top of page

tony macalpine

Chronique de concert / concert review

le cercle - 19 september 2017

Par/by:  Marc Thibeault

Photos:  Pierre Ménard 

Français & English

Version Française

 

Une soirée de virtuoses était à prévoir au Cercle ce mardi soir et nous n’avons pas étés déçus! Le grand Tony MacAlpine était au rendez-vous et en pleine forme. Autant lui que ses musiciens était de bonne humeur et ils nous l’on partagé en nous donnant un spectacle de qualité.

 

La première partie de la soirée était couverte par Felix Martin, un guitariste virtuose vénézuélien qui venait nous présenter son matériel avec ses deux compagnons de tournée, les chiliens Javier Sepulveda (guitare basse) et Pablo Eluchans (batterie). Ce guitariste sait nous étourdir avec ses prouesses en jouant une guitare à deux manches sur les deux manches en même temps et avec une main par manche! Le «Power Trio» venait nous présenter le deuxième album studio officiel de Felix, «Mechanical Nations», sorti en 2016. Pas besoin de vous dire que peu de personnes ne le connaissaient au début du spectacle mais que tout le monde a été ébloui par leur performance! Un artiste à suivre!

 

Tony MacAlpine est monté sur scène avec son groupe après l’entracte. Les musiciens qui l’accompagnent, Nasser Abdalla (guitare), Pete Griffin (guitare basse) et Gergo Borlai (batterie), nous en ont mis plein la vue et plein les oreilles pendant ±1h30. On sentait la bonne humeur au sein des membres du groupe alors que le batteur échangeait des sourires contagieux avec les autres musiciens. Le talent de Tony MacAlpine n’est plus à prouver depuis longtemps et il joue avec une facilité presque déconcertante, se permettant même dans ses pièces de transférer de sa guitare aux claviers et revenir à la guitare avec aisance et fluidité. Il y est même allé à faire une pièce de piano! Dix-sept pièces ont comblé la soirée et ravis les mélomanes présents, l’album «Concrete Gardens» (6 pièces) et «Maximum Security» (4 pièces) étant les plus visités. Le nouvel album «Death Of Roses» a été mis à l’avant-plan avec trois pièces pendant la soirée. Une pièce des albums «Edge Of Insanity», «Freedom To Fly» et «Master Of Paradise» ont comblé la «playlist» déjà assez garnie!

 

Tony MacAlpine a mentionné lors de la soirée: «On ne monte pas assez souvent ici et on va s’organiser pour que ça en vaille la peine». Mission accomplie!

 

​

bottom of page