CHRONIQUE / REVIEW
the ed palermo big band
the adventure of zodd zundgren
Releases information
Release date: October 6, 2017
Format: Digital, CD
Label: Cuneiform Records
From: USA
8,7
Guillaume Desmeules - February 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Si on veut faire un album dédié à nos 2 artistes préférés, Il est toujours possible de faire un album qui mélange les deux. C'est ce qu'a fait Ed PALARMO, saxophoniste américain qui fait aussi l'arrangement des partitions pour son groupe THE ED PALARMO BIG BAND, pour son 9eme album : ''The Adventures of Zodd Zundgren''. Ayant débuté avec des compositions de son cru avec l'album ''Papier Mache'' en 1982 puis ''Ping Pong'' en 1987, PALARMO commença à s'intéresser à la musique de Frank ZAPPA après sa mort en 1993. Ce qui était au départ qu'un spectacle hommage se transforma vite en plusieurs arrangements et enregistrements des œuvres de l'homme à la drôle de moustache! Pour celui-ci, Ed décida de faire un petit spécial en faisant un mélange avec un autre musicien qu'il apprécie beaucoup : Todd RUNDGREN. Bien que l’idée d'unir ces 2 artistes semble farfelue, ils ont tout de même le thème de l'amour en commun; excepté que Todd l'apprête plus romantiquement tandis que Frank le fait de façon un peu plus salée. (Juste à penser aux chansons ''Broken hearts are for assholes'' ou ''Dirty Love'')
​
Commençons par faire un petit tour du coté romantique avec RUNDGREN. Optant parfois pour une version instrumentale d'une chanson normalement chanté, ''Influenza'' y va pour cette option ce qui la rend plus fluide et moins kitch de ce que la version originale nous offrait. Plusieurs pièces à son solo interprété par différent membre du big band. Pour celle-ci, ainsi que sur ''You are What you Is'', c'est Katie JACOBY qui nous fait l'honneur au violon faisant un peu penser à Jean-Luc PONTY. Plusieurs pièces ont été charcutées par rapport aux versions originaux et servent un peu de ponts entre les chansons; ce qui amène toutefois un bel aspect de medley tout au long de l'album. ''Yer Fast'' en est une qui a passé de presque 4 minutes à une version d'un peu plus d'une minute. Ceci donne toutefois un résultat beaucoup plus direct et efficace avec, en prime, certaines lignes de la pièce ''Montana'' au refrain. Le groupe se permet même d'aller vers son ancien groupe, un groupe de rock psychédélique de la fin des années 60 qui fût son début de carrière: NAZZ, avec l'excellente pièce blues ''Kiddie Boy''. Ed PALARMO nous montre son talent de guitariste en gratifiant le solo pour notre plus grand plaisir! ''Emperor of the Highway'', ''Song of the Vicking'' et ''Flamingo'' sont de courtes pièces plus humoristiques avec un univers cartoonesque qui démontre le coté plus expérimentale de Todd; qui se rapproche un peu plus de l'univers de ZAPPA. Le grand Napoleon Murphy BROCK, qu'on connait pour avoir fait partie du MOTHERS OF INVENTION de 1973 à 1975, prête main-forte à Bruce MCDANIEL sur ''Emperor of the Highway'' pour former un duo vocal hilarant. ''Hello It's Me'', sa pièce la plus connue, est assez fidèle à l'originale et permet de reprendre son souffle à mi-chemin de ce titanesque album. Je ne pourrais passer à côté de ce que je considère l'un des plus grands moments de l'album: la splendide ''Broke Down and Busted''. Étant à la base une excellente pièce rock/blues faisant presque penser à YARDBIRD, celle-ci devient plus jazzy et swing comme le fait BRIAN SETZER ORCHESTRA. C'est John BAILEY qui est tout à l'honneur ici avec un long mais très bon solo de trompette qui fait penser aux grands du jazz dont Clifford BROWN.
