CHRONIQUE / REVIEW

lunatic soul

under the fragmented sky

Releases information

Release date: May 25, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: KScope

From: Pologne / Poland

9,8

Marc Thibeault - May 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Préparez-vous à écouter une perle de la musique Prog polonaise. Mariusz DUDA frappe dans le mille avec son sixième album de son projet LUNATIC SOUL. Étant la suite logique de l’album «Fractured», on croirait entendre la musique de Steven WILSON avec la touche magique de M. DUDA. Tantôt éthérée, tantôt très acoustique, tantôt très mélancolique, «Under The Fragmented Sky» est un album à vous procurer dès que possible.

 

La pièce «He av en» débute ce splendide album: très Électronique, presque froide avant que n’embarquent des vocalises, cette musique un peu triste me fait beaucoup penser aux premiers albums de RIVERSIDE et aux autres albums de LUNATIC SOUL. À l’inverse, la pièce «Trials» nous amène vers un style un peu FLOYDien. Avec la musique très axée sur l’électronique, le chant répétitif de Mariusz DUDA nous hypnotise tranquillement jusqu’à environ 3:45 dans la pièce où ça change pour quelque chose de beaucoup plus sombre et dans la veine des albums précédents de LUNATIC SOUL, surtout les premiers. Les vocalises envoutantes font effet à chaque fois qu’on les entend. La pièce instrumentale «Sorrow», elle…. Il y a longtemps que je n’ai pas été ému par un si joli morceau. Tellement bonne mais trop courte!!! Heureusement la pièce-titre  «Under The Fragmented Sky» enchaine où «Sorrow» nous a laissé. Encore une pièce qui vient me chercher aux tripes. Les vocalises à-travers le chant de M. DUDA renforce cette splendide ode à l’amour et est dans le style musical de la pièce «Conceiving You» de RIVERSIDE (album «Second Life Syndrome», 2005) mais avec piano, guitare acoustique et un peu de claviers. Les vocalises de la pièce «He av en» embarque vers 3:35 dans la pièce pour terminer en douceur. Très réussi. L’instrumental «Shadows» nous amène légèrement vers le style doucereux de RIVERSIDE: avec un intro très Électro, la guitare basse embarque ensuite mais reste un peu en arrière-plan. Puis vient la guitare et les autres instruments, comme dans certains débuts de pièces de RIVERSIDE. Ça rappelle de bons souvenirs de ce groupe.

 

La pièce instrumentale «Rinsing The Night» est axée sur deux guitares un peu exotiques jouées sur un beat électronique et avec un peu de synthétiseur, un peu à la Mike OLDFIELD. Différent et très agréable. La pièce instrumentale «The Art Of Repairing» débute comme si elle avait des ratées puis se ‘stabilise’ et alors les synthétiseurs prennent toute la place. Les vocalises de Mariusz DUDA rajoutent encore une fois une couleur musicale de plus sur une pièce très OLDFIELDienne ou même comme Steven WILSON sur ses premiers albums de PORCUPINE TREE. Ça me fait même penser aux pièces instrumentales des premiers albums de l’ALAN PARSONS PROJECT. J’adore. La  pièce «Untamed», avec guitare acoustique, percussions et piano, est chantée avec émotion par M. DUDA et est celle qui se rapproche le plus des pièces faites par RIVERSIDE. Ça termine l’album en beauté et classe.

 

Je ne suis pas capable de choisir une pièce que je préfère, elles viennent toutes me chercher d’une manière ou d’une autre. Je vous laisse le plaisir de découvrir ce chef d’œuvre et de l’apprécier à votre façon. Bonne écoute!

 

PISTES / TRACKS

 

  1. He av en (04:05)

  2. Trials (05:44)

  3. Sorrow (01:30)

  4. Under The Fragmented Sky (05:03)

  5. Shadows (04:31)

  6. Rinsing The Night (03:56)

  7. The Art Of Repairing (07:54)

  8. Untamed (03:24)

Musiciens / MUSICIANS :

 

Mariusz DUDA / all instruments
Wawrzyniec DRAMOWICZ / drums in "untamed"

FOLLOW US

  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL - 2018

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now