CHRONIQUE / REVIEW

not a good sign 

icebound

Releases information

Release date: May 5, 2018

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self-Released

From: Italie / Italy

7,7

Denis Boisvert - June 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Déjà un troisième album pour ce groupe milanais qui se veut une branche plus accessible du groupe YUGEN.  Sur ICEBOUND, toute la composition ou presque est signée par PAOLO BOTTA (excepté la pièce TRUTH). Le groupe offre un CD en édition limité de 500 (numéroté et signé) et un format digital via ‘bandcamp’.

 

Icebound suit la même recette que ses prédécesseurs. Du rock progressif mélodique assez classique mais avec un côté vocal plus travaillé, des claviers originaux de la belle époque 70 et des compositions moins avant-gardiste que YUGEN. On obtient donc huit morceaux variant en longueur de 2 minutes et demi à près de 10 minutes. J’avoue que je n’ai pas été tout de suite emballé. Il n’y a rien à redire sur la qualité des musiciens et de l’enregistrement. L’apport du très sollicité DAVID JACKSON est notable sur TRAPPED IN une pièce qui fait un peu ‘Van der Graaf’ d’ailleurs. Le style est décidément progressif et les morceaux sont bien charpentés et variés. Peut-être que je suis surmené mais malgré plusieurs écoutes je suis resté avec un sentiment de confusion et un manque de conviction. Peut-être que l’album couvre trop de terrain ou qu’on essaie trop d’en couvrir. Il y a de très jolis passages mais on passe trop vite à mon goût et on repart dans une autre direction. Je crois aussi que les passages plus dissonants plus fréquents ne se marient pas avec le style plus mélodique d’autres pièces.

 

En détail, on a un curieux ‘Second Thought’ en début qui n’est pas à sa place. ‘Frozen Words’ est bon grâce à la voix prenante de CALANDRIELLO et une belle émotivité dans la guitare et un passage de piano électrique surprenant. ‘Hidden Smiles’ amène un violon intéressant et pas mal d’énergie. ‘Truth’ fait très RPI avec beaucoup de claviers et de mouvements symphoniques. Bien réussi. ‘Not Yet’ est prometteur mais aurait bénéficié de plus de 90 secondes.

 

On peut donc dire que ce groupe italien assez éclectique maîtrise bien son style mais je ne peux pas dire que j’ai bien saisi le message et malgré des moments forts l’album ne m’a pas accroché. Sans blague, ICEBOUND m’a laissé un peu froid…Cela ne veut pas dire que ce sera la même chose pour vous et c’est certainement un album que vous devez visiter auditivement car les musiciens sont très forts, les claviers bien présents et le côté progressif ne fait aucun doute. Si vous avez déjà de leur matériel c’est tout en continuité, si vous aimez de Rock Progressive Italiano c’est aussi pour vous. L’album contient un paquet de trouvailles intéressantes et des pistes intrigantes comme la finale intitulée ‘Le bonhomme de neige’ et la présentation artistique est très soignée. Il est temps de se dégeler un peu!

 

PISTES / TRACKS

 

1. Second Thought (2:33)

2. Frozen Words (7:06)

3. Hidden Smile (9:08)

4. As If (0:58)

5. Down Below (7:41)

6. Truth (7:13)

7. Not Yet (1:28)

8. Trapped In (9:42)

9. Uomo Neve (2:32)

Total 48:21

Musiciens / MUSICIANS :

 

Alessio Calandriello: vocals

Gian Marco Trevisan: guitar, vocals

Paolo "Ske" Botta: keyboards, glockenspiel, mixing

Alessandro Cassani: bass, vocals

Martino Malacrida: drums, trumpet

 

Invités:

Fabio "Ciro" Ceriani: percussion & sounds (2, 3, 5, 6)

David Jackson: saxes & flute (8)

Eloisa Manera: violin (1-5,8)

Margherita Botta: toy glockenspiel & voice (1,2)

Marcello Marinone: timpani (7)

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now