CHRONIQUE / REVIEW

MAIDEN UNITED 

EMPIRE OF THE CLOUDS

Releases information

Release date: June 8, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Yazmine Park

From: Europe

8,6

Alain Massard - June 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

MAIDEN UNITED connus il y a quelque temps déjà de par leurs reprises de titres d’IRON MAIDEN dans une chronique Prog. Ça fait bizarre? MAIDEN UNITED qui reprend une chanson et la triture pour se l’approprier jusqu’à en oublier l’original, c’est bizarre?

La chanson raconte le vol du dirigeable britannique R101 qui s'écrasa le 5 octobre 1930 en Picardie tuant 48 personnes. Mais ça pour quelqu’un qui suit un peu MAIDEN, c’est trop facile. Cette chanson d’IRON MAIDEN a été reprise en deux déclinaisons, une acoustique pure et une en public pour un rendu émotionnel encore plus intense ! MAIDEN UNITED s’est donc attelé à rendre une unique pièce de l’album « The Book  of  Souls » en quatre parties dont un instrumental en intro tout simplement divin avec son narrateur en fer de lance; puis vient la mélodie pure et presque éthérée ! Du cello, de la guitare acoustique et du piano au début et la magie opère ! A 3 :30, on sait qu’on va vivre quelque chose d’unique! Un peu comme à la première sortie du CD d’APOCALYPTICA ou de 2CELLOS ! Un CD hors norme loin des dictats de la musique traditionnelle. Un CD qui s’écoute comme une rareté, comme une perle, un bijou unique. Bref, impressionné! Mais pourquoi me direz-vous, telle est la question !

Eh bien avant tout, des musiciens qui se sont fait plaisir à retranscrire une atmosphère d’un groupe qui doit leur causer. Des musiciens qui viennent d’horizons « PROG » variés comme AYREON, THE GATHERING, APOCALYPTICA (ah je me disais aussi !), WITHIN TEMPTATION et KAYAK pour les plus connus. Les titres sont coupés pour insister sur les atmosphères différentes du titre original, on est sur le cello, sur le piano, sur la mélodie centrale presque hypnotisant, sur la voix aussi Maiden à souhait et que dire des dernières notes laissant le silence devenir un son à lui tout seul ! A la fois loin de l’original et à la fois suintante, imprégnée de cette chanson phare qui me fait dire que les IRON  MAIDEN ont bien lancé autre chose que la NWOBM,…le métal prog tout simplement bien avant DREAM THEATER  finalement.

Cette chronique est donc très spéciale pour moi car je ne peux commenter une reprise que beaucoup connaissent. Je ne peux servir la cause d’un groupe qui utilise trop peu (pas assez !!) de synthés et autres guitares et je ne peux cautionner du HEAVY METAL de base aussi merveilleusement remanié !!  … Si ! Donc, vous n’avez qu’une chose à faire si vous êtes curieux, vous écoutez, vous écoutez et vous passez un excellent moment, surtout après avoir enfoncé la touche Replay !!

Au final, une note ambigüe car l’intention et l’innovation vont m’éviter d’aller trop haut (8.1), mais l’engagement et la continuité vont aussi m’aider à la faire monter plus que de raison (9.1), bref une dure alchimie avant de vous laisser tranquilles.

 

PISTES / TRACKS

 

Empire Of The Clouds (Studio Version)

1-1    Empire Of The Clouds (Part I)      (6:00)

1-2    Empire Of The Clouds (Part II)     (8:07)

1-3    Empire Of The Clouds (Part III)    (5:16)

1-4    Empire Of The Clouds (Part IV)    (4:10)

Empire Of The Clouds (Live Version)

2-1    Empire Of The Clouds (Part II)     (7:50)

2-2    Empire Of The Clouds (Part III)    (5:39)

2-3    Empire Of The Clouds (Part IV)    (4:37)

Bonus Track

2-4    Killers (4:27)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Vocals: Wudstik (For All We Know, Ayreon)

Guitar: Ruud Jolie (Within Temptation, For All We Know)

Bass: Joey Bruers (Up The Irons)

Piano: Huub van Loon (The Ultraverse)

Cello: Perttu Kivilaakso (Apocalyptica)

Hammond: Thijs Schrijnemakers (Orgel Vreten)

Drums: Mike Coolen (Within Temptation)

Narrator: Edward Reekers (Kayak, Ayreon)

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now