
CHRONIQUE / REVIEW
sombre reptile
for a dreamer...

Releases information
Release date: October 17, 2017
Format: CD, Dig
Label: Musea Records
From: France
7,2
Alain Massard - March 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Sombre Reptile n’est pas un débutant dans la sphère musicale, c’est même un groupe qui tourne depuis …1977 ! C’est leur 5e réalisation seulement avec “For A Dreamer…, album purement instrumental amenant vers des contrées musicales très variées.
Concernant le son à proprement parler, on peut dire que ces frères ont baigné dans le rock vintage des 70s, ramenant dans leur barque quelques notes jazzy-rock-fusion-orchestra-space-électronique, rien que ça: on lorgne de fait sur KING CRIMSON, Mike OLDFIELD, un peu de GABRIEL, de JP GOUDE ou de P BROGUIERE et une pincée du TANGERINE DREAM !
Leur musique est un enchevêtrement de notes, d’émotions, faisant la part belle aux guitares et aux synthés de tout bord; aucun titre n’a de suite véritable et représente à chaque fois une pièce remplie d’émotion. On débute par une guitare stridente avec orgue et piano doux, clair, limpide; puis un air purement jazzy-arabisant anime le 2e titre.”Behind the Waterfall” avec son intro à la OLDFIELD emmène sur des contrées plaintives, puis sur les mandarins de façon explosive à la fin, là où on peut reconnaître les réminiscences de TANGERINE DREAM grande époque! Suit “Whispering Dreams” pièce épique lorgnant vers le FLOYD du début! Puis un morceau à trompette, à saxo avec un air répétitif qui mélange un peu tous les genres déjà entrevus!
“Dance”… avec une guitare ciselée qui me rappelle soudainement THE GUITAR ORCHESTRA, puis la pièce majeure de l’album “Floating Worlds” et ses sonorités jazzy à la Al DI MEOLA, puis apparition d’accordéon, d’harmonica et de guitares stridentes de façon crescendo: autant j’étais déconcerté à la 1ere écoute, autant la touche repeat fait son travail, et ce titre m’envoûte m’enivre littéralement.
La dernière pièce est plus rythmée rappelant certaines pièces de P. COMELADE, mais l’air prédominant rappelle les envolées frippiennes que l’on peut retrouver sur “Red”.
Si l’on devait chercher l’ambiance générale, je dirais que SOMBRE REPTILE en cette fin d’année 2017 est parvenu avec cet album à concilier le rock prog noir, austère des 70s avec celui plus enjoué et jazzy de la fusion des 90s, le tout saupoudré de la période synthétique des 80s!
Un CD pas facile d’accès donc, qui plus est instrumental qui ravira les fanas des développements plutôt tortueux!
PISTES / TRACKS
-
Clouds For A Dreamer (3 :11)
-
Turkish Coffee (5 :47)
-
Behind The Waterfall (6 :42)
-
Whispering Dreams (9 :08)
-
An Elliptical Journey (4 :55)
-
Dance For A Dreamer (4 :39)
-
Floating Worlds (10 :40)
-
Suite En Steppe Mineure (6 :20)
Musiciens / MUSICIANS :
Jean-Paul Dedieu (claviers)
Michel Dedieu (guitariste)
F. Focken (batterie)