CHRONIQUE / REVIEW
the adekaem
sound coloring
Releases information
Release date: September 29, 2017
Format: Digital, CD
Label: Lynx Music
From: Pologne / Poland
7,5
Philippe André - February 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
THE ADEKAEM existe depuis le 1er janvier 2013 et nous propose ici son second effort discographique, inutile de vous dire que le premier est passé aux oubliettes de tout le monde sur la planète progressive, enfin pas aux oubliettes mais disons plutôt aux abonnés absents.
​
THE ADEKAEM est un duo claviers/guitares, originaire de KATOWICE, ça change un peu de VARSOVIE ou de CRACOVIE !!! Leur album est bizarrement agencé car commençant par les trois titres les plus longs et finissant par les trois titres les plus courts et évidemment les meilleures pièces sont les plus étendues.
​
THE ADEKAEM déclare s'inspirer des influences psychédéliques, progressives, planantes et de tout ce qui a fait l'histoire du rock depuis cinquante ans, autant dire tout et tout, avec THE ADEKAEM tout est une question de couleur....oui leur album s'appelle "Sound Coloring".
​
Le voyage débute par "Ocher", ocre bien sûr, et la guitare fait penser à celle de Bjorn RIIS le leader du combo norvégien AIRBAG, c'est à dire une ultra mélodicité aisée, comme si jouer de la six cordes était évident, les claviers sont eux très centrés sur un synthétiseur en fusion qui se promène allégrement d'une note à l'autre et où la dextérité d'Andrzej BIELAS fait merveille ; belle entame instrumentale pour les ignares qui veulent s'initier au duo polonais.
​
"Black" est plus calme, plus planant et chanté, par un invité Roman KANTOCH, dont le phrasé vocal est correct sans plus (il chante en anglais), la guitare acoustique et le piano adoucissent vraiment ici le propos, une pièce sympathique mais pas d'affolement. L'épique "Green" qui suit est d'un autre calibre, le chant quelque peu désabusé du sieur KANTOCH y étant pour beaucoup (l'influence du grand frère Robert AMIRIAN est ici incontestable) et la guitare nous renvoie aux meilleurs moments de COLLAGE, de SATELLITE ou de MILLENIUM surtout dans sa première moitié, la seconde étant beaucoup plus dirigée vers la fusion à tendance jazzy... S'il doit ne rester qu'un titre en mémoire de THE ADEKAEM, ce sera celui-là.
"Red" qui suit, est lui clairement jazz (sauf la dernière minute et demie), et surtout très mal chanté, donc passons notre chemin. Les deux derniers titres sont fort calmes, d'où la planante évoquée auparavant, fréquentables mais pas de quoi se relever la nuit...
​
A noter la présence sur cet opus de Krzystof WYRWA à la guitare basse, titulaire du poste chez MILLENIUM. THE ADEKAEM devra améliorer son propos musical s'il veut concurrencer la forte brillante école progressive polonaise.
PISTES / TRACKS
1. Ocher (7:47)
2. Black (7:31)
3. Green (12:26)
4. Red (6:54)
5. White (3:40)
6. Blue (2:37)
Musiciens / MUSICIANS :
Andrzej Bielas - keyboards
Krzysztof Wala – guitars
Guest:
Tomasz Holewa - drums
Roman Kańtoch - vocal
Krzysztof Wyrwa - bass