top of page

spock's beard

Chronique de concert / concert review

salle jean paul tardif - 9 september 2017

Par/by:  Gerald Hawey

Photos:  Pierre Ménard 

Français & English

Version Française

 

Retour de SPOCK’S BEARD dans la ville de Québec, après 2 ans d’absences. En 2015, il était de passage à l’impérial de Québec en compagnie de HAKEN et malheureusement, je n’avais pas pu assister au show. Les ayants déjà vu au festival d’été en compagnie de OZRIC TENTACLE, j’avais très hâte de les revoir mais là dans une vrai salle de spectacle. Ce moment marquait également le retour de Nick D’VIRGILIO au sein du groupe, lui qui a participé avec des noms reconnus comme GENESIS, Peter GABRIEL, BIG BIG TRAIN et sans oublier le CIRQUE DU SOLEIL au cours de ces dernières années.

​

N’ayant aucun nouvel album à nous proposer SPOCK’S BEARD nous a offert un tour d’horizon de leur musique tout au long du spectacle. Ayant douze albums à leur actif, ils avaient beaucoup de choix et nous avons pu entendre des pièces choisis de 6 de leurs albums parus depuis 1995. Après avoir fait un petit réchauffement avec un cri de ralliement orchestré par Ryo OKUMOTO « BONZZAI », le tout débute avec « On the Perfect Day » de l’album éponyme parue en 2006 qui mettait déjà la table à la soirée que nous allions passée. À travers leur répertoire, SPOCK’S BEARD nous a livré une excellente performance musicale d’un peu plus de 2 h d’un trait en passant à travers « Day For night » & « Crack The Big Sky » de 2006, « Hiding Out » & « Submerged » de 2013 et sur la 2ème partie du show un retour sur les albums « Période Neil MORSES » entre 1995 & 2002 ! La formation frappe fort en y allant avec « Walking On The Wind » (Petite anecdote : L’intro de ce titre fut longtemps le thème de l’émission Profil), « Beware Of Darkness » une excellente reprise de la chanson de Georges HARRISON. Suivie de « Devil’s Got My Throat », « Carie  » de l’album Snow interprété de magnifiquement par D’VIRGILIO.  Le spectacle se conclu avec « Go The Way You Go » du premier album avec un très beau moment où l’on a pu appréciée les performances solos de Dave MEROS à la basse & Nick D’VIRGILIO à la batterie vers le milieu de la chanson. Mais fort heureusement la formation ne nous a pas laissé longtemps sur notre appétit et sont revenus en rappel avec je pourrais dire sans trop m’avancé la pièce résistance que tout le public attendait « THE LIGHT » !! Encore là les musiciens ont été époustouflants et quand je regarde aller Ryo OKUMOTO sur ces claviers, c’est comme de voir un Keith EMERSON, 2 grands virtuoses ! Fort d’un lot applaudissement d’un public conquis le groupe sera de retour sur scène pour un 2ème rappel avec la pièce « The Storm Before the Calm ».

​

Alan MORSE nous livré une solide prestation à la guitare tout au long du spectacle qui ce soit par des solos de guitares ou ses performances acoustiques. Ted LEONARD chanteur avec le band depuis 2011 a une très belle voix ça ne fait aucun doute. À part deux moments où l’on peut s’apercevoir qu’il n’a pas la même puissance de voix qu’un Neil MORSE et je l’ai remarqué surtout sur 2 titres de la période N. MORSE avec « Beware Of Darkness » & « The Light » ! C’est peut-être le fait que c’était pour moi la première fois que j’entendais ces pièces chantés par un autre que N. MORSE. Ceci n’enlève rien à la qualité du chanteur. C’est juste une observation personnelle.

​

Quand une formation n’a pas de nouvel album en poche, il est fort plaisant de pouvoir voir et entendre en live des chansons choisis dans leur répertoire musical (Best Off) et de les redécouvrir et ce fut le cas hier soir. En attendant le nouvel album du groupe qui débutera l’enregistrement en mai prochain. Il faudra être patient ! Et en espérant surtout que le fait que la salle n’était pas pleine que SPOCK’S BEARD ne passera pas par-dessus la ville de Québec lors de leur prochaine tournée ! Un grand MERCI au Production JLC Musik de nous permettre de voir d’excellent show progressif à Québec !

 

​

bottom of page