top of page

CHRONIQUE / REVIEW

mars project

insomnia

Releases information

Release date: October 28, 2017

Format: CD

Label: Lynx Music

From: Pologne / Poland

6,6

Alain Massard - February 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Marek SIKORA est un guitariste instrumentiste polonais autodidacte qui a travaillé surtout dans l’univers de la publicité. Son projet plonge ses racines dans les oeuvres de TANGERINE DREAM seconde génération, dans celles de VANGELIS du tout début (genre l’apocalypse des animaux), et surtout aussi dans bon nombre de BOF de science-fiction avec des univers sombres ! Cependant, certaines productions de A. BADALAMENDI ou de KAYANIS semblent aussi l’avoir influencé!

​

Cet album est bien entendu à écouter d’une traite pour tenter de s’immerger dans ses idées, dans ses tourments, dans ses recherches; cependant les compos auraient pu gagner quelques minutes de plus afin de se plonger réellement dedans, comme sur “Fields of Fear”!

​

Car le problème de cet album est qu’il part dans trop de contrée, dans trop de thème en trop peu de temps, et ça nuit à mon sens à une écoute reposée et attentionnée: Sans “énumérer” les sensations, les réminiscences de chaque titre, on plonge soit dans un jazz manouche entraînant, soit dans une suite limpide au piano, soit dans des ambiances sombres tout droit venues de BLADERUNNER ou du 5e ELEMENT, puis dans des envolées lyriques  et éthérées grâce à l’adjonction d’une séquence vocale presque religieuse!

​

Puis, retour avec une guitare jazzy, manouche sur des claviers que le maître VANGELIS aurait pu utiliser à ses premières heures. Soudain, c’est un accordéon qui tient le haut de l’affiche...de belle manière, puis à nouveau des sonorités envoûtantes sur base de piano, des voix cristallines éthérées, la guitare acoustique qui surgit au détour d’un morceau,vers la deuxième partie du CD,je ressens “l’opéra sauvage “ et même un peu du “grand bleu” sur “Sleeping Child”!

​

Les 3 dernières replongent nos sens dans de l’accordéon superbement intégré à la ligne musicale avec des atmosphères un peu plus planantes, plus pures, moins torturées, avec de la guitare toujours finement amenée et des voix  douces calmantes.

​

Finalement, ce CD n’est pas un album de prog, loin s’en faut, mais ses différents titres amènent l’auditeur sur des espaces sonores intimistes.

​

A écouter aussi pour un fonds musical de toute beauté.

 

PISTES / TRACKS

 

1. Insomnia                       (5:00)

2. Midnight Blue                (2:30)

3. Silent Sky                      (3:32)

4. Fields Of Fear                (3:49)

5. Voices Of The Night      (3:00)

6. The Heat                       (3:53)

7. Melancholy                    (3:53)

8. Words Are Not Needed  (2:27)

9. Secret Path                    (3:01)

10. Penelope                     (3:04)

11. You?D Better Run         (2:19)

12. Sleeping Child             (4:25)

13. Just Play                      (2:24)

14. Waves                         (3:40)

15. Going Home                (3:50)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Marek Sikora – guitar , keyboards , samples and loops

bottom of page