CHRONIQUE / REVIEW
sombre reptile
for a dreamer...
Releases information
Release date: October 17, 2017
Format: CD, Dig
Label: Musea Records
From: France
7,2
Alain Massard - March 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Sombre Reptile n’est pas un débutant dans la sphère musicale, c’est même un groupe qui tourne depuis …1977 ! C’est leur 5e réalisation seulement avec “For A Dreamer…, album purement instrumental amenant vers des contrées musicales très variées.
​
Concernant le son à proprement parler, on peut dire que ces frères ont baigné dans le rock vintage des 70s, ramenant dans leur barque quelques notes jazzy-rock-fusion-orchestra-space-électronique, rien que ça: on lorgne de fait sur KING CRIMSON, Mike OLDFIELD, un peu de GABRIEL, de JP GOUDE ou de P BROGUIERE et une pincée du TANGERINE DREAM !
​
Leur musique est un enchevêtrement de notes, d’émotions, faisant la part belle aux guitares et aux synthés de tout bord; aucun titre n’a de suite véritable et représente à chaque fois une pièce remplie d’émotion. On débute par une guitare stridente avec orgue et piano doux, clair, limpide; puis un air purement jazzy-arabisant anime le 2e titre.”Behind the Waterfall” avec son intro à la OLDFIELD emmène sur des contrées plaintives, puis sur les mandarins de façon explosive à la fin, là où on peut reconnaître les réminiscences de TANGERINE DREAM grande époque! Suit “Whispering Dreams” pièce épique lorgnant vers le FLOYD du début! Puis un morceau à trompette, à saxo avec un air répétitif qui mélange un peu tous les genres déjà entrevus!
​
“Dance”… avec une guitare ciselée qui me rappelle soudainement THE GUITAR ORCHESTRA, puis la pièce majeure de l’album “Floating Worlds” et ses sonorités jazzy à la Al DI MEOLA, puis apparition d’accordéon, d’harmonica et de guitares stridentes de façon crescendo: autant j’étais déconcerté à la 1ere écoute, autant la touche repeat fait son travail, et ce titre m’envoûte m’enivre littéralement.
​
La dernière pièce est plus rythmée rappelant certaines pièces de P. COMELADE, mais l’air prédominant rappelle les envolées frippiennes que l’on peut retrouver sur “Red”.
​
Si l’on devait chercher l’ambiance générale, je dirais que SOMBRE REPTILE en cette fin d’année 2017 est parvenu avec cet album à concilier le rock prog noir, austère des 70s avec celui plus enjoué et jazzy de la fusion des 90s, le tout saupoudré de la période synthétique des 80s!
​
Un CD pas facile d’accès donc, qui plus est instrumental qui ravira les fanas des développements plutôt tortueux!
PISTES / TRACKS
-
Clouds For A Dreamer (3 :11)
-
Turkish Coffee (5 :47)
-
Behind The Waterfall (6 :42)
-
Whispering Dreams (9 :08)
-
An Elliptical Journey (4 :55)
-
Dance For A Dreamer (4 :39)
-
Floating Worlds (10 :40)
-
Suite En Steppe Mineure (6 :20)
Musiciens / MUSICIANS :
Jean-Paul Dedieu (claviers)
Michel Dedieu (guitariste)
F. Focken (batterie)