CHRONIQUE / REVIEW
swunk
soundscapes
Releases information
Release date: April 10, 2017
Format: Digital, CD
Label: Apogeo Records
From: Italie / Italy
8,0
Richard Hawey - February 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
SWUNK est un mot ancien qui signifie : travail acharné. Pour les membres, c’est aussi un mélange d’énergie, c’est-à-dire quatre musiciens qui racontent leur expérience. Alors il est difficile de donner une étiquette musicale juste au groupe SWUNK, originaire de Naples, qui publie en cette fin d’année dernière l’album instrumental « Soundscapes ». En effet le combo propose un mélange de genres qui ont bercé nos dernières décennies : rock, grunge, métal, rock-progressif, jazz, électronique, techno, soul et funk. SWUNK précise d’ailleurs « Les routes de la cohésion et de la fusion sont infinies ! ». Mais soyez rassuré, vous ne serez jamais perdu, le quatuor tient à garder des liens clairs.
​
Pour ma part, après plusieurs écoutes, je rapprocherais la musique de SWUNK aux productions qui ont marquées par leur originalité et leur inventivité les débuts du Jazz-rock des années 70, comme celles de Lenny White ou de Billy Cobham et plus récemment par Simon PHILLIPS. Pour les deux premiers, souvenez-vous albums étaient souvent considérés comme avant-gardiste à leur époque, ces productions étant perçues comme un prototype musical augmenté par une orgie de technicité. Dans le cas de PHILLIPS, son dernier album était une invitation à apprécier le jazz. Je dirais que ces deux visions se retrouvent sur « Soundscapes ». Ces sept titres naviguent loin d’un carcan musical ancestral, bien au contraire SWUNK se lance dans la quête d’une nouvelle image instrumentale variée issue de constructions mélodiques captables sur le champ. Après une écoute attentive, l’auditeur que je suis c’est rallié immédiatement. Ici c’est la priorité à la mélodie et à ce jeu-là des compositions comme « Solaium » qui associe le Funk et le jazz et « Ore 22:00 » aux élans plus classiques et langoureux, démontrent à merveille la capacité du savoir-faire du groupe. En fait l’ensemble des morceaux de « Soundscapes » ont su parfaitement canaliser l’énergie des différentes influences et font ressortir après être passée à cette moulinette musicale, un condensé affichant une multitude d’orientations et clins d’œil.
​
En fait SWUNK nous invite à grignoter au fil des humeurs un album riche en émotions, et qu’il serait triste de manquer. « Soundscapes » est un trésor caché, peu d’entre nous auront le privilège de l’écouter, alors vous êtes prévenu !
PISTES / TRACKS
1. Standing On The Shoulders Of The Giant (5:04)
2. Savmarine (5:57)
3. Preambolo Primaverile (7:38)
4. Solaium (6:35)
5. 118 (4:42)
6. Ore 22:00 (6:15)
7. Buddha (5:19)
8. Travel (7:54)
Musiciens / MUSICIANS :
Saverio Giugliano: sax & Keyboards
Antonio Cece: guitars & programmation
Daniele De Santo: bass
Marco Fazzari: Drum