top of page

CHRONIQUE / REVIEW

SINTESI DEL VIAGGIO DI ES

Il Sole Alle Spalle

Releases information

Release date: December 12, 2017

Format: Digital, CD

Label: Lizard Records

From: Italie / Italy

8,5

Philippe André - March 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Un nouvogroupitalien ? Oui et non !

​

Oui car c'est la première fois que ces musiciens nous proposent un album sous ce nom SINTESI DEL VIAGGIO DI ES. Non car la moitié du groupe soit le chanteur et les deux cordistes ont déjà enregistré ensemble entre 1995 et 2011 en participant aux trois derniers opus de SITHONIA, formation intéressante mais qui a dû jeter l'éponge faute de moyens.

​

Marco GIOVANNINI chantait fort correctement dans son groupe précédent et c'est pareil ici, nous (me) voilà rassuré. Sept des huit titres proposés ici oscillent entre quatre et sept minutes, seul le titre final affiche une longueur plus conséquente, supérieure à quinze minutes.

​

Soyons d'emblée clair, SINTESI DEL VIAGGIO DI ES n'invente rien, c'est du rock progressif italien de facture ultra classique, sous l'influence immanquable des grands des années soixante-dix PFM, LE ORME et consorts, un chant soyeux et bien en place, une six cordes véloce et lyrique, pas de soli inutile à rallonge, une paire rythmique métronomique, des claviers joués tantôt en soli, tantôt en accompagnement, reste donc le petit plus avec la présence de la flutiste Eleonora MONTENEGRO, qui nous la joue à la CONQUEROR du temps où cet autre groupe transalpin utilisait cet instrument, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

​

Cet album se déroule de la façon la plus bucolique qui soit, nous sommes au milieu de la "campane bolonese", la fleur aux dents, les doigts de pied en éventail, assis sur la carriole du marchand de légumes du village...Quelques titres s'embrasent un peu comme le cinquième "Ritornano Stanotte" nanti d'un beau solo de six cordes et éclairé par la dite flute d'Eleonora comme le sera également le septième titre "L'Illusione"  composé quasiment sur le même modèle.

​

Mais cet opus ne serait pas ce qu'il est, c'est à dire un disque fort appréciable de rock progressif italien sans la présence de la pièce éponyme et conclusive de plus d'un quart d'heure "Il Sole Alle Spalle" que l'on peut traduite par "Derrière le soleil" ; et là miracle Sauro MUSI nous délivre un travail guitaristique d'orfèvre, tout en lyrisme sans bavardage inutile, qui se renforce au gré de la pièce, avec évidemment plusieurs brillantes interventions flutées d'Eleonora MONTENEGRO et même le claviériste très discret jusqu'ici Maurizio PEZZOLI se met gentiment au diapason des autre solistes.

​

Vous l'aurez compris, SINTESI DEL VIAGGIO DI ES nous propose un disque plus qu'honnête, un peu trop sage au gout de votre serviteur mais bien meilleur que beaucoup d'autres qui s'avèrent fatiguant après quelques écoutes ce qui au moins n'est pas le cas ici, une oeuvre charmante et reposante, bien dans la grande tradition de la botte, que vous prendrez je l'espère plaisir à mettre régulièrement dans votre lecteur cd, surtout qu'aucun titre ne mérite d'être jeté aux orties.     

 

PISTES / TRACKS

 

1) Segnali (4:53)

2) Sabbia (5:03)

3) Altra Idea (4:03)

4) L'Altra Parte Buia (6:32)

5) Ritornano Stanotte (5:08)

6) Il Patto Non Scritto (7:06)

7) L'Illusione (4:56)

8) Il Sole Alle Spalle (15:40)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Valerio Roda: Bass guitar

Marco Giovannini: Lead vocals

Sauro Musi: Lead guitar

Eleonora Montenegro: Flute

Nicola Alberghini: Drums

Maurizio Pezzoli: Keyboards

bottom of page