CHRONIQUE / REVIEW

ring van moebius

past the evening sun

Releases information

Release date: May 25, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Apollon Records

From: Norvège / Norway

9,0

Marc Thibeault - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le réchauffement planétaire a fait dégeler un vieux trio de musiciens sorti tout droit des glaces norvégiennes! Après VAN HALEN voici VAN MÖRBIUS! Blague à part, c’est toute une surprise que j’ai eu en écoutant cet album. Un trio de musiciens de l’ile de Karmøy (au sud-ouest de la Norvège) qui fait de la musique Prog du début des années ’70 en prenant le meilleur des grands noms de ce style si chéri à nos oreilles, et sans guitare en plus! Quand même assez étonnant comme premier album. On trouve des touches de GENTLE GIANT par ici, un bout rappelant YES, CAMEL, ELOY, GENESIS, ou ELP par-là; nommez-les, ils sont tous présents quelque part dans cet excellent «melting pot» musical qui dure moins de quarante minutes.

L’excellente pièce «Past The Evening Sun» ouvre le bal de l’album de trois chansons. Les noms des groupes GENTLE GIANT, YES et VAN DER GRAAF GENERATOR sont ceux qui me reviennent le plus à l’esprit en écoutant cette musique. Peut-être un peu aussi BEARDFISH mais plus leur côté Prog que Rock. Qu’importe, c’est bon! Il y a aussi une petite touche d’ELP à travers. L’effet Psychédélique sur la voix (écho, distorsion) rajoute une couche ‘’Vintage’’ supplémentaire. La voix de Thor VAN MÖBIUS s’adapte aux sons et émotions ambiants, allant du chant doux aux cris. La batterie sert souvent de fil conducteur et on dirait que les autres musiciens improvisent selon le/les beat(s) imposé(s). La guitare basse est très imposante et j’adore le saxophone déjanté qui part sur une dérape musical. C’est pompeux, les changements de styles sont fluides et ça sonne VIEUX! C’est 21:39 de bonbon. La ‘’courte’’ pièce de 5:53 «End Of Greatness» suit avec autant de «finesse» que la première avec, cette fois-ci, un son rappelant un peu GENESIS, KING CRIMSON ou même les pièces plus Psychédéliques du groupe THE DOORS. Encore ici, la guitare basse est imposante et le son des claviers un peu Symphonique nous rappellent aussi les MOODY BLUES. Un peu triste mais très ‘’Vintage’’. La pièce «Chasing The Horizon» clôt l’album pendant 11:55 avec un intro un peu pompeux à la Emerson Lake & Palmer. Puis on penche plus vers des styles rappelant VAN DER GRAAF GENERATOR, YES (surtout le jeu de la guitare basse) ou même un peu les premiers albums du groupe NEKTAR. Il y a une nette influence britannique partout. J’aime bien la façon dont Thor VAN MÖBIUS change tout à coup d’un style de claviers à un autre. Seul bémol: je ne sais pas si c’était voulu mais on perd le chant dans la musique, surtout vers la fin de la pièce.

 

Un album pour les amants du Prog des premières heures, semaines, années… Du bon Prog Vintage comme on l’aime! Rien de nouveau, ici: juste un méchant bon voyage dans le passée! Mon coup de cœur de Prog Retro pour 2018!

 

PISTES / TRACKS

 

01-Past The Evening Sun (21 :39)

02-End Of Greatness (05 :53)

03-Chasing The Horizon (11 :55)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Thor VAN MÖBIUS (Thor Erik HELGESEN) - Vocals, Hammond organ, Fender Rhodes piano, Mellotron and other keys

Håvard VAN MÖBIUS (Håvard RASMUSSEN) - Baryton bass and effects

Dag VAN MÖBIUS (Dag OLAV HUSAS) - drums, cymbals, percussion and effects.

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now