top of page

CHRONIQUE / REVIEW

tiziana bacchetta

tracce di memoria

TIZIANA BACCHETTA.jpg

Releases information

Release date: May 1, 2018

Format: Digital, CD

Label: GT Music Distribution

From: Italie / Italy

8,0

Richard Hawey - September 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Aujourd’hui je vous présente Tiziana BACCHETTA qui est une chanteuse de jazz romaine, et son plus récent album qui s’intitule « Tracce di Memoria ». Je dois dire que je ne connais pas cette artiste, mais si je résume en quelques mots ce que l’on dit d’elle c’est assez simple : elle est bonne, très bonne. Je comprends un peu mieux ses propos après avoir lu un résumé de sa biographie mais surtout après une première écoute attentive de son album. Elle nous présente une musique qui vient du cœur, qui est pleine d’émotion et de sensibilité. Madame BACCHETTA est auteur/compositeur/interprète, un tour rapide de sa biographie nous explique qu’après ses études classiques elle rencontre Harold BRADLEY le fondateur du Folkstudio. Elle y apprend certaines techniques vocales puis elle rejoint l’ensemble vocal dirigé par Mario DONATONE, ce séjour la dirigera vers des sonorités afro-américaines, particulièrement le chant blues et gospel. Il s’en suit une série d’évènements qui l’amène vers des collaborations notables et la parution de son premier album « Non Solo Parole Confuse » sorti en 2009 sur Philology Jazz. « Tracce di Memoria » est sorti en mai dernier sur MP Records et sur cette seconde production Tiziana nous offre six chansons inédites, ainsi que deux couvertures qui sont pleines de vibrations et de couleurs, tout ce qu’il faut pour satisfaire l’auditeur averti. Pour ajouter plus de valeur à l'album, notons la participation d'excellents musiciens parmi lesquels nous nous retrouvons Pino SALLUSTI (ex-Cherry Five) sur la contrebasse et Carlo BORDINI à la batterie (ex-Cherry Five, et membre du duo Rustichelli et Bordini) et plusieurs autres invités de grandes qualités dont Mario DONATONE (piano et chant), Raffaele CERVASIO (guitare), Giacomo TANTILLO (Trompette), Arturo VALIANTE (piano, Rhodes), Giovanna BOSCO et Anna PANTUSO (Chœurs). Dernier point, six des huit titres sont chantés en italien.

​

« Tracce di Memoria » est le fruit d’un travail long et minutieux. Ce disque offre une forte saveur de jazz légèrement funky, mais aussi de blues et de soul. Ici nous sommes à des lieux du prog, alors on débute l’album avec « Domani » qui ouvre le tout avec une ambiance soft jazz très agréable, la voix de Tiziana est superbe et les musiciens sont au rendez-vous. Ce que l’on ressent est simple, le plaisir ! Et cela se poursuit avec « Nel Profondo », une rythmique plus lente, presque soul et un chant sans excès, juste ce qu’il faut. Avec « Lontano », la chanson la plus longue de l’album, c’est l’émotion qui domine, une belle présentation tout en douceur. Imaginez-vous dans une petite salle, les lumières tamisées, vous y serez presque avec une trompette qui fait des apparitions notables dans une ambiance feutrée et le chant y est toujours d’une grande justesse, tout en retenu. On se dirige maintenant vers le blues avec « Vita in Blues » où Tiziana partage le micro avec Mario DONATONE. « Amore Liquido » nous offre une chanson sur fond sonore sud-américains. Le piano introduit « Almost Blues » qui est une reprise d’une chanson d’Elvis Costello, comme on peut s’en douter, elle est en anglais, une chanson calme, sans prétention, juste belle. La chanson titre est dans un autre registre, jazz à souhait, bien rythmé où l’interprétation de Tiziana BACCHETTA est digne de mention. Le piano, la batterie et la trompette nous présente une belle performance individuelle. Pour clôturer le tout, il nous est offert une reprise de Leon Russell « A Song for You », une belle finale.

​

Vous êtes un adepte de soft jazz dans la plus pure tradition de ce style, cet album vous comblera c’est certain. Les musiciens sont impeccables, la performance de Tiziana BACCHETTA est sans reproche. Que voulez-vous de plus? Ce n’est pas du Prog, mais c’est bon.

 

PISTES / TRACKS

 

1 – Domani (6:16)
2 – Nel profondo (4:57)
3 – Lontano (7:49)
4 – Vita in Blues (6:11)
5 – Amore Liquido (5:39)
6 – Almost Blue (5:21) (Elvis Costello’s cover)
7 – Tracce di Memoria (4:21)
8 – A Song for You (4:40) (Leon Russell’s cover)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Tiziana Bacchetta: Vocals
Raffaele Cervasio: Guitars, background vocals
Arturo Valiante: Piano, Rhodes
Carlo Bordini: Drums
Pino Sallusti: Bass
Mario Donatone: Piano, vocals
Giacomo Tantillo: Trumpet
Giovanna Bosco: Background vocals
Anna Pantuso: Background vocals

bottom of page