top of page

CHRONIQUE / REVIEW

old rock city orchestra

the magic park of dark roses

OLD ROCK CITY ORCHESTRA.jpg

Releases information

Release date: October 10, 2018

Format: Digital, CD

Label: Avanguardia Convention

From: Italie / Italy

8,1

Gerald Hawey - November 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Ah l’Italie terre fertile en musique progressive ou sont sortis d’excellents groupes comme PFM, BANCO, LE ORME dans les années 70’ et ça se poursuit aujourd’hui avec des formations comme LA COSCIENZA DI ZENO, IS PROJECT, Fabio ZUFFANTI et je m’arrête ici car je ferais ma chronique juste pour énumérer tous les noms que nous avons découvert au cours de ces dernières années !! Mais comme bien des gens ça nous arrivent de passer à côté de certains groupes comme celui que je vais vous parler OLD ROCK CITY ORCHESTRA. Et pourtant, ils en sont à leur troisième album dont « Once Upon A Time » en 2012, « Back To Earth » 2015 et le tout dernier « The Magic Park Of Dark Rose » album concept. O.R.C.O a été formé en 2009 à Orvieto (Italie) par Cinza CATALUCCI (chants & Claviers) & Raffaele SPANETTA (Guitares) se sont joint à eux Mike CAPRIOLO (Batterie) & Giacomo COCCHIARA (basse). Ce dernier a quitté la formation en 2016 et le groupe est maintenant un trio pour ce nouvel album.

 

À quoi ressemble leur musique…pas nécessairement aux formations mentionnés ci-haut… mais on y retrouve un beau mélange musique psychédélique, de rock progressif, blues-rock, hard-prog bien enrichi par des ambiances classiques & symphoniques. Un album concept aux paroles visionnaire « Une histoire qui décrit dans une clé allégorique une réalité dialectiquement réelle et surréelle, cruelle et fascinante, colorée par la souffrance et le désir, des polarités qui ne sont résolues synthétiquement qu'à l'aube d'un nouveau jour, une aube dorée ». Le tout avec une musique qui nous replonge à la fin des années 60’ début 70’. On pense à Deep Purple avec l’orgue Hammond sur les 3 premiers titres en particuliers. Qui sont vraiment excellents…il faut écouter ‘The Fall’ pour vous y convaincre. Superbe pièce !!  ‘Vision’ est plus du style médiévale est très belle et enrichi par la superbe voix de Cinza très mélodique. Le morceau suivant ‘A Night in the Forest’ chanté ici par Raffaele est plus dans une ambiance de The Doors. Autre morceau à souligner est ‘Thinkin' 'bout Fantasy’ par l’intensité les claviers (Hammond) et de la guitare. Le dernier titre instrumental avec une ouverture à l’Orgue Hammond (Style Orgue d’Église) vient clore cet album. Autre excellente pièce musicale qui me fait un peu penser à un autre groupe italien Divae. 

 

Pas de titre à long développement ici mais d’une très belle intensité. Vous avez aimé l’époque de la fin des années soixante mais avec une production digne d’aujourd’hui. Cet album est pour vous !  

 

PISTES / TRACKS

 

1. The Magic Park of Dark Roses (05:55)

2. Abraxas (03:36)

3. The Fall (06:41)

4. Visions (04:14)

5. A Night in the Forest (04:29)

6. The Coachman (02:55)

7. A Spell of Heart and Soul Entwined (04:35)

8. Thinkin' 'bout Fantasy (04:13)

9. Soul Blues (04:33)

10. Golden Dawn (06:33)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Cinzia Catalucci - Vocals, Keyboards

Raffaele Spanetta - Guitars, Bass, Vocals

Mike Capriolo - Drums, Glockenspiel, Percussion, Backing Vocals

bottom of page