top of page

CHRONIQUE / REVIEW

pinn dropp

“Re: Verse, Re: Treat, Re:Unite”

Releases information

Release date: December 10, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto Production / Self Released

From: Pologne / Poland

8,0

Alain Massard - April 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Le  guitariste et compositeur Piotr SYM a dû écouter pas mal de chansonnette prog durant son enfance pour enfanter se EP de très bonne facture dès 2015! En fait, on est plus sur le métal prog des années 2000 que sur le prog ou néo prog. Mais ce qu’il a concocté avec l’aide du compositeur Dariusz PIWOWARCZYK, puis du chanteur Mateusz JAGIELLO laisse présager de belles choses à l’avenir!

​

3 titres seulement (4 si l’on inclut le “radio édit” aux surfeurs de la nouvelle vague qui veulent tout synthétiser!) avec 2 longues pièces de plus de 10 minutes parfaitement peaufinées avec tout ce qu’on peut espérer avoir! Des montées bien calibrées, des breaks bien placés ainsi que des soli ravageurs à la guitare. Des ambiances plus feutrées à certains moments et des synthés toujours en toile de fond et à mon sens trop en arrière. Des riffs présents mais pas trop pesants pour bien rester dans la veine du prog métal et ne pas faire fuir les fans de prog dur!

​

Le bémol viendrait plutôt de la voix, trop commune à mon sens et pas assez singulière. Un peu trop plate à mon gout (mais ce n’est que mon gout!). Bref j’ai cherché et ça me rappelle un pêle-mêle de 30” TO MARS, d’HAKEN, d’ANUBIS GATE, de LEPROUS mais surtout de SUPERIOR ! Bref, une voix qui ne marque pas assez l’esprit d’un groupe récent et donc faisant chercher au jeu du “à qui ça me fait rappeler!!” Vous avez aussi compris que je ne trouve pas nécessairement plates les voix de ces divers combos!!

​

Au niveau musical, peu de nouveautés aussi, mais un véritable melting-pot  de ces groupes précités avec des incursions dans le néo par instants, presque dans le prog ancien avec une présence de flute du plus bel effet dès le début de “cyclothymia``, vite secondée par un solo de guitare très mélodique ! Sur “Unresolved”, la guitare sèche amène un tempo électrique basique qui peine à décoller, un peu trop long dans les textes, mais dont le soli de guitare “rotheryrien” vient transcender le titre, car on retombe dans un travers à la limite de la fusion mélodique avec un piano trop/très présent et il faut une petite fin iodée pour nous faire rêver un peu… le temps d’appuyer sur replay! Paradoxe de 2 titres assez longs, mais vite passés et qui laissent de fait sur notre faim!

​

C’est avec “Kingdom of Silence” que je suis parvenu le plus à m’envoler (à rejoindre quelques mouettes !!) avec ce titre ciselé, concis mais plein. Une voix oscillant entre celle de SUPERIOR et celle de Labrie de DREAM THEATER! Un titre court, mais parfait pour moi sans rien à jeter!

​

En finalité, pas de regret, on est dans un terrain métal prog mélodique un tantinet fusionnel de belle facture, un peu surfait aussi mais qui laisse espérer un CD prochain encore meilleur! C’est même très bon, mais avec un côté de redite qui me laisse aller à la note 8!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Kingdom Of Silence (04:54)
2. Unresolved (10:12)
3. Cyclothymia (14:28)

4. Kingdom of Silence (radio edit) (03:43)

 

Total : 33’06 ‘’

Musiciens / MUSICIANS :

 

Mateusz Jagiełło: Vocals & bass guitar
Piotr Sym: Electric & acoustic guitars
Dariusz Piwowarczyk: Drums, sample, programming


   With:
Syndrom N Syndrom N: Keyboards and special keyboards effects (2)

bottom of page