CHRONIQUE / REVIEW

soen

lykaia revisited

Releases information

Release date: September 14, 2018

Format: Digital, CD

Label: Silver Lining Music

From: Suède / Sweden

8,7

Gerald Hawey - August 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Au départ, j’aimerais vous mentionnez que je ne connais pas vraiment le groupe. À part d’avoir écouté quelques titres par ci par là par curiosité, dû à la visite du groupe le 4 sept. prochain à la salle Multi à Québec. Et voilà que l’on reçoit l’album « Lykaia Revisited » qui sortira le 14 septembre prochain sur Silver Lining Music. Les quelques écoutes que j’avais faite précédemment du même album m’avait plus et ce même si on parle de Prog Métal. Ce qui n’est pas mon style préféré. Mais des fois je trouve que le prog métal a le dos large…je m’explique…Pour moi le prog métal, c’est une musique très technique avec double base drums joué à répétition, long développement et une voix un peu criarde à peu près tout au long de l’album. Oui musicalement la musique est lourde mais le chant est très mélodique. Tout ça pour dire que j’ai beaucoup aimé !!

Ce qui m’amène à vous dire que le 3ème album de la formation sera réédité et ressorti avec des bonus track. Sorti originalement en février 2017 qui comprenait 9 titres. Sur la réédition, on y retrouve ‘Vitriol’ qui était sur Itunes seulement. Plus 3 titres lives enregistrés ‘Sectarian Live (Live in Lisbon)’, ‘Lucidity Live (Live in Rome)’ et ‘Jinn (Live in Lisbon)* cette dernière est offerte seulement en format digital. Sans faire une chronique très détaillé de chaque titre dans le sens que cet album a été chroniqué plusieurs fois (Et elles furent toutes élogieuses..) à sa sortie en 2017. Ce que je peux vous dire, c’est que la plupart des chroniques faites parle de la comparaison avec Tool. Je suis d’accord mais moi j’y rajouterais Opeth & Riverside à cause du chant très mélodieux de Joel EKELÖF qui est superbe. Sans être pareil à 100%, sa voix est mélange entre Mikael ÅKERFELDT & Mariusz DUDA. À noter que toutes les voix sur l’album sont faites par le chanteur. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le batteur de la formation Martin LOPEZ était d’Opeth auparavant. Même les pièces plus lourdes comme ‘Sister’ & ‘Stray’ passent super bien ! Le chant de EKELÖF n’est jamais agressive et ce malgré que la guitare peut l’être régulièrement. Autre titre que je pourrais rajouter dans le lot est ‘God’s Acre’ qui débute tout doucement mais quand la guitare embarque le chant n’essaie pas de crier par-dessus. Un gros plus pour moi et je suis certain pour plusieurs aussi. Car pour moi, les 2 points forts du groupe sont le chant et la guitare. Chacun laisse la place à l’un et à l’autre et personne n’essaie de s’enterrer mutuellement.

Je dois vous parler de ‘Vitriol’ qui n’apparaissait pas officiellement sur l’album original. Je dois dire que ce n’est pas une chanson pour simplement remplir l’album. Elle est vraiment solide avec son intro de guitare et encore là la voix d’EKELÖF qui rentre tout en douceur et après 1 :30 la guitare plus rageuse fait son apparition et apparait tout d’un coup le Mellotron…ouf !! Vraiment solide !! Les 3 titres live donnent tant qu’à elle une très bonne idée ce que ça peut donner en spectacle. Le son est excellent. Des ajouts très intéressants.

Une très belle surprise pour moi qui au départ avait un doute avec l’étiquette de Prog Métal. Il ne faut jamais se fier aux étiquettes…car des fois on a de mauvaise surprise et des fois de très bonne. En tout cas pour moi, elle fut excellente !! 

 

PISTES / TRACKS

 

Lykaia Revisited Track Listing:

1. Sectarian (05:52)

2. Orison (07:05)

3. Lucidity (06:35)

4. Opal (06:44)

5. Jinn (05:39)

6. Sister (05:28)

7. Stray (05:36)

8. Paragon (06:23)

9. Vitriol (07:40)

10. God’s Acre (08:12)

11. Sectarian Live (Live in Lisbon) (06:26)

12. Jinn (Live in Lisbon)* (06:54)

13. Lucidity Live (Live in Rome) (07:34)

*only available on digital formats

Musiciens / MUSICIANS :

 

Joel Ekelöf – vocals

Martin Lopez – drums

Stefan Stenberg – bass

Lars Åhlund – keyboard, guitar

Marcus Jidell – guitar

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now