CHRONIQUE / REVIEW
mark wingfield
tales from the dreaming city
Releases information
Release date: June 1, 2018
Format: Digital, CD
Label: Moonjune Records
From: Royaume-Uni / UK
9,1
Francois Lavallee - September 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
Mark WINGFIELD est un compositeur, ingénieur de son et jazz man! Ah oui, un excellent guitariste au style qui rappelle Jeff BECK, Allan HOLDSWORTH et un peu de Michel CUSSON… des innovateurs! L’album est prog dans son essence, beaucoup de variations et de surprise dans chaque pièce. Mais l’atmosphère générale est plus jazz ou jazz rock/fusion que prog.
​
Ne vous méprenez pas! Excellente écoute! Il faut aimer l’instrumentale expérimental cependant est les longues envolées de guitare. Les fans Allan HOLDSWORTH devrait adorer! Mais pas le Allan qu’on entend sur le premier album de U.K….écoutez plutôt « One of a kind » de Bill BRUFORD ou I.O.U et Metal Fatigue de messire HOLDSWORTH pour vous y retrouver. Ou encore les albums de Jeff BECK de sa période jazz rock. Comme tout bon album de jazz, les instrumentistes sont décadents…décadents d’excellence et de performance. Aucun moment faible à ce niveau. Superbe production sobre. Le son est excellent…on ne s’attend pas à moins de la part de Mark WINGFIELD qui a lui-même fait le mixage et le mastering de son album.
​
Mélodies complexes et évolutives, atmosphères expansives qui nous transportent à travers les émotions évanescentes des compositions. « Tales From The Dreaming City » est plus progressif que ces précédents qui sonnaient plus jazz. Recherche sonore évidente dans la variété des tons de guitares… remarquez que les instruments mentionnés à côté de son nom mentionnent “guitar, soundscapes”… les amis, this is not a joke!
J’ai acheté le box set d’Allan HOLDSWORTH sorti à son décès (à ma connaissance, seul Dan MONGRAIN de Voivod et moi en avons une copie….fans de MR H!!!). Je suis un peu maniaque (j’ai aussi acheté le box set de 32 CD de Snarky Puppies World tour 2015) mais c’est le genre de musique qui ne peut que s’améliorer avec le temps et qui mérite la possession… la possession de CD et non la possession du type Exorciste!! Quoique… on entre dans la musique et on ne veut pas en sortir.
​
Il faut aimer le jazz, la guitare et les sonorités qui sortent de l’ordinaire… et le whammy… mais ouf! À écouter au moins une fois dans sa vie sur Bandcamp. Mark WINGFIELD, un guitariste à découvrir pour les amateurs de prog qui recherche un son nouveau, une aventure sonique et de beaux risques de complexité et de performance.
PISTES / TRACKS
1. The Fifth Window 05:09
2. I wonder how many miles I've fallen 07:19
3. The way to Hemingford Grey 05:54
4. Sunlight cafe 05:57
5. Looking back at the amber lit house 06:47
6. This place up against the sky 05:46
7. At a small hour of the night 08:03
8. A wind blows down Turnpike Lane 04:27
9. Ten Mile Bank 05:36
10. The green-faced timekeepers 07:52
Musiciens / MUSICIANS :
MARK WINGFIELD: Guitar, soundscapes
YARON STAVI: Fretless bass guitar
ASAF SIRKIS : Drums, konakol singing (10)
Musicien invité
DOMINIQUE VANTOMME: Synth soloist (3, 5, 9, 10)