​
Maintenant, passons du coté plus salée avec Frank qui contient une sélection de pièces classiques et d'autres beaucoup plus obscures. Passons rapidement vers les chansons de la 2eme catégorie si vous le voulez bien. ''Janet's Big Dance Number'', très courte pièce de classique contemporain tiré de ‘’200 Motels’’, est un choix un peu douteux qui se transforme en free jazz de 2 minutes qui n'a pas beaucoup de lien avec l'originale. Par contre, ‘’Marqueson’s Chicken’’, qui provient de son dernier album rock ‘’Them or Us’’ paru en 1984, est une belle réussite jazz fusion qui se rapproche beaucoup plus du progressif avec ses contres-temps bien calculés; une belle surprise du côté de l’interprétation qui se termine malheureusement en blues plus ou moins convaincant… J’aurais aimé être aussi satisfait avec ‘’Absolutely Free’’, véritable emblème psychédélique anti-hippie paru en 1968, qui est ici instrumentale et interprétée avec un rythme beaucoup trop lent; c’était peut-être l’intention de faire différent! L'excellente ''Big Swifty'', qui aurait pu devenir un long délire improvisé de big band, ne devient que 2 petites minutes scindés en deux titres placés en début et au milieu de l'album. ‘’Echidna’s Arf (of you)’’ est l’autre très grand moment de l’album avec la participation de The Louisiana Swindle Singers. Véritable tour de force du chant, les chanteurs se chargent de tous les parties lead; le piano, la basse et la batterie sont là pour le rythme. L’originale étant déjà très forte en mélodies complexes, celle-ci m’a tout simplement coupé le souffle! Ayant Napoleon à leur côté, ils ne pouvaient faire autrement que de faire 2 de ses plus grandes interprétations : ‘’Montana’’ et ‘’Florentine Pogen’’. Tandis que ‘’Montana’’ reste très fidèle à l’originale avec PALARMO qui nous montre, cette fois-ci, son talent au saxophone, ‘’Florentine Pogen’’ devient très explosif en terme de liberté musicale avec pas moins de 3 solos, Ted KOOSHIAN à l’orgue, Charley GORDON au trombone et Ray MARCHICA à la batterie, ainsi que bien des délires au niveau du chant. Celle-ci est ma préférée de l’album et montre bien l’énergie éclatée du groupe!
​
Au départ, je croyais que cet album aurait fait l'objet d'une histoire avec les paroles et un ordre stratégique dans la liste de chansons comme on a eu droit pour THE BEATLES avec le film ''Across the Universe'' mais c'est plutôt un savant medley un peu risqué par moment mais qui tient assez bien la route tout au long de ces 75 minutes. Il y a eu beaucoup de groupes big band ces dernier temps qui ont repris des classiques du rock mais si vous aimez ces deux artistes, vous devriez être comblé avec celui-ci!
PISTES / TRACKS
1. The Solemn Z-Men Credo (0:25)
2. Peaches En Regalia (Frank Zappa) (3:19)
3. Influenza (Todd Rundgren) (5:50)
4. Yer Fast (Todd Rundgren) (1:27)
5. Absolutely Free (Frank Zappa) (4:26)
6. Breathless (Part 1) (Todd Rundgren) (1:38)
7. Big Swifty (Frank Zappa) (1:16)
8. Kiddie Boy (Todd Rundgren) (3:43)
9. Montana (Frank Zappa) (6:42)
10. Emperor of the Highway (Todd Rundgren) (1:38)
11. You Are What You Is (Frank Zappa) (1:45)
12. Echidna's Arf (Of You) (Frank Zappa) (3:54)
[Featuring: The Louisiana Swindle Singers]

13. Hello It's Me (Todd Rundgren) (3:31)
14. Big Swifty Coda (Frank Zappa) (1:35)
15. Wailing Wall (Todd Rundgren) (4:00)
16. Florentine Pogen (Frank Zappa) (7:25)
17. Flamingo (Todd Rundgren) (2:23)
18. Marqueson's Chicken (Frank Zappa) (3:53)
19. Song of the Viking (Todd Rundgren) (1:58)
20. Janet's Big Dance Number (Frank Zappa) (1:51)
21. Broke Down and Busted (Todd Rundgren) (5:13)
22. Breathless (Part 2) (Todd Rundgren) (0:51)
23. Zoot Allures (Frank Zappa) (2:50)
24. Yer Fast (Reprise) (Todd Rundgren) (0:54)
Musiciens / MUSICIANS :
Ed Palermo: Alto Sax, Guitar
Cliff Lyons: Alto Sax, Flute, Clarinet
Phil Chester: Alto and Soprano Sax, Piccolo
Bill Straub: Tenor Sax, Clarinet, Flute
Ben Kono: Tenor Sax, Clarinet, Flute
Barbara Cifelli: Baritone Sax, Flute, Clarinet
Ronnie Buttacavoli, John Bailey, Steve Jankowski: Trumpet
Charley Gordon, Mike Boschen: Trombones
Matt Ingman: Bass Trombone
Bruce Mcdaniel: Guitar, Vocals
Katie Jacoby: Electric And Acoustic Violins, Vocals
Bob Quaranta: Piano
Ted Kooshian: Synth
Paul Adamy: Bass
Ray Marchica: Drums
Napoleon Murphy Brock: Guest Vocal