top of page

CHRONIQUE / REVIEW

taylor's universe

almost perfected

Releases information

Release date: November 3, 2017

Format: Digital, CD

Label: Marvel of Beauty Records

From: Danemark / Denmark

9,3

Guillaume Desmeules -

January 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Si on est pas tout à fait satisfait du résultat de notre oeuvre artistique, il est toujours possible de le refaire. TAYLOR'S UNIVERSE est, comme le nom l'indique, l'univers du compositeur, multi-instrumentaliste Danois Robin C TAYLOR qui nous livre ici son 15eme album en 23 ans de carrière : ''Almost Perfected”. La particularité de ce dernier est qu'il ne contient pas de pièce originale mais plutôt 4 pièces d'albums précédents retravaillées avec d'autres musiciens qui n'auraient jamais entendues les originaux. Est-ce que le résultat est bel et bien presque perfectionné comme désiré?

​

''Mean Attack'', contrairement à la version originale qui commence assez rapidement sur le vif du sujet suite à une introduction très sombre au clavier, commence avec une belle mélodie calme et sereine au synthétiseur, saxophone et xylophone. Puis, dès qu'on commence à retrouver la paix intérieure avec tant de beauté pour les oreilles, le rythme change drastiquement l'instant de quelques secondes en une avalanche d'agressivité à coup de guitare électrique assassine, de clavier hypnotisant et de batterie tranchante. Notre petit moment de plénitude revient pour quelques temps mais il est déjà trop tard; le mal a été fait. J'ai toujours aimé être surpris musicalement et je dois dire que je n'ai pas été aussi bien servit depuis longtemps avec cette entrée en la matière! Puisque l'album est instrumental, à part pour quelques moments où il y a des vocalises, la suite est une succession très réussi de solos de John SUND à la guitare, Jakob MYGIND au Saxophone et Thomas ULSTRUP au minimoog entremêlé de Robin TAYLOR qui met son grain de sel ici et là. Rendu au trois quart de la pièce, le ton s'adoucit à nouveau et me fait un peu penser à Mike OLDFIELD qui fait du jazz fusion avec les vocalises de Louise NIPPER et Jytte LINDBERG. En fait, je sens une certaine inspiration planer tout au long de l'album de l'homme qui popularisa la cloche tubulaire.

​

''Definitely Greek (He Said)'', l'autre pièce dont l'originale est sur l'album ''Soundwall'' paru en 2008 avec le guitariste du groupe heavy metal MERCYFUL FATE Michael DENNER, continu cette ambiance calme avec un rythme constant aux synthétiseurs et guitare qui évolue au fil de l'écoute accompagné de nos TAYLORETTES ainsi que de Pierre HANSSON qui se rajoute aux ambiances vocales pour le temps de cette chanson. L'ambiance se réchauffe un peu plus à mi-chemin pour nous amener un son plus rock planant un peu malsain suivit d'un retour du minimoog, guitare électrique et du saxophone au passage pour redonner un second souffle à une pièce qui flirtait presque avec le New Age. L'ajout de voix donne un résultat nettement supérieur en comparaison à l'originale. ''Remembering Johannesburg'' est une autre belle réussite jazz fusion avec MYGIND, qui a d’ailleurs été membres du groupe COMA avec Klaus THRANE vers la fin des années 70, qui nous interprète ici les meilleures mélodies de l'album au saxophone. Notons aussi l'excellent travail de Rasmus GROSELL et THRANE qui se partagent chacun un coté de speaker à la batterie ce qui amène une texture sonore plus riche et une expérience d'écoute optimale. La deuxième partie de la pièce nous berce cette fois-ci avec de multiples solos de guitare et de clavier avec les voix de NIPPER et LINDBERG en arrière-fond; tout simplement transcendant!

​

On passe maintenant déjà à la dernière piste de l'album, ''Dark Side of Alec'', qui commence comme une finale de chanson ; étrange mais ingénieuse comme idée! Après quelques minutes à peaufiner une ambiance calme mais mystérieuse au clavier et guitare, les musiciens peuvent maintenant laisser place à leur imagination pour nous amener vers une explosion musicale exponentielle. Un peu comme le faisait si bien Frank ZAPPA, TAYLOR semble laisser beaucoup de liberté à ses musiciens. J'imagine que cette chanson doit donner des résultats extraordinaires en spectacle en terme de jam tellement cette chanson est construite pour se donner à cœur joie! La chanson se termine malheureusement avec une minute de bruit de vent qui est plus ou moins nécessaire à part peut-être pour démontrer que l'album à passer aussi vite qu'un coup de vent.

​

Alors est-ce que le travail en a valu la chandelle? N'ayant malheureusement trouvé que 2 pièces originaux sur quatre, je peux tout de même constater que ceux présenté ici sont nettement supérieures que les originaux. Les musiciens qui l'entourent font un travail remarquable et réussissent haut la main le défi. Les pièces, qui tournent tous à quelques minutes près autours de 10 minutes au compteur, se laissent assez de temps pour explorer musicalement sans qu'elles deviennent redondantes ou banales. J'ai beaucoup apprécié l'univers de TAYLOR et ce fût pour moi une excellente découverte musicale qui allie différents courants musicaux tout en étant accessible.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Mean Attack (11:42)

2. Definitely Greek [He Said] (10:48)

3. Remembering Johannesburg (9:23)

4. Dark Side Of Alec (14:27)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Robin C Taylor - Textural guitars, various keys and basses, percussion, voice, etc.

John Sund - Various guitars (leads, moods and stunts), add. bass (track 3)

Jakob Mygind - Soprana, alto & tenor sax

Thomas TV Ulstrup - Minimoog stunts

Rasmus Grosell - Drums (mainly left side) 

Klaus Thrane - Drums (mainly right side)

THE TAYLORETTES (Louise Nipper and Jytte Lindberg) - Vocalizing 

Pierre Hansson - Add. voice (track 2)

bottom of page