CHRONIQUE / REVIEW

the sea within 

same

Releases information

Release date: June 22, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Multi-National

9,0

Gerald Hawey - July 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Quand en début d’année j’ai entendu parler du projet The Sea Within, j’ai eu une petite réserve car j’ai pensé automatiquement à Transatlantic. Pas que Transatlantic ce n’est pas bon, j’avais peut-être eu une surdose de Roine STOLT à ce moment-là. Il faut dire que durant la décennie 2000 Roine STOLT était présent partout que ce soit avec le retour de « Kaipa » en 2002, « Agent Of Mercy », « Transatlantic » sans oublier que les albums de Flower Kings sortaient encore régulièrement durant cette période. En plus, quand un projet comme celui-là sort et qu’on le surnomme la plupart du temps de « Super Groupe », on doit sentir qu’il va y avoir quelques choses de spécial à l’écoute de l’album parce qu’on y retrouve toujours des musiciens très talentueux. Pour clore avec Transatlantic, j’ai aimé sans capoter.

Alors pour revenir au sujet principal soit la sortie de The Sea Within, je me suis dit oui il faut que je l’écoute mais mes attentes étaient mitigés. Commençons par la liste impressionnante des musiciens Roine STOLT (The Flower Kings, Transatlantic), Jonas REINGOLD (The Flower Kings, Karmakanic The Tangent), Daniel GILDENLÖW (Pain Of salvation), Marco MINNEMANN (The Aristocrats, Steven WILSON), Tom BRISLIN (Spiraling) quand à ce dernier, il s’est fait connaitre en jouant avec Yes. Sans oublier les musiciens invités Jordan RUDESS (Dream Theater), Jon ANDERSON (Yes), Rob TOWNSEND (Steve Hackett), Casey MCPHERSON (Flying Colors). Avec tout ce beau monde, quoi de demander de plus…que la musique soit à la hauteur…Mais ne vous en faites pas cet album excellent ! La raison et est simple, c’est qu’on sent que ça fusionne entres eux ! Oui on ressent des clins d’œil « Flower Kings », « Karmakanic » etc…durant l’écoute mais la différence ici est que tout le monde participe aux compositions des pièces.

Le titre d’ouverture ‘Ashes Of Dawn’ est probablement une qui sonne le plus « Flower Kings » musicalement et avec le chant de GILDENLÖW s’est une très belle fusion entre Pain Of Salvation & Flower Kings. Et le sax qui surprend tout le monde vers le milieu de la pièce est excellent. Un très bon départ ! On continue avec ‘They No My Name’ composé ici par BRISLIN nous surprend par sa mélodie et ces chœurs et le solo de guitare de STOLT. Une de mes préférées ! Je ne ferais pas le tour de toutes les pièces car ils sont tous bonnes mais seulement mes coups de cœur. Comme ‘An Eye For An Eye For An Eye’ un titre qui roule d’enfer composé ici par MINNERMANN. Je découvre ce batteur exceptionnel et qui doit être impressionnant à voir aller sur scène. Vers le milieu de ce titre, une petite pause plus jazz piano/drum et repart de plus belle vers les 2 dernières minutes. Je saute 2 chansons et je passe au titre le plus long ‘Broken Cord’ qui dès l’intro on a l’impression d’entendre une nouveauté des Beatles période « Strawberries Fields Forever ». Autres titres qui sonnent le plus Flower Kings mais des débuts. Les passages de guitare solos de STOLT sont solides.

On retrouve comme c’est souvent dans plusieurs cas, un cd bonus. Sur le 2ème cd, 26 min. de nouvelles compos mais en voyant 2 titres en particuliers avec ‘The Roaring Silence’ & ‘Time’, je pensais à des covers (Manfred Man & Pink Floyd) un peu comme Transactlantic avait l’habitude de faire. Et bien non et c’est parfait comme ça ! Un 2ème cd qui va plaire aux fans et le titre ‘Time’ est magnifique. L’une des rares pièces ou on a du Mellotron !

Et oui, j’ai adoré The Sea Within par sa variété et sa qualité musicale. Ceci est probablement dû au fait qu’on sent plus que c’est un groupe qui a su créer une belle chimie entres eux et non un projet d’une ou 2 personnes. Allez-y sans hésitez et vous ne serez pas déçu ! Un Top Ten assuré !

 

PISTES / TRACKS

 

Disc 1:

1. Ashes Of Dawn (6:00)

2. They Know My Name (5:10)

3. The Void (4:55)

4. An Eye For An Eye For An Eye (7:00)

5. Goodbye (5:30)

6. Sea Without (2:27)

7. Broken Cord (14:20)

8. The Hiding Of The Truth (5:30)

 

Total Time 50:52

 

Disc 2 - Bonus Material:

1. The Roaring Silence (8:00)

2. Where Are You Going? (5:50)

3. Time (7:12)

4. Denise (5:10)

 

Total Time 26:12

Musiciens / MUSICIANS :

 

Roine Stolt (Transatlantic, The Flower Kings) - guitar, vocals

Daniel Gildenlöw (Pain of Salvation) - vocals, guitar

Jonas Reingold (Steve Hackett, The Flower Kings, Karmakanic, The Tangent) - bass

Tom Brislin (Spiraling) - keyboards, vocals

Marco Minnemann (The Aristocrats, Steven Wilson, UK, Joe Satriani) - drums, vocals

 

   With

Jordan Rudess (Dream Theater) - piano (8)

Jon Anderson (Yes) - vocals (7)

Rob Townsend (Steve Hackett) - saxophone (1), flute

Casey McPherson (Flying Colors) - vocals (5, 7, 8)

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now