​
ENTREVUE / INTERVIEW
Riverside
WITH: Mariusz duda
​
ALBUM REVIEW
HERE !
Fred Simoneau -October 2016
Veuillez noter que cette entrevue à été traduite français sous l'espace vidéo
Please note that this interview has been translated in french below this video
​
Profil – Bonjour! Ici Fred Simoneau de ProfileProg.com et aujourd’hui j’ai le plaisir de parler avec Marius Duda du groupe Riverside. Comment vas-tu Marius?
​
Mariusz Duda – Bonjour tout le monde! Ça va assez bien, merci beaucoup, de mieux en mieux chaque jour.
​
PR – Content de l’entendre. Je vais te poser des questions sur l’album «Eye of the Soundscape» qui va sortir sur le marché le 21 octobre. Peux-tu nous dire à quoi on doit s’attendre de cet album?
​
MD – Eh bien, définitivement du vieux et définitivement du neuf! D’abord et avant tout, une musique ambiante et électronique. Donc, quelque chose de totalement différent de ce que vous avez écouté sur nos albums réguliers jusqu’ici. Nous avons décidé de sortir ce genre d’album car ce matériel n’était disponible qu’en bonus sur certain disques. Beaucoup de nos fans ne savent pas que nous jouons ce genre de musique alors nous avons voulu rassembler ces pièces tout en y rajoutant du nouveau matériel. Nous avons enregistré 30 minutes de nouveau matériel frais de cette année. C’était très important pour nous. La seconde raison que nous avons enregistrée cet album est pour que beaucoup de personnes puissent voir la musique de Riverside avec un plus grand angle, que nous sommes un groupe qui peut aussi avoir ce genre d’influences. Nous pouvons aussi la jouer, ce qui fait de nous un groupe Prog-Metal avec quelque chose de plus. Il y a aussi le fait que nous voulions fermer un chapitre. J’ai senti qu’avec l’album «Love, Fear and the Time Machine» il était peut-être temps de changer un peu de direction. Peut-être pas, peut-être, je n’en sais rien, mais j’ai senti que c’était le temps de sortir cet album complémentaire. Malheureusement, avec les circonstances survenues au début de l’année, cet album a une toute autre signification pour nous. Mais je crois que c’est quand même un album fort.
​
PR – Combien y a-t-il de nouvelles pièces sur l’album?
​
MD – Quatre nouvelles pièces, trente minutes de musique, et nous avons remixé deux des vieilles pièces: «Rapid Eye Mouvement» et «Rainbow Trip». Vous avez pour environ cinquante minute de nouvelle musique à découvrir.
​
PR – Tu as mentionné récemment que cet album fermait la trilogie de «Love, Fear and the Time Machine» (superbe album), «Anno Domini High Definition» ainsi que «Shrine of New Generation Slaves». Peux-tu nous expliquer un peu plus ce que tu veux dire par la trilogie?
​
MD – Eh bien je voulais parler du concept des paroles. Les trois premiers albums avaient comme thème les problèmes mentaux et c’était comme un voyage dans l’esprit du personnage! Nous avons nommé cela «Trilogie du Rêve de la Réalité». À partir d’«Anno Domini…» j’ai mis plus le focus sur la sociologie que la psychologie. Je voulais plus écrire sur les temps (ères) et le monde dans lequel nous vivons. Alors j’ai focusé sur les relations sociales, les nouveaux médias et tous ces genres de choses. «Anno Domini High Definition», «Shrine of New Generation Slaves» et «Love, Fear and the Time Machine» ont ce genre de thème: comment vivre, comment survivre de nos jours dans la nouvelle ère de technologie moderne, quelque chose comme cela. Aussi, comment cela reflète sur nous et nous force à nous battre à tous les jours contre soi-même et contre la technologie. Musicalement parlant, chaque album est totalement différent. J’ai toujours voulu les deux trilogies comme étant pareils lorsqu’on parle de la musique et des paroles. Mais, ici, c’est totalement différent musicalement et les paroles sont au sujet de la foule et des problèmes de la foule avec l’impact de la nouvelle technologie. J’ai intitulé cette trilogie « Trilogie de Foule» pour me le garder en mémoire et pour clore cette trilogie avec (l’album)«Love, Fear and the Time Machine». La pièce «Hound» est, je crois, la pièce la plus positive que nous avons jamais composée parce qu’elle termine ce voyage des problèmes de foule et je voulais terminer cela avec un fin heureuse. Avant de débuter un nouveau chapitre, car nous débutons définitivement un nouveau chapitre, je voulais faire un album de type «entre-deux». C’est pour ça que j’ai pensé que ce serait bien de faire cet album (Eye of the Soundscape) parce que ce sera une belle addition aux trois albums que je viens de mentionner.
​
PR – Comment t’est venu le titre (de l’album)?
