CHRONIQUE / REVIEW
moongarden
align myself to the universe
Releases information
Release date: October 26, 2018
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: AMS Records
From: Italie / Italy
9,1
Denis Boisvert - November 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Ah! Pouvoir s’aligner sur l’univers! Je ne sais pas, mais pour MOONGARDEN ce groupe prog italien respectable et productif, les astres semblent alignés une fois de plus. Avec ce beau mélange de rock mélodique accessible et lyrique, ce nouvel album est une réussite. Un album complet, thématique, bien conçu et bien interprété. Vous y passerez de joyeuses minutes. Malgré leurs racines passées “génésiennes” le groupe a son identité et style propre. Agréable, de bonne humeur, rapide et mélodieux on reconnaît la voix riche et appuyée du chanteur, les claviers toujours présents et souvent atmosphériques, les soli de guitares inventifs. Plus mondial et éclectique que Rock Progressivo Italiano, MOONGARDEN continue de séduire. Si comme moi, vous vous ennuyez d’UNITOPIA vous serez comblés par MOONGARDEN. La thématique de l’album est mystique et bouddhiste.
On ouvre avec un morceau très cadencé qui commencerait bien un spectacle LIVE: “Here Now”. Mais, dès “Step by Step” on obtient un morceau émouvant et lyrique avec un solo de guitare superbe et des claviers magistraux. “Run” qui suit est plus “heavy” et aurait bien paru sur un album d’URIAH HEEP ou même de DEEP PURPLE, des accents gras de “Hammond”, un riff entraînant, des mellotrons puis un détour “rock progressive” avec des paroles en italien. Du beau rock. Puis on retourne dans un registre plus hymnal avec “Golden Circle”, un belle guitare acoustique, un refrain accrochant, un morceau apaisant et riche. “Planet of The Absurd” est une de mes préférées. Claviers omniprésents, piano, guitares syncopées et une très belle prestation vocale. Peut-être est-ce la référence aux planètes mais le bon vieux KLAATU m’est revenu en tête, du rock simple et efficace avec toute une prestation du batteur en plus. Les trois morceaux qui suivent me sont apparus comme une sorte de suite. “The Immutable” est le morceau qui m’a fait penser à UNITOPIA tant dans le style que la richesse, il mène rapidement à une sorte de mantra des 4 éléments: Eau, Terre, Feu et Air sur un thème de claviers répétitifs à la ANATHEMA, très néo-progressif et envoûtant et le tout enchaîne avec un majestueux “OM”. Les pièces se suivent logiquement. “Shiva” ouvre avec un beau motif de synthé et une guitare acoustique claire et aérienne. et “The Union” ferme la marche avec ‘gusto’, une guitare éthérée et une belle synthèse du beau voyage qu’on vient de faire. Ne vous méprenez pas si je fais tant de références à d’autres groupes ce n’est pas parce que MOONGARDEN se cherche, mais bien parce qu’ils sont en plein dans la veine du meilleur du néo-prog des dernières années. Bien balancé, lyrique à souhait, et avec un belle structure et recherche de sonorité émouvante. On n’essaie jamais de reproduire le passé et on invente continuellement.
Définitivement un album qui m’a plu et qui risque de vous plaire aussi. Pas besoin de 10 écoutes pour apprécier mais plus on écoute et plus on aime. Meilleur que “Voyeur” paru en 2014 qui était déjà pas mal du tout. Faites vous plaisir et un peu de méditation ne nuira jamais. OOOMMMMM.
PISTES / TRACKS
1. Here Now (7:02)
2. Step After Step (6:26)
3. Run (4:10)
4. The Golden Circle (2:56)
5. Planet of the Absurd (5:17)
6. The Immutability (12:07)
I) The Immutable (3:22)
II) Acqua Terra Fuoco Aria (6:13)
III) OM (2:32)
7. Shiva (6:00)
8. The Union (2:14)
Total 46:12
Musiciens / MUSICIANS :
Simone Baldini Tosi: Vocals, violin
David Cremoni: 6 & 12 string electric guitars, acoustic guitars
Dimitri Sardini: 6 & 7 string electric guitars
Cristiano Roversi: Keyboards, guitars, programming
Mirko Tagliasacchi: 4 & 5 string electric basses, fretless bass
Mattia Scolfaro: Drums, percussion
Invités:Matteo Bertolini: Soundscapes guitar (4) Andrea Chimenti: vocals (3)
Maurizio di Tollo: Backing vocals (3)