CHRONIQUE / REVIEW
suuns
felt
Releases information
Release date: March 2, 2018
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Secretly Canadian
From: Canada
8,1
Marc Thibeault - April 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Voici un produit 'local' qui va surement intéresser les amateurs de Krautrock. Formé à Montréal en 2007 par Ben SHEMIE et Joe YARMUSH, le groupe canadien SUUNS n'a pas perdu de temps et entra au studio Breakglass de Montréal en 2009 pour accoucher d'un album en 2010. Étant le quatrième album studio complet du groupe, 'Felt' est un album de style Art-Rock qui a des touches de Krautrock, Psychédélique, Techno et Industriel, donnant un résultat très éclectique mais aussi très intéressant à l'écoute.
​
'Look No Further' débute l'album avec des sons de clochers puis change soudainement pour un beat lourd. La pièce tend vers le Psychédélique avec une la guitare qui donne une petite touche Post-Rock. J'aime bien. La pièce 'X-Alt' débute avec un bruit de gong et un beat régulier où la guitare joue avec un riff assez simple mais accrocheur et un peu envoutant. Puis la voix robotisée de Ben SHEMIE embarque, rajoutant une touche Electro et un peu mystérieuse. Très Krautrock, la pièce est même 'agrémentée' d'un solo de saxophone qui déstabilise l'écouteur. Inattendue et efficace! La pièce rythmée 'Watch You, Watch Me' nous amène sur le même territoire que des groupes comme TANGERINE DREAM ou NEU!. Un son qui est très Électronique et 'années 70'. 'Baseline' débute avec une ligne de guitare basse (sans faire de jeux de mots avec le titre) et M.SHEMIE chant de façon assez décontractée sur un fond de musique électronique, donnant une touche Krautrock à la pièce. Les sons Psychédéliques du synthétiseur ici et là rajoute une couleur supplémentaire à la pièce. La pièce 'After The Fall' est un croisement entre le Space-Rock et le Krautrock: un son se promène d'un écouteur à l'autre continuellement pendant que Ben SHEMIE chante de façon presque désabusée. 'Control' débute avec Ben SHEMIE chantant sur une ligne de guitare basse et un peu de synthétiseur. Un peu noire, la musique est 'agrémentée' de temps à autre d'un bruit de sirène que l'on entend lors d'attaques aérienne. Rien de trop joyeux qui ressort de cette pièce!
'Make It Real' me rappelle quelques groupes de style New Wave comme DEPECHE MODE ou THE CURE mais avec, en bonus, une touche Krautrock. La pièce se termine avec le bruit de sirène d'alarme comme j'ai mentionné plus haut. La pièce 'Daydream' débute avec un beat d'une batterie qu'on dirait hors de contrôle et M. SHEMIE chante avec la même désinvolture que d'habitude. Le beat augmente de façon soudaine lors du refrain avant de revenir à son rythme déjà effréné, rendant le tout graduellement agressant. On est soulagés lorsque la pièce se termine soudain. C'est la moins bonne pièce de l'album. On est presque déstabilisé par la pièce 'Peace And Love' tant elle détonne de la précédente: un beat agréable et entrainant, des sons Electro et une sensation presque éthérée qui nous fais relaxer après avoir entendue la pièce d'avant. Un solo de saxophone déjanté est entendu vers les 02:00 de la pièce. C'est cette pièce que je préfère sur l'album. La pièce instrumentale 'Moonbeams' n'est pas très longue mais elle fait bande à part par son style. Je vous laisse la découvrir. 'Materials' nous ramène au Krautrock rappelant NEU!, KRAFTWERK ou TANGERINE DREAM. Une autre bonne pièce qui termine avec brio cet album.
Ceux qui seraient intéressés de les voir en spectacle les ont manqués de peu: ils étaient à Montréal le 9 Mars dernier et à Québec le lendemain. J'ai fait une belle découverte avec cet album et je vais essayer d'aller les voir lors de leur prochain passage chez nous.
PISTES / TRACKS
01-Look No Further (03:56)
02-X-Alt (03:21)
03-Watch You, Watch Me (05:56)
04-Baseline (04:23)
05-After The Fall (04:30)
06-Control (03:29)
07-Make It Real (04:40)
08-Daydream (04:43)
09-Peace And Love (03:45)
10-Moonbeams (02:17)
11-Materials (04:59)
Musiciens / MUSICIANS :
Ben SHEMIE - guitars, vocals
Liam O'NEILL - drums
Max HENRY - keyboards
Joseph YARMUSH - guitar, bass guitar