CHRONIQUE / REVIEW

seasons of time

welcome to the unknown

Releases information

Release date: September 21, 2018

Format: Digital, CD

Label: Record Jet / Soul Food

From: Allemagne / Germany

8,4

Richard Hawey - August 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Vingt et une années se sont écoulées depuis que le premier album intitulé « Behind the Mirror » sorti en 1997, suivi dix-sept ans plus tard par « Closed Doors to Open Plains » en 2014, nous ne pouvons pas dire que SEASONS Of TIME soit un prolifique. C’est peut-être une raison qui fait que plusieurs ne connaissent pas le groupe. Cette formation néo progressive a vu le jour en 1993 à Bremen. Comme pour plusieurs formations, SEASONS Of TIME vit de l’instabilité à l’intérieur du groupe après la parution du premier album. Ceci dû aux départs et l’arrivés de nouveaux musiciens, ce qui entraine des délais et un silence non désiré. Lorsque le second album parait, seulement deux des membres originaux demeurent, Dirk BERGER et Florian WENZEL. Et c’est encore le cas pour « Welcome to the Unknown », sauf qu’à la batterie il y a un nouveau venu, Julian HIELSCHER. Nous y retrouvons aussi deux invités, Marco GRÜHN à la batterie sur (2) et Christina MIELKE au chœur (2).  Certaines fois cela joue en faveur du groupe parce que cela donne plus de temps à consacrer à leurs compositions ce qui amène de bons résultats. Alors allons vérifier si c’est le cas.

Le genre proposé est du néo progressif, proche des groupes comme Pendragon, Marillion ou Pallas par exemple. Toutefois on peut aussi y entendre quelques effluves des années 70, pensons à Genesis et Pink Floyd. Au niveau de la présentation, elle est agréable, plusieurs photos noir et blanc garnissent le livret ainsi que les textes des paroles, ce qui en réjouira plusieurs, tout cela une gracieuseté de Kai PETKUHN & Dirk BERGER. Au niveau des sonorités nous remarquons un réel effort de création pour en arriver à offrir un son plus moderne malgré ces influences des années 80. Il faut écouter la chanson « Tower the Horizon » pour le remarquer, cette chanson ouvre très bien l’album, elle vous accroche les oreilles et la finale sera très appréciée avec ses solos classiques de claviers et de guitare. « Plans to Make a Plans » est une chanson plus vigoureuse qui à son tour va vous plonger dans la même décennie avec un refrain qui est facile à retenir. « Dreams Of A Madman » possède des gênes plus progressives grâce à l’utilisation de la guitare, et les claviers ne laissent pas leur place, très agréables. L’album contient également sa suite classique intitulée « Joana », quinze minutes de montées et de descentes entre intimité et énergie pure. Un bon exemple de la maturité artistique du groupe. Des guitares distordues et encore et beaucoup de bons solos. « Driven To Drive » présente des composantes électroniques et une structure plus sophistiquée, le chant légèrement modifié par les effets spéciaux amène l’auditeur dans une autre dimension. Musicalement cette chanson me rappelle une nouvelle fois 1980, cette période où les artistes introduisaient différents effets sonores, souvent très réussies, comme sur cette pièce. « The Last Ship » revient aux sons initials avec une guitare déchirante qui se déchaine et des nappes de claviers qui enveloppent le tout.

 

Si vous voulez mon avis, je viens de découvrir un bon album de néo prog, « Welcome to the Unknown » plaira à tous les fans de ce style, j’en suis convaincu. Maintenant c’est à vous de le découvrir. Recommandé!

 

PISTES / TRACKS

 

  1. Toward the Horizon (9 :55)

  2. Plans to Make Plans (5 :34)

  3. Dreams of a Madman (6 :45)

  4. Joana (14 :39)

  5. Driven to Drive (7 :52)

  6. The Last Ship (8 :11)

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Florian Wenzel / guitars
- Dirk Berger / bass, keyboards, vocals, engineering & mixing
- Julian Hielscher / drums

With:
- Marco Grühn / drums (2)
- Christina Mielke / backing vocals (2)

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now