top of page

CHRONIQUE / REVIEW

starsabout

halflights

Releases information

Release date: November 7, 2017

Format: Digital, CD

Label: Progressive Promotion Records

From: Pologne / Poland

7,0

Stephane Couture - February 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

En provenance de la Pologne voici la première parution d’un jeune groupe qui a pour nom STARSABOUT et le titre de ce premier album est « Halflights » Il a été a été enregistré en janvier 2016, mais n’est paru seulement qu’en novembre 2017 je ne sais pour quelle raison ? Surtout que le groupe a fait paraitre au même moment un nouvel album, son deuxième qui a pour titre « Longing For Home » La formation se décrit comme jouant du post-rock ou du dream-rock. À noter L’absence du mot prog qui n’apparait pas et c’est normal car il ne sera pas beaucoup question de prog dans cette chronique. Cependant je pourrais un peu rapprocher la musique de STARSABOUT à celle d’ANATHEMA sinon il faut regarder du côté de bands post-rock du genre EXPLOSIONS IN THE SKY.

​

Dès la première pièce qui a pour titre « Halflights » le ton est donné. Guitares au son « clean » avec un penchant pour l’aérien, supporté par la voix un brin nonchalante de Piotr TRYPUS. Les chansons se succèdent l’une à la suite des autres tel un long fleuve tranquille et sans fracas. Ici pas de compositions à tiroirs. Pas de complexité telle qu’on la retrouve dans le rock progressif. Seulement des chansons de durées moyennes autour de cinq minutes. Les tempos moyens et linéaires sont roi à l’exception de la dernière pièce « Bluebird » où une guitare distortionnée y fait une présence remarquée. Voici donc le pattern qui sera répété tout au long de l’album. On aurait aimé plus de variations au niveau des compositions car la monotonie guette. Aussi le fait que le quatuor a en son sein deux guitaristes explique l’absence de claviers dans les compositions. Un point positif est qu’on se surprend à reconnaitre les pièces après quelques écoutes. Ça démontre qu’elles parviennent à s’incruster en nous insidieusement. Il y a aussi le fait que les refrains sont faciles à mémoriser. Notamment parce qu’ils sont souvent répété et contiennent le titre de la chanson jouée.

​

« Halflights » est un album qui se consomme dans la tranquillité ou encore par un jour de pluie. Un album qui s’écoute bien en musique de fond quand on vaque à nos occupations. Définitivement pas à écouter par exemple en conduisant à moins de le jouer à fort volume comme le suggère le groupe sur sa page Bandcamp. Ce n’est pas le genre d’album que je recommanderais à un « progueux » en recherche de sensations fortes et de grandiloquence. C’est un album qui fait l’apologie du calme et de la solitude. De ce que j’ai lu, il semble que le deuxième album soit de la même mouture. À écouter en premier les pièces « Bluebird » « Sway » et « The Night »

 

PISTES / TRACKS

 

1. Halflights (6:07)

2. Every Single Minute (6:08)

3. The Night (4:56)

4. Black Rain Love (7:30)

5. Escaped (5:49)

6. Sway (5:03)

7. 20 000 Miles (5:49)

8. Bluebird (7 :55)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Piotr Trypus - guitars & vocals
Tomasz Kryjan - guitar
Piotr Ignatowicz - bass
Sergiusz Pruszyński - drums

bottom of page