CHRONIQUE / REVIEW

mystery

lies and butterflies

Releases information

Release date: August 10, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Unicorn Records

From: Canada

8,9

Marc Thibeault - August 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Huitième album studio du groupe Québécois depuis 1992, deuxième avec  Jean PAGEAU au chant, «Lies And Butterflies» est dans la même lignée que l’album «Delusion Rain». C’est une création bien ficelée avec un style se rapprochant un peu du Rock AOR. Jean PAGEAU chante avec justesse et émotion, nous faisant ressentir ses sentiments tandis que la ligne de rythme avec François FOURNIER et Jean-Sébastien GOYETTE  soutient adéquatement Michel St-PÈRE, Sylvain MOINEAU et Antoine MICHAUD.

 

La pièce «Looking For Something Else» débute l’album avec force: une petite perle de presque 17 minutes qui pourrait jouer avec succès en format éditée à la radio. Il y un excellent bout instrumental d’un peu plus de 5 minutes à partir d’environ la sixième minute dans la pièce avant que Jean PAGEAU ne revienne chanter sur un ton un peu mélancolique. De loin le titre le plus fort de l’album. «Come To Me» débute avec guitare sèche et claviers avant que la pièce ne change pour un style Rock plus AOR, M.PAGEAU chantant avec un brin de désespoir dans la voix. La pièce «How Do You Feel?» est une ballade entrainante et les soli de Michel St-PÈRE sont pleins d’émotions, rajoutant de la couleur à l’ensemble de l’œuvre. Vient ensuite «Something To Believe In»: une pièce qui penche aussi vers l’AOR, ressemblant à un croisement entre les groupes JOURNEY et STYX mais avec la touche MYSTERY. La voix de Jean PAGEAU ressemble même quelques fois à celle de Dennis DeYOUNG.

 

On poursuit avec «Dare To Dream» qui débute en douceur avant de monter d’un cran lors des parties du refrain. Un Rock un peu doucereux qui, même si elle est bonne, est la pièce la moins forte de l’album, les soli de M. St-PÈRE sauvant la mise. J’aime «Where Dreams Come Alive» pour le riff de guitare basse de François FOURNIER et le jeu de Jean-Sébastien GOYETTE sur la batterie, avec un thème un peu mystérieux avant que le refrain n’arrive sur une musique pleine d’espoir. Les soli de Michel St-PÈRE sont joués avec émotion, nous transportant d’un «mood» musical à l’autre. Le bout instrumental de 1:20 à la fin termine en beauté cette bonne pièce. La pièce «Chrysalis» termine en beauté l’album: un Prog-Rock avec des bouts tantôt mélodieux, tantôt un peu plus lourds. Avec un début qui n’est pas sans rappeler la pièce «Suite Madame Blue» du groupe STYX, la pièce tend légèrement vers le Folk-Rock un peu Médiéval. Puis, vers 05:25 dans la pièce, on embarque dans un style plus Rock avec des bouts plus légers à-travers.

 

«Lies And Butterflies» est un album qui, comme mentionné plus haut, est plus proche du style AOR que du Prog (sauf pour la première et dernière pièce) mais qui n’en enlève en rien sa qualité musicale. Si vous avez aimé l’album «Delusion Rain» vous aimerez certainement celui-ci.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Looking For Something Else (16:54)
2. Come To Me (5:17)
3. How Do You Feel? (4:53)
4. Something To Believe In (7:34)
5. Dare To Dream (6:54)
6. Where Dreams Come Alive (7:26)
7. Chrysalis (15:08)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Jean PAGEAU / Vocals, keyboards, flute
Michel St-PÈRE / Electric & acoustic guitars, keyboards
Sylvain MOINEAU / Guitar, keyboards
Antoine MICHAUD / Keyboards
François FOURNIER / Bass, Taurus pedals, keyboards
Jean-Sébastien GOYETTE / Drums

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now