top of page

CHRONIQUE / REVIEW

project: patchwork

reflection

Releases information

Release date: March 16, 2018

Format: Digital, CD

Label: Progressive Promotion Records

From: Allemagne / Germany

8,2

Alain Massard - April 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Gerd Albers et Peter Koll ont sorti « Tales of a Hidden Dream » en 2015 et continuent avec « Reflection ». Une réflexion sur le monde dans lequel nous vivons, donc pas mal de questionnements ! De cet album 20, je dis bien vingt chanteurs(es), musiciens(es) se sont groupés pour finaliser ce disque au bout de 8 ans et de 3 studios d’enregistrement, autant dire qu’on pouvait s’attendre à de petites perles bien façonnées!

​

Le résultat personnel est plutôt mitigé avec des avancées néo-prog, des envolées stratosphériques de guitare, des synthés un peu trop en retrait, des breaks de bonne facture avec piano et saxo dignes d’un SUPERTRAMP et des crescendos trop poussifs, trop convenus et surtout de trop grandes inégalités entre chaque titre !

​

Aux niveaux musiciens le fait de citer des membres de SEVEN STEPS, FROST, ARENA, FLAMING ROW, SUBSIGNAL, TOXIC SMILE donne l’ouverture à un potentiel musical avéré. Qu’en est-il sur la platine? Un melting pot musical bigarré avec de très bons instruments, un plus à la guitare et au saxo et des vocaux un peu décalés avec des voix féminines à la MOSTLY AUTUMN et surtout d’AYREON. Des voix masculines pas assez singulières et trop linéaires. Je dirais qui retire un peu du charme des titres. Bref, je ne vais pas décortiquer cet album en ciblant tel solo de saxo ou de guitare à telle minute qui m’a fait penser à… !! Ni telle chanson avec son break digne de tel groupe qui m’a fait partir sur les contrées du PROG ! Car si je m’y attelle, je vous ferai imaginer que ce concept navigue sur les sons des années 70’, 80’ avec un peu des années 90’ et de 2000 et que l’on s’y perd un peu ainsi!

​

Non, je vais jouer le jeu de vous avertir que ce concept album, il n’y en a pas pour moi, mais que des réminiscences de sons des groupes précités, là on en trouve à chaque titre! Que les voix empêchent de plonger véritablement (vraiment mon point négatif pour cet album avec trop de changements qui amènent une discontinuité au fil du temps même si j’ai “entendu” du Peter GABRIEL à un instant!!). Mais que les atmosphères instrumentales (ah ce saxo à l’intro de “Worried Citizens”!!, cette clarinette sur “Fear of Loss” et sa voix génésisienne!, ces riffs sur “First Disorder” et “Inferno” et cette flûte sur “Struggle and Agony” entrecoupée de riffs presque métal prog valent le coup d’une seconde écoute! Que la petite balade musicale “Last Horizons” vaut bien une d’AYREON et que les deux derniers titres lorgnent carrément vers une structure … d’AYREON en plus fort!

​

Au final, je dirais que si l’on attendait un concept, on sera déçu! Si l’on attendait des envolées prog, folk, métal ou symphoniques on en aura pour son argent et pour son temps! Que ce CD fait la belle part à la réflexion comme d’autres concepts ont pu le faire bien avant cette réalisation! Mais donnons un plus aux riffs, au break saxo, à la voix des trois invitées et à un enregistrement de très bonne qualité !

 

PISTES / TRACKS

 

1. Pre|Flection (02 :08)

2. Struggle and Agony (08 :09)

3. Yearning for Confraternity (07 :03)

4. Worried Citizens (09 :21)

5. Fear of Loss (06 :16)

6. First Disorder (07 :21)

7. Inferno (06 :05)

8. Last Horizon (03 :22)

9. Of Sheeps and Wolves (09 :28)

10. A Winter's Tale (09 :54)

11. ReFlection (02 :57)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Gerd Albers: acoustic and electric guitars (5), drums and backing vocals (2,4,6,7,9)
Peter Koll: spoken words (1), backing vocals (9)


    With
Marek Arnold (Toxic Smile, SSTTGD, Cyril, UPF, Flaming Row, Damanek): keyboards
Martin Schnella (Flaming Row): electric and solo guitar , vocals
John Mitchell (Frost, It Bites, Arena, Kino): solo guitar
Markus Steffen (Sieges Even, Subsignal): solo guitar
David M. Scholtz: solo guitar (4)
Stephan Pankow: solo guitar (6)
Larry Brödel (Toxic Smile, Cyril ): vocals (3,5)
Jessica Schmalle (Rising Star): vocals (2,8,11)
Magdalena Buchel: vocals (4,6)
Melanie Mau: vocals (10)
Lars Begerow: vocals (2,9)
Olaf Kobbe: vocals (4,7)
Jürgen Borchert (Karibow): keyboards (6,7), solo keys (7)
Hendrik Hottenbacher: keyboards (2,4,10)
Johannes Hahn: piano
Niklas Kahl: percussions (2,5,8)
Damaris Halbach: backing vocals (2,4,6,7)
Volker Wichmann: backing vocals (2,7)
Matthias Bangert: bass (3,7,10)
Stefan Drees: bass (2,4,8)
Matthias Becker: bass (5,6,9)

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

bottom of page