CHRONIQUE / REVIEW
midas fall
evaporate
Releases information
Release date: April 27, 2018
Format: Digital, CD, Vinyl
Label: Monotreme Records
From: Écosse / Scotland
9,3
Gerald Hawey - April 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Avant de débuter cette chronique, je dois vous mentionner que je ne connaissais pas MIDAS FALL avant de faire l’écoute de leur tout nouvel album ‘Evaporate’. Soulignions ici qu’ils en sont à leur 4ème. Le premier est sorti en 2010 avec « Eleven. Return and Revert » suivi en 2013 avec « Wilderness » et « The Menagerie Inside » en 2015. Tous tournent autour de ce duo écossais Elizabeth HEATON & Rowan BURN qui s’occupe de tous les instruments sauf la batterie sur 6 titres joués par Ross COCHRAN-BRASH. La musique de MIDAS FALL combine les éléments de Post-Rock/alternatif/prog/ambiant et je dois avouer qu’ils sont venus me chercher ! Voilà j’ai déjà vendu le punch !!
​
Enregistré en Écosse l’album « Evaporate » compte 10 pièces, tous dans une ambiance sombre, atmosphérique mais captivante à souhait. La voix d’Elizabeth HEATON est envoûtante, puissante, mélancolique. Elle vient à elle seule nous chercher et là il faut rajouter la musique qui enrobe le tout magistralement. On ne s’imagine pas que ce duo réussisse ce coup de maitre à eux 2 (sauf pour la batterie sur certains titres) mais c’est le cas. Quand on écoute ce disque, on a l’impression qu’ils sont aux moins 5 ou 6 musiciens (Guitare, basse, piano, alto/violoncelle etc...) sans oublier tous les effets sonores. Alors chapeau si c’est le cas !!
​
Sans vous détaillez toutes les titres de cet album, je vous suggère de faire l’écoute d’une traite et vous découvrirez que cet opus n’a aucune baisse de régime réussissant à créer un paysage sonore d’une immense beauté. Dès l’ouverture le titre ‘Bruise Pusher’ avec le piano et la voix très émotive d’Elizabeth HEATON qui surplombe le tout et qui progresse doucement vers un son post-rock. De toute beauté ! L’alto/violoncelle qui est présente sur plusieurs titres de cet album dont ‘Evaporate’, ‘Soveraine’, ‘Lapsing’ entre autre, donnent une dimension sombre et parfois même inquiétante mais remplie d’émotion, imprégnée d’une guitare répétitive vous fera vivre une expérience différente sur chaque morceau. Pas de long morceau ici car la durée joue entre 02 :13 & 05 :46 mais chaque moment est bien rempli. ‘Evaporate’ nous envahies du début à la fin et je dirais qu’à l’écoute de l’album ça me fait penser à un croisement entre White Willow pour le chant & Soup pour la musique.
​
Et comme je le disais en début de chronique, c’est une découverte pour moi et tout une à part de ça ! Midas Fall réussi à créer des paysages sonores différents sur chaque morceau d’où il est difficile de décrocher car leur musique et la voix magnifique d’Elizabeth HEATION sont riches. La perfection existe-elle ? Je ne sais pas mais le duo est proche en tout cas !!
PISTES / TRACKS
-
Bruise Pusher (03:57)
-
Evaporate (05:38)
-
Soveraine (05:46)
-
Glue (03:53)
-
Sword to Shield (04:00)
-
Dust and Bone (04:01)
-
Awake (02:13)
-
In Sunny Landscapes (05:28)
-
Lapsing (04:09)
-
Howling at the Clouds (04:24)
Musiciens / MUSICIANS :
Elizabeth Heaton: All instruments, voice
Rowan Burn: All instruments
Ross Cochran-Brash: Drums (2, 3, 5, 6, 8, 10)