​
MD – Eye of the Soundscape? Ça vient du mot «landscape» (paysage). Lorsque tu vois le paysage et que tu veux l’exprimer / le décrire, tu dis le «soundscape» (paysage musical). Je ne sais pas, ça sonnait bien. Tu connais «Eye of the Tiger»? Alors «Eye of the Soundscape», quelque chose comme ça!
​
PR – Je vais te poser quelques questions ayant plus un lien avec le groupe. Nous sommes restés sur le qui-vive pendant plusieurs mois en attendant de savoir si le groupe resterait ensemble. Vous avez annoncé en septembre que le groupe continuerait en tant que trio. Peux-tu partager avec nous le/les nom(s) de(s) guitaristes qui irait(aient) avec vous en tournée?
​
MD – Je crois qu’il est trop tôt pour ça. Ce sera pour sûr quelqu’un qu’on connaît déjà. Je crois qu’il est bon de mentionner que nous avons pris cette décision parce que l’émotion est ce qui est le plus important dans la musique de Riverside et aussi dans nos relations. Nous avons pris cette décision parce que nous sommes une famille et que nous sommes toujours une famille. Personne n’est un étranger dans cette famille. C’est la raison pourquoi nous avons pris la décision de canceller des spectacles pour un an et c’est pourquoi nous avons décidé de continuer en tant que trio et pas avec une autre personne. Nous sentions que c’était la chose appropriée à faire, c’était LA seule chose à faire. C’est la chose honnête (à faire). C’est pourquoi le monde écoute notre musique, parce que nous sommes honnêtes. Je ne vois pas pourquoi nous devons embaucher quelque de célèbre pour partir en tournée afin d’attirer le monde. Nous allons probablement continuer avec un de nos amis, que l’on connait déjà. Tu sais, des amis qui sont à l’aise avec nous et qui vont vivre avec nous en tournée. C’est la chose la plus importante. Mais je ne veux pas nommer n’importe qui.
​
PR – Ok. Après avoir sorti l’album «Love, Fear and the Time Machine» en septembre de l’an passé, vous avez ressorti l’album cet été en version 5.1. Bruce Soord a fait du très bon travail! Est-ce quelque chose dont on doit s’attendre de Riverside, c’est-à-dire ressortir des albums en versions 5.1 ou des choses comme ça?
​
MD – Peut-être bien, je ne sais pas. Pour être honnête, nous voulions essayer 2 nouvelles choses en 2016: nous nous sommes dits «on pense qu’il est temps de faire un album en version 5.1 et on pense qu’il est temps de sortir un album instrumental. Pourquoi pas?». On a débuté avec «Love, Fear and the Time Machine» parce que c’était le dernier album sorti et on aimait vraiment le son, et on l’avait déjà la version 5.1 de Bruce Soord dans l’ordinateur, alors pourquoi pas? Je suis d’accord avec toi quand tu dis que Bruce a fait de l’excellent travail! Il n’a pas rajouté d’effets spéciaux; il a seulement fait refléter l’album en «3D». Alors nous avons maintenant cet album en 3D et, dans l’avenir, probablement que oui (qu’il y aura d’autres albums 5.1) mais nous devons terminer les autres choses au moins deux mois avant pour être en mesure de préparer cela. En sachant comment nous gérons nos échéances…Pfft! J’étais en train d’écrire les paroles de la pièce «Under the Pillow» deux jours avant la date d’échéance! Nous avions une certaine pression: les dates pour la tournée étaient choisies et tout était confirmé. Alors imagine (rajouter le travail pour faire) la version 5.1! Ça aurait pris un autre deux mois d’attente! Je ne sais pas, si nous avions plus de temps, pourquoi pas? Ce ne sera pas en ce moment, mais nous avons vécu une très belle expérience et nous voulons définitivement la revivre un jour ou l’autre.
​
PR – Y’a-t-il une chance de voir les trois ou quatre premiers albums ressortir en vinyle?
​
MD – Je me rappelle : notre batteur, Piotr, a ouvert un magasin vinyles cette année près du Klub Progresja de Varsovie (Warsaw ou Warszawa), un endroit qui nous tient à cœur, et il aimerait aussi que l’on sort ces albums en vinyle! Il n’y en a malheureusement pas de disponible. Nous devrions mettre de la pression sur notre maison de disque pour qu’ils en produisent!
​
PR – Je suis pleinement d’accord avec ça.
​
MD – On est deux à être d’accord!
​
PR – Est-ce que le groupe a de vieux spectacles d’enregistrés en prévision de sortir un Dvd de spectacle?
