Han Uil (Seven Day Hunt) : vocals, guitars

- Aldo Adema (Egdon Heath, Seven Day Hunt) : guitars, bass

- Erik Laan (Silhouette) : piano, Hammond, synthesizers, backing vocals

With:

- Arjan Laan : drums

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now