CHRONIQUE / REVIEW

pinski

sound of alarm

Releases information

Release date: April 29, 2018

Format: Digital, CD

Label: Gentle Art of Music

From: Allemagne / Germany

7,9

Richard Hawey - June 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

PINSKI c’est Insa REICHWEIN, une chanteuse qui ne fait pas dans le mielleux. Nouvelle arrivée dans la colonie artistique de Gentle Art of Music, cette femme dégage une intense et foudroyante énergie. Ses textes intelligents, qui dénoncent certaines politiques sociales, jumelés à sa puissante capacité vocale amène l'auditeur à suivre ses paroles. Ses compositions présentent un mélange intéressant de rock alternatif, de métal progressif et d'influences acoustiques. Elle est bien appuyée par des musiciens expérimentés qui sont : Ian Alexander GRIFFITHS (guitares), Christopher STREIDT (basse et chœurs) et Stephan SCHÖPE (batterie et percussions). PINSKI se positionne dans un équilibre unique entre la lourdeur et la sophistication.

L’album ouvre avec l’énergique « Ugly Side », ici pas de fioriture, aucune perte de temps, une première chanson qui représente bien ce qui suivra. Pour les intéressés, la voix de PINSKI me rappelle vaguement Melissa Etheridge, ce qui n’est pas à dédaigner. La pièce titre est un autre exemple de la capacité de la chanteuse à rendre ses textes, un chant enragé et des guitares heavy, ces dernières tranchant l'espace sonore épaulées ici avec fermeté par une section rythmique percutante, pour un résultat qui vous prend directement aux tripes avec en prime de beaux soli de guitares. « Butterflies » annonce un changement d’intensité avec cette belle ballade qui nous démontre toutes les capacités vocales de la chanteuse, tout cela agrémenté d’un excellent solo de guitare. Puis c’est le retour au heavy-rock et au hard-rock bien senti, qui est découpé par des passages plus pop-rock où le jeu des instruments montrent plus de finesse. C'est entrainant, avec une savante alternance de tempos passant d'un heavy-rock montrant un côté plus technique à un pop-rock voire un folk-rock où la mélodie permet de mettre en avant le chant Pinski. Nous arrivons au titre le plus long de « Sound the Alarm », « Red Sun » débute lentement mettant en évidence le chant, la basse vient changer l’ambiance, place à la guitare dans un merveilleux solo de guitare qu’il ne faut pas rater. Avec le chant qui revient, le rythme change mais l’intensité reste.

Je conclurai avec ceci, chaque instrument est ici à sa place, offrant un contenu sonore très agréable à écouter. Pour un premier album PINSKI nous en met plein la vue et les oreilles, avec ce recueil de chansons heavy et rock, qui montre à la fois une grande puissance technique mais aussi une vraie recherche de sons fouillés et variés. C'est d'ailleurs cette double facette qui donne tout l'intérêt d'écouter l'opus d'une seule traite et ainsi pouvoir apprécier à sa juste valeur le travail accompli. Nous sommes peut-être loin du progressif mais cette production est à découvrir absolument.

 

PISTES / TRACKS

 

01. Ugly Side (3:34)
02. Sound The Alarm (3:07)
03. Butterflies (3:59)
04. Ill (3:57)
05. Humanity (4:24)
06. Fire (3:44)
07. Letter Of Regret (3:36)
08. Stay Alive (4:49)
09. Red Sun (7:38)
10. Society (5:37)
11. Light Calling (4:12)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Pinski (Insa Reichwein) – vocals, acoustic guitar, electric guitar
Ian Alexander – electric guitar, backing vocals
Chris Streidt – bass, backing vocals
Stephan Schöpe – drums

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now