CHRONIQUE / REVIEW
tom slatter
happy people
Releases information
Release date: March 17, 2017
Format: CD, Dig, Vinyl
Label: Bad Elephant Music
From: Royaume Uni / UK
8,8
Denis Boisvert - March 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
TOM SLATTER est un troubadour moderne qui nous parle de mondes utopiques qui ressemblent dangereusement à notre monde actuel. Il nous vient de Londres et se bâtit tranquillement une solide réputation dans le monde prog. ‘Happy People’ est un album avec une trame sociale et des parfums de ‘steampunk’, de ‘1984’ et de ‘Philip K Dick’. Dans un style propre et ressenti il mêle sa voix prenante et expressive avec des guitares bien dosées. L’humeur de chaque pièce dépend du thème. La construction est savante mais reste sobre. On vogue entre le rock et le punk mais il maîtrise parfaitement le prog format 5-6 minutes.
​
La partie lyrique est importante et passe le message et les paroles sont accrochantes et poétiques. On a droit à une seule pièce instrumentale, ‘Tracking Signals’ un petit morceau plus expérimental qui se veut une sorte de transition. TOM compose souvent sur l’impulsion du moment et nous offre déjà un cinquième opus et il reçoit une aide substantielle de quelques copains ce qui rehausse encore plus la qualité de l’album.
Trois pièces ont attiré mon attention d’emblée. D’abord la pièce éponyme ‘Happy People’ qui met la table et circonscrit l’album. Un beau morceau ‘film noir’ qui traite du thème du contrôle de l’état sur les humeurs de ses citoyens. Sur un rythme staccato, une pièce très accessible mais demeurant complexe. ‘Satellites’ est un morceau poignant traitant de satellite-drones qui espionne les gens pour s’assurer que leur relations sont en conformité avec le dictat social. Musicalement on obtient une ballade mélodique et un peu désespérée avec de beaux passages de guitare 12 cordes. ‘Flow My Tears, The Policeman Said’ est le titre d’un livre de science-fiction de ‘Philip K. Dick’ qui traite de l’anonymat imposé comme punition et qui aurait fait un excellent épisode de TV genre ‘Black Mirrors’. Le tempo plus lent, la basse bien présente et un sentiment très fort de confusion effrayée. Les autres pièces sont tout aussi solides et différentes. Par exemple ‘A Name In A File’ est plus rock et m’a rappelé une peu ‘The Police’ dans le traitement des guitares mais avec un punch un peu métallique. ‘Fire Flower Heart’ est une autre ballade de guitare plus acoustique et langoureuse.
Finalement la pièce de résistance ‘All Of The Dark’ est possiblement la plus prog avec un tempo rapide, des guitares ruisselantes, une atmosphère puissante et fait près de 9 minutes. Un bel exemple de rock progressif moderne, un peu ’Radiohead mixé avec Porcupine Tree’.
TOM SLATTER est un auteur-compositeur solide, expressif et talentueux. Il a un style propre à lui et malgré la thématique un peu sombre et urbaine réussi à traiter des sujets sociaux importants avec une certaine tendresse et émotion. Certainement un album qui va plaire à plusieurs et qui va bénéficier de plusieurs écoutes. Tout à fait comparable en qualité et en style à ‘Lee Abraham’ ou même ‘Cosmograf’. Un artiste à suivre.
PISTES / TRACKS
1. Happy People (5:40)
2. A Name in a File (5:58)
3. Satellites (4:42)
4. Flow My Tears, The Policeman Said (5:43)
5. Even then We're Scared (5:54)
6. Fire Flower Heart (4:41)
7. Tracking Signals (4:07)
8. Set Light to the Sky (4:54)
9. All of the Dark (8:51)
Musiciens / MUSICIANS :
Tom Slatter Vocals, Guitar, all compositions
Invités- Guests: Daniel Bowles, Backing vocals, guitars, keyboards
Jordan Brown Bass, Backing Vocals, Keyboards
Michael Cairns Drums
Suzette Stamp Backing Vocals