top of page

CHRONIQUE / REVIEW

the samurai of prog

archiviarum

Releases information

Release date: February 1, 2018

Format: Digital, CD

Label: Seacrest Oy

From: Multi

9,1

Richard Hawey - April 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

THE SAMURAI OF PROG n'est pas ce que l’on peut appeler un groupe régulier; tout d'abord, le trio de base est composé du bassiste Marco BERNARD, le batteur Kimmo PÖRSTI et du chanteur-violoniste-flûtiste Steve UNRUH. Depuis leur début, soit en 2011 avec l’album « Undercover », ils nous ont présenté des reprises de formations mémorables.  D’ailleurs les deux premiers albums de TSOP contenaient des couvertures de classiques du PROG bien connus, tandis que les deux suivants, « Imperial Hotel » et « Lost and Found », étaient basés dans de nombreux cas sur des compositions datant des années 70 et inédites provenant de musiciens d’un peu partout, pensons à l'Europe et l’Amérique en particulier. « Archivarium » est en fait une collection d'enregistrements réalisés au fil des ans, aucune des pistes ayant été sur un album précédent de TSOP. Il contient des compositions de musiciens avec lesquels ils ont déjà travaillé, ce sont des pistes qui ont été publiées à l'origine sous les noms de d'autres artistes et qui sont apparues sur un des projets de Colossus, la trilogie Decameron, pour être plus précis.

En ouverture nous avons droit à « Keep the Ball Rolling », un titre composé par Octavio STAMPALIA (Jinetes Negros), c’est un instrumental finement monté avec un mélange judicieux de saveur à la ELP, Kansas, Genesis. La suivante « Ahead of Fortune » est une version éditée et remixée de la piste de Eduardo García SALUEÑA [S.A.L.U.E.N.A.] sur Decameron III. Précisons que les paroles ont été composé par Steve UNRUH. Deux titres proviennent du projet OCEANIC LEGION, la première « La Oscuridad », dans laquelle UNRUH fait un duo avec Michelle YOUNG qui chantent en espagnol. À cette époque TSOP s’était joint à Lalo HUBER et Carlos LUCENA (de NEXUS), c’est Lalo qui en est l’auteur. La seconde est la chanson « The Sleeping Lover », la musique est de HUBER tandis que les paroles sont de Steve UNRUH, celle-ci est apparue sur « Decameron II ». « Cristalli », composé par et mettant en vedette Michele MUTTI de La TORRE DELL'ALCHIMISTA est chanté par Stefano "Lupo " GALIFI de MUSEO ROSENBACH. C'est une pièce très agréable, parfois aux tendances Fusion/Prog. Je m’arrête un peu ici pour faire le point sur mon appréciation de « Archiviarum » jusqu’à maintenant, et vous l’aurez deviné certainement, j’adore ce que j’écoute. On poursuit avec l’instrumental « Elitropia » qui est un remix de la piste apparue sur « Decameron III » interprétée par LATTE E MIELE, cette version met en vedette le claviériste/compositeur Oliviero LACAGNINA accompagné par TSOP. « From this Window » était à l'origine un des deux démos proposer par Kerry SHACKLETT; une de ces pièces est sorti sur l’album précédent de TSOP, « On We Sail », pour vous replacer, elle ouvrait l’album. La piste suivante en une reprise de la superbe pièce « Ice » de CAMEL. Cet enregistrement devait être fait avec le claviériste Guy LEBLANC, celui-ci était présent sur le line-up des deux premiers albums du trio. Mais comme nous le savons, il est malheureusement décédé. Le groupe a décidé d’achever ce projet avec l’aide de Marek ARNOLD au saxophone, Stefano VICARELLI aux claviers et Fran TURNER à la guitare, cette interprétation est différente de l'original, mais totalement parfaite et imbattable, en raison du sax et du violon. On continue dans la tradition, avec une piste de David MYER seul au piano sur « Predawn », il est là depuis les débuts de TSOP, et c’est très bien ainsi.

Pour terminer cet album une Bonus Track avec « Heroes » de David BOWIE, chanté par Mark TRUEACK. Cette chanson a été choisie par Kimmo PÖRSTI, lorsque le frère de Marco BERNARD a eu 60 ans, Marco décida alors de lui faire un cadeau avec l’ajout de cette chanson. Disons que personnellement j’y vois un changement important de l’atmosphère, toute l’ambiance créé jusqu’à maintenant me cause un léger malaise. Néanmoins, « Archiviarum » continue dans la même lignée d'excellence de la discographie de THE SAMURAI OF PROG. Ne manquez pas cet opus! Et naturellement, je vous le recommande.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Keep the Ball Rolling (6:07)
2. Ahead of Fortune (5:16)
3. La Oscuridad (9:50)
4. Cristalli (5:24)
5. Elitropia (4:56)
6. The Sleeping Lover (8:32)
7. From This Window (10:37)
8. Ice (9:41)
9. Predawn (4:06)
10. Heroes (5:36)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Steve Unruh / vocals, violin, flute, electric guitar
- Marco Bernard / Rickenbacker and Dingwall basses
- Kimmo Pörsti / drums, percussion, mixing

With:
- Kerry Shacklett / keyboards, electric guitar
- Srdjan Brankovic / electric guitar
- Lalo Huber / keyboards
- Carlos Lucena / electric guitar
- Michelle Young / vocals
- Octavio Stampalía / keyboards
- Brett Kull / electric guitar
- Eduardo García Salueña / keyboards
- Oliviero Lacagnina / keyboards
- Michele Mutti / keyboards
- Rubén Álvarez / acoustic and electric guitars
- Stefano "Lupo" Galifi / vocals
- Stefano Vicarelli / keyboards
- Marek Arnold / sax, keyboards
- Fran Turner / electric guitar
- David Myers / piano
- Danny Lopresto / electric guitar
- Mark Trueack / vocals

bottom of page