CHRONIQUE / REVIEW

the gardening club

the riddle

Releases information

Release date: March 1, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: Canada

8,1

Richard Hawey - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

On dit que le hasard fait souvent bien les choses, en ce qui me concerne c’est le cas, car si je n’avais pas reçu la réédition de THE GARDENING CLUB, album paru initialement en 1983, et déjà chroniqué sur notre site, je ne pourrais pas vous parler de celui-ci, « The Riddle », ce nouvel album publié récemment. L’auteur principal de ce projet est Martin SPRINGETT, anglais d’origine et immigré au Canada, plus précisément à Toronto. Martin est, en plus d’être musicien, un artiste dessinateur exceptionnelle, on a qu’à regarder le livret. Mais qu’est-ce qu’il y a derrière cet album, et bien une équipe magistrale. Il y a toute une histoire derrière la création de cet album, j’ai mentionné plus tôt que le hasard a bien fait les choses pour moi, c’est encore plus le cas pour la création de cet opus. Tout d’abord Norm MACPHERSON, un grand multi instrumentiste qui sait quoi faire de ses instruments, et surtout de ses guitares. En plus, le monsieur possède un studio d’enregistrement, c’est la cerise sur le gâteau. Mais avant il fallait recruter des musiciens sauraient rendre justice à la musique de Martin SPRINGETT, ce qui fût fait avec James MACPHERSON, le fils de l’autre, à la batterie et au synthétiseur. Puis à la basse c’est Sean DRABBIT qui hérite du poste, suivi par Wayne KOZAK au saxophone. La majorité des textes sont l’œuvre du jeune poète Cyril MCCOLGAN.   

En considérant le fait que la plupart des titres sont en interactions en eux, il est difficile de sortir du lot des pistes particulières. Mais sachez que chacun des titres chantés ou pas renferment de belles mélodies hyper soignées, une poésie qui est attachante et j’oserais ajouter apaisante. La durée totale de « The Riddle » est de quarante-cinq minutes, le temps variant entre moins d’une minute et légèrement plus de quatre minutes, vous me direz peut-être que c’est court, je vous répondrai ne vous fiez pas à cette statistique. Tout ce qu’il vous faut se trouve à l’intérieur.  Il faut aussi savoir que certaines sont instrumentales, installées ici et là sur l’album.  Dernier point important, vous trouverez un extrait de cet album, une généreuse contribution de Martin SPRINGETT, sur la compilation de Profilprog « 25 Years », en vente maintenant.

En conclusion, je ne peux que vous suggérez « The Riddle », et pour vous aidez dans votre recherche contactez Martin SPRINGETT via son site.

 

PISTES / TRACKS

 

  1. The Riddle Overture (3 :12)

  2. Whirled Away (2:35)

  3. Seven Year Old Poet (4:55)

  4. Blues for Richard (2:41)

  5. Instrumental (1:12)

  6. Leaving Home (4:08)

  7. Pauline (3:16)

  8. Notes on the Affair (4:04)

  9. The Original Sleep part 1 (1:47)

  10. The Original Sleep part 2 (3:32)

  11. Tears at the Matinee (4:32)

  12. Waltz (3:03)

  13. The Riddle (2:52)

  14. Entracte (00:30)

15. Overture Reprise (3:30)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Sean Drabbit – Fretless Bass

Wayne Kozak – Soprano Saxophone

James Macpherson – Drums and Synth solos

Norm Macpherson – Electric and Slide guitar solos, Gut String guitar, mandolin, Bassoon, Keys

Martin Springett – Vocals, Acoustic Guitar, Art & Desing

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now