top of page

CHRONIQUE / REVIEW

MELANIE MAU & MARTIN SCHNELLA

THE OBLIVION TALES

Releases information

Release date: November 26, 2017

Format: Digital, CD

Label: Auto-Production / Self Released

From: Allemagne / Germany

8,6

Richard Hawey - January 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Chronique / Review

​

Qui sont Martin SCHNELLA et Melanie MAU? Pour les amateurs de musique plus heavy Martin fût le guitariste du groupe de métal progressif Flaming Row, il a été aussi membre avec Melanie Mau du groupe Frequency Drift et de Seven Steps to the Green Door. « The Oblivion Tales » est un premier album dans le style folk/rock/Prog pour ce nouveau duo allemand. Ils se sont associés à plusieurs musiciens talentueux, principalement sur des instruments acoustiques. On peut noter quelques noms plus connus comme Jimmy KEEGAN, Dave MEROS ou Rachel HALL, ce qui n’empêche pas les non nommés d’être excellents.

​

Bien que Martin ait été un membre d’un groupe de métal, vous n’entendrez pas ce style de musique sur « The Oblivion Tales ». D'autre part, il faut aussi noter que son jeu est très dynamique, même sur la mandoline, donc je suppose que son expérience dans le métal lui sert dans son rôle. Concernant Melanie MAU, nous avons entendu sa voix sur le dernier album de Frequency Drift et elle était invitée comme chanteuse sur le dernier album de Seven Steps to the Green Door. Et elle possède une très belle voix, d’ailleurs les deux sont d’excellents chanteurs.

​

« The Spire and the Old Bridge » ouvre l’album dans un style folk avec une superbe guitare acoustique, le chant du duo est d’une grande beauté. L’instrumentation est totalement acoustique et réduite au minimum ce qui ne nous empêche pas d’être témoin d’une prestation sublime. Je m’arrête ici pour dire qu’il ne faut pas rester sur cette impression d’album folk, les surprises ne font que commencer. Le second titre « Treasured Memories » est une autre belle chanson dont la sensibilité nous est transmise avec brio par le chant, musicalement c’est magique, la performance de Jens KOMMNICK y est pour quelque chose. « Words Become A Song » apporte avec elle la batterie et plus de rythme. C’est Martin qui démarre le chant, toutefois Melanie ne tarde pas à le rejoindre. Sur « Close to the Heart », c’est quelques belles notes de guitare acoustique qui introduisent le très beau chant de Melanie MAU, ils sont rejoints par la cornemuse. Le rythme s’installe, toujours avec ce superbe chant. Et c’est ici que la guitare électrique s’affiche pour la première fois, jouissez de plaisir. La suivante « The Horseshoe » est premier titre qui dépasse les sept minutes, l’ambiance est réconfortante, les arrangements sont toujours très beau. « Wild West » est plus rythmé et comme le titre le laisse supposer nous sommes proche de la country. Toutefois rien n’est brisé et écouter la portion instrumentale, le solo de piano de Tobias HEISS est quelque chose. « My Dear Children » est comme un hommage à l’enfance, une chanson enjouée, pleine de vie. La plupart des chansons de l’album sont en anglais à l’exception de deux « Die Zwerge Vom Iberg » (Les Nains de Iberg), est la première qui est chantée en allemand et elle est la plus rock de « The Oblivion Tales ». Bon rythme, bon chant et des guitares acoustiques et électriques qu’il vous faut surveiller pendant toute la pièce, ne manquez pas une note ça vaut le coup. On poursuit avec « The Dwarfs King » une très belle interprétation du duo et musicalement superbement bien joué. Le second titre en allemand est « Erinnerungen » (Souvenirs) qui est une belle ballade avec guitare acoustique, violoncelle, cornemuse et Tin Whistles. Ajoutons le chant de Melanie MAU, et c’est l’extase. L’album se termine avec « Melanie’s Theme », une pièce instrumentale où Martin SCHNELLA tient le rôle principal derrière sa guitare acoustique. Belle finale!

​

Je serai bref, cet album est un cadeau de Melanie MAU et Martin SCHNELLA. Le chant est merveilleux et les musiciens sont excellents. Rien à redire sur la production et encore moins sur la présentation. C’est le style d’album qui fait du bien et qui reviendra fréquemment dans votre lecteur. Ne le ratez pas. Recommandé!

PISTES / TRACKS

 

  1. The Spire And The Old Bridge - 5:19

  2. Treasured Memories - 6:09

  3. Words Become A Song - 4:35

  4. Close To The Heart - 5:04

  5. The Horseshoe - 7:54

  6. Wild West - 5:43

  7. My Dear Children - 6:57

  8. Die Zwerge Vom Iberg - 8:16

  9. The Dwarfs King - 6:04

  10. Erinnerungen - 5:40

  11. Melanie's Theme - 5:39

 

Musiciens / MUSICIANS :

 

Melanie Mau - Lead- & Backing Vocals

Martin Schnella - Lead- & Backing Vocals, Acoustic- & Electric Guitars, Baritone Guitar, Mandoline, Shaker

Niklas Kahl- Cajon, Bongos, Yambu, Djembe, Shaker, Percussion, Drums

Fabian Gödecke - Drums

Lars Lehmann - Bass, Fretless Bass, Vocals

With:

Jens Kommnick: Tin Whistles, Low Whistles, Uilleann Pipes, Cello
Stephan Wegner: Vocals (1-3,10)
Jimmy Keegan: Drums (7-9)
Dave Meros: Bass (9)
Eric Brenton: Violin & Viola (2)
Nathan Brenton: Cello (2)
Rachel Hall: Violin (7)
Tobias Reiss: Piano (6)
Martin Huch: Dobro (6)
Jan Reinartz: Spoken Words (8)

bottom of page