​
MD – On a un Dvd (déjà sorti), «Reality Dream», mais on ne pense pas à faire ça présentement. À cause des circonstances, à cause de ce qui est arrivé. On se prépare jusqu’à maintenant pour le spectacle de février, qui sera en quelque sorte notre examen. Nous verrons alors comment on se sent avec un alignement (de musiciens) différent. Mais je ne suis pas sûr de vouloir enregistrer cela. Mais, dans le future, si nous retournons faire des tournées…pourquoi pas?
​
PR – Nous avons été de tout cœur avec vous pendant la dernière année, pour vous et vos familles. Pensez-vous que cet évènement (le décès du guitariste Piotr GrudziÅ„ski) va changer la façon d’écrire votre musique?
​
MD – Probablement que oui. Je suis encore le capitaine du navire, je pense pouvoir le dire. J’ai toujours été le gars du groupe qui était le compositeur principal. Mais tous les autres membres ajoutaient quelque chose à la musique et, maintenant que nous avons perdu un instrument de musique très important et un morceau très important du cœur et d’âme du groupe, ce sera certainement plus difficile. Mais je sens une force en moi qui me permettra de continuer et je serai maintenant responsable des partitions de guitare en studio. Nous allons probablement demander de l’aide pour avoir un beau solo (de guitare) que je ne voudrai pas jouer mais je ne pourrai pas me séparer en deux pour faire les spectacles alors nous aurons définitivement besoin de quelqu’un. Mais, pour revenir à la composition, je pense…tu sais, comme je l’ai mentionné plus tôt, je voulais déjà modifier un peu notre style même avant le décès de Piotr. Je sentais qu’on était dans la bonne direction avec «Love, Fear and the Time Machine» mais je sentais qu’il me manquait quelque chose de plus intense. Je ne veux pas dire «helly» (noir/sombre), mais plus intense, des structures (musicaux) plus intenses. Alors je voulais aller dans cette direction et c’est probablement cette voie que l’on va prendre. Maintenant tout va avoir un autre son et, d’abord et avant tout, différentes émotions sous (la musique). Alors je ne veux pas faire quelque chose de très noir, sombre et déprimant parce que je veux sortir de cela. Je veux me sentir plus en confiance, plus puissant (pour me battre), et être capable de combattre toutes ces mauvaises choses qui sont et peuvent arriver. Alors la musique dégagera certainement plus de confiance en soi.
​
PR – Qu’est-ce que vous avez ressenti lorsque vous avez gagné le prix «Anthem Progressive Rock Award» pour la chanson «Towards the Blue Horizon»?
​
MD – Cette chanson est importante pour moi parce que je l’ai écrite pour mon ami qui est décédé à l’âge de 44 ans. En passant, il est décédé de la même manière que Piotr l’a fait deux ans plus tard. Lorsque Piotr est décédé, tout le monde lisait les paroles (de cette chanson) et réalisait que ça pourrait parler de Piotr. Cela m’a d’abord fâché qu’ils l’utilisent à cette fin mais j’ai réalisé plus tard que c’est une chanson universelle et qu’elle peut servir pour quelqu’un d’autre qui a perdu un être cher et qui lui manque beaucoup. Alors, lorsque j’ai réalisé que nous avions reçu le prix pour cette chanson en particulier, j’ai ressenti une certaine fierté. Ce fut un une très belle récompense et j’en suis content. Maintenant je sais que je peux dédier cette pièce à mes deux amis. Elle a définitivement une autre signification maintenant.
​
PR – J’ai presque fini, il ne me reste que quelques questions mais tu devras répondre avec un ou deux mots seulement. Ta chanson de Riverside préférée?
​
MD – Dans les circonstances actuelles, «Second Life Syndrome».
​
PR – Le pays où les fans sont les meilleurs?
​
MD – Probablement le Mexique. Je ne sais pas…Québec! Désolé!
​
PR – Bien! Ton groupe polonais favori?
​
MD – Ce serait un artiste de la Pologne: à confirmer (?)
​
PR – Tu dis aimer écouter la musique que très peu de personnes écoutent. Peux-tu nommer un exemple?
​
MD – (Rires) Yes. Ma vieille musique de lorsque j’étais adolescent.
​
PR – Es-tu ouvert à faire plus de collaborations avec d’autres groupes tel I Am The Morning où tu as participé sur la pièce «Lighthouse»?
​
MD – Si c’est interessant, pourquoi pas? Je dois dire que je vais sortir un album où j’ai collaboré avec deux de mes amis et ce sera très Rock. Un trio Hard Rock. Alors, oui, je suis ouvert à ce genre de chose.
​
PR – «Riverside Cruise» ou «Riverside Festival»?
​
MD – Festival
​
PR – Félicitations pour le nouvel album qui sera disponible le 21 octobre. Ce fut un très grand plaisir de t’accueillir pour Profil. Merci beaucoup et on vous souhaite la meilleur des chances.
​
MD – Merci beaucoup, ce fut un plaisir, merci!