CHRONIQUE / REVIEW

the bridge

reunion

Releases information

Release date: June 2, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Reflexion Records

From: Chili

7,9

Marc Thibeault - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Une année quand même assez chargée attend nos musiciens chiliens: après avoir lancée un Cd et Dvd en spectacle (Live & Mirrors) au mois de mars, un excellent album studio va sortir le 2 juin prochain. L’album concept est divisé en quatre parties. C’est l’histoire d’un homme qui est déclaré cliniquement mort et qui revit son passée et essaie de corriger ses erreur et d’être en paix avec lui-même. Avec un chant ressemblant légèrement à celui de Dave MUSTAINE (MEGADETH) lors de certains refrains et un son et style de batterie ressemblant à celui de Mike PORTNOY  (ex-DREAM THEATER, NEIL MORSE BAND, LIQUID TENSION EXPERIMENT, TRANSATLANTIC), on a ici un produit qui devrait attirer beaucoup d’amateurs de Métal-Prog.

La première partie se nomme «When You’re Broken» et se compose de 3 pièces. «Overture 2» est une pièce instrumentale où l’on entend à l’arrière-plan un électrocardiogramme faire un bip à chaque battement de cœur et puis fait un long son indiquant la mort du patient. Rappelant le son et style de DREAM THEATER des premiers albums, les musiciens gardent quand même le son guitare-claviers qui est familiers aux adeptes du groupe. Puis c’est la pièce «Wasted Life»: le chanteur Jeff semble désespéré et triste et la guitare nous fait ressentir son émotion. «Forgiveness» me fais penser un peu à David MINASIAN ou Rick MILLER: un peu mélo avec un bon dosage guitare-claviers. La pièce devient plus Rock à partie de la dernière minute. Bonne pièce. La deuxième partie se nomme «Memories From The Past» et se compose de 3 pièces. La pièce instrumentale «Remorse» est un bon Prog-Rock avec un bon jeu des claviers, nous ramenant au Prog des années 70. Mais la guitare, elle, nous garde au moment présent avec un son clair et agressif. Une de mes préférées. «Days Gone» débute comme la pièce «Time Flies» de PORCUPINE TREE et puis ça devient plus Hard Rock Symphonique. Le chant de JEFF ressemble de temps à autre à celui de Dave MUSTAINE. Le refrain me fais penser un peu au vieux METALLICA, surtout avec le ton de voix que prends le chanteur. J’avoue avoir un peu de misère à apprécier le solo de guitare: c’est comme si le guitariste manquait tout à coup de vigueur. «Your Memories» est une autre pièce me rappelant les messieurs cites plus haut, autant par le style que par le chant. Assez bonne.

 

La troisième partie se nomme «Anger Divine» et est composée de 2 pièces. La pièce «Selfish Mind» est la première pièce de l’album où l’on sent un sentiment d’urgence. Un bon Prog-Rock où Jeff chante presque comme James HETFIELD, bref, avec sa voix plus au naturel! Rythmé et entrainant. Il y a beaucoup de parties de cette pièce qui sonne METALLICA, même le solo de guitare! Les derniers 40 secondes nous ramènent à un son plus près de celui de DREAM THEATER. «Freedom Calling» est une version plus rapide et musclée du début de la pièce «Overture 2».  Le chant est très METALLICA. J’aime bien les voix ‘’torturées’’ qu’on entend à l’arrière-plan, rendant la pièce un peu plus noire et agressive. Les dernières 50 secondes sont très éthérées, avec un battement de cœur à l’arrière-plan. J’aime bien. La quatrième partie se nomme «My Way Back» et se compose de 4 pièces. «Shield For Me» me fais penser à une pièce de l’album «Streets: a Rock Opéra» du groupe SAVATAGE. Avec une voix un peu miséricordieuse, un rythme un peu lent, un bon solo de guitare (lent lui aussi), c’est une bonne pièce au final. «Psalm XV», plus rythmée et enjouée, me fais penser aux dernières pièces (surtout la pièce «It») de l’album «The Lamb Lies Down On Broadway» du groupe GENESIS. C’est bon! «Prodigal Son/Reprise» est une jolie pièce qui aurait eu besoin d’un petit remontant pour être plus agréable, quoi que le solo de guitare vers 01 :40 donne une lueur d’espoir. Mais non, ça reste comme avant. Dommage. «Reunion (Together As One)» est une finale comme on voit un peu trop souvent sur des albums: un genre de medley musical des chansons de l’album.

 

Il y a une belle évolution du premier album à celui-ci. S’il y a un reproche à faire, ce serait surtout du côté de la production: le son est très «basic» (voulu?) et je pense qu’un son plus léchée et plus lourd ou pompeux aurait grandement amélioré le produit fini. Mais c’est mon opinion. À vous de juger.

 

PISTES / TRACKS

 

Part I: When You’re Broken (15:15)

            01-Overture 2

            02-Wasted Life

            03-Forgiveness

Part II: Memories From The Past (10:19)

            04-Remorse

            05-Days Gone

            06-Your Memories

Part III: Anger Divine (11:41)

            07-Selfish Mind

            08-Freedom Calling

Part IV: My Way Back (18:23)

            09-Shield For Me

            10-Psalm XV

            11-Prodigal Son/Reprise

            12-Reunion (Together As One)

Musiciens / MUSICIANS :

 

JEFF - Vocals, Keyboard, Acoustic Guitar
ALEX - Drums, Vocals
GONZALO - Electric Guitar
JIMMY - Electric Bass

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now