CHRONIQUE / REVIEW

robert reed

sanctuary iii

Releases information

Release date: April 20, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Tigermoth Records

From: Royaume-Uni / UK

9,3

Alain Massard - April 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Robert REED, vous savez le « petit fils » légitime ou pas de Mike OLDFIELD sort son troisième œuvre « Sanctuary » sur une déclinaison de « Tubular bells »! Autant j’avais écouté le 1er comme une curiosité et m’étais replongé dans les 1ers OLDFIELD avec un nouvel intérêt autant j’étais resté sur ma faim! Avec le 2e, j’avais commencé à remarquer la patte du multi instrumentiste partant dans “TUBULAR BELLS” et “HERGEST RIDGE”, mais n’hésitant pas à bifurquer dans son propre esprit pour trouver des développements musicaux inédits et singuliers!

Alors pour le 3e (SANCTUARY III), j’ai demandé à faire la chronique afin de valider ou infirmer le travail de cet artiste…moi jeune Padawan progueux ! Et le résultat est au-dessus de toute espérance, je ne vous le cache pas longtemps, tellement j’ai été subjugué par l’album en général, c’est à dire les deux titres de 20’ !

On part sur du REED cette fois avec des touches du maître d’antan Mike OLDFIELD bien entendu, rien que par le son de guitare caractéristique et envoûtant et virevoltant, par ces cloches, par ces voix éthérées, ces choeurs hypnotisant déposés toujours au bon endroit, par ces soli de guitare enflammés (à 15’17” et à 6’28” par exemple sur le remixe de Tom NEWMAN). Ah oui, j’avais oublié, j’ai presque préféré les remixes à l’original, les trouvant plus frais, plus modernes encore, plus orchestraux, plus progressifs quelque part. Plus de rythmes peut être aussi, en fait le remixe me fait penser à du REED, tandis que le CD d’origine pourrait-on dire m’a fait penser à du REED saupoudré d’OLDFIELD ! Vous aurez compris qu’écouter plus de 110minutes de musique à notre époque actuelle peut provoquer de légers surdosages et que la qualité de l’enregistrement m’a fait entendre des cloches de toutes parts de mes enceintes!

Si je m’arrête juste quelques instants au SANCTUARY part 2 remixé, la coupure à 12’45” permet de se reposer avant de repartir de plus belle jusqu’au jeu de guitare flamboyant à 15’17” (et sa petite batterie militaire symphonique, n’est pas Simon PHILLIPS au hasard!), puis un biniou délirant de cruauté nous faisant fondre par les souvenirs qu’il nous procure, puis encore cette batterie militaire de fin de bataille et vers 18’00” des choeurs qui viennent donner le LA de l’absolution! Une oeuvre majestueuse!

Si je me pose quelques instants sur “The Moonsinger Suite”, c’est en trois morceaux presque distincts que vous allez partir sur les traces là encore de “HERGEST RIDGE”, pour une suite de 22 minutes ; là les ingrédients sont les mêmes mais structurés différemment. La plage est plus tonique, plus rapide, plus enjouée, les instruments ont l’air de sortir plus de notes! Que du bonheur! Ah oui, j’allais oubliée; Tom NEWMAN a longtemps travaillé avec OLDFIELD avant de venir prêter main forte à Robert REED qui lui a fait les beaux jours de CYAN (un de mes groupes de coeur!), de MAGENTA et de KOMPENDIUM entr’autres !!

Bref, une baffe musicale.

 

PISTES / TRACKS

 

CD 1
1. Sanctuary III Part 1                                         (21 :12)
2. Sanctuary III Part 2                                         (20 :44)

Bonus Disc
1. The Moonsinger Suite (Chimpan A Remix)    (22:00)
2. Troy's Lament (03 :14)   
3. Perpetual Motion (03 :41)    
4. El Paso (03 :03)
5. Moonsinger Rising (02 :17)
6. Sanctuary III Part 1 (Tom Newman Mix)        (21 :28)
7. Sanctuary III Part 2 (Tom Newman Mix)        (20 :39)

DVD
1. Sanctuary III Part 1
2. Sanctuary III Part 2

Total CD : 41’55’’

Total œuvre : 118’15’’(DVD excluded)

Musiciens / MUSICIANS :

 

- Rob Reed (Magenta, Kompendium, Kiama) / Various Instruments

With:

- Simon Phillips (Toto, Mike Oldfield, The Who) / Drums

- Les Penning / Recorders, Narration

- Angharad Brinn / Lead Vocals

- Synergy Vocals: Micaela Haslam, Joanna Forbes L'Estrange, Heather Cairncross / Vocal Chants

- Tom Newman / Bohdran

- Shan Cothi / Opera Vocals

- Gethin Liddington / Trumpet

- Troy Donockley (Nightwish, Iona, Auri) / Uilleann Pipes, Whistle

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now