CHRONIQUE / REVIEW
LUCIFER WAS
MORNING STAR
Releases information
Release date: November 24, 2017
Format: Digital, CD
Label: Transubstans Records
From: Norvège / Norway
8,7
Guillaume Desmeules -
January 2018
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
CHRONIQUE / REVIEW
CD
LUCIFER WAS est un groupe de Norvège formé en 1969 sous plusieurs noms, dont EMPTY COFFIN, pour devenir le nom que l'on connait aujourd'hui en 1972. Le groupe se sépara en 1974 pour revenir 21 ans plus tard et sorti leur premier album qu'en 1997 chez la maison de disque RECORD HEAVEN, qui est devenu TRANSUBSTANS RECORDS. L'album “Underground and Beyond” regroupa des compositions de 1970 à 1972 avec le groupe original qui était constitué de Thore ENGEN à la guitare et au chant, Dag STENSENG et Anders SEVALDSON à la flute traversière et au chant, Einar BRUU à la basse et Kai FRILSETH à la batterie. Quelques changements ont été faits au cours des années, dont l'ajout de Jon RUDER au chant. 20 ans plus tard, le groupe sort leur 7eme album, “Morning Star”, avec les membres originaux et ceux qui y sont présentement pour former presqu'un mini big band du rock : 9 musiciens dont 2 batteurs!
​
L'album débute tout en douceur avec la voix de RUDER et ENGEN avec le fameux zither, une cithare allemande popularisée au 19eme siècle. Puis, vient le grognement de la guitare électrique accompagnée de l'orgue de MARTINUSSEN qui me fait un peu penser à du bon URIAH HEEP. L'ajout de percussions après le refrain augmente grandement le plaisir d'écoute et donne une texture sonore très intéressante. “A Forest of Zaqqum Trees” continue sa lancée avec l'ajout de flute qui fait un peu penser à JETHRO TULL. Une autre bien belle réussite avec un refrain simple mais contenant une construction mélodique et lyrique fort surprenante. Le rythme se calme un peu plus pour donner un résultat presque bluesy sur “Tube Music”, l'une des deux pièces basées avec des enregistrements des années 70 trouvés par ENGEN dans une boite dans son sous-sol. Elle contient une harmonie parfaite à la flute de STENSENG et SEVALDSON qui me fait exclamer qu'il devrait vraiment y avoir plus de flutes dans le monde du rock. L'autre pièce trouvée, “Sunday Morning Griever”, est beaucoup plus calme et plus folk mais pas pour autant inintéressante. Une bien belle ballade, qui fait penser à de l'excellent David BOWIE, qui s’affole juste un petit peu à mi-chemin pour ne pas trop endormir les plus endurcis.
​
“Cold Up Here in the North” fait directement penser encore une fois à JETHRO TULL avec une voix qui est un hybride entre Ian ANDERSON et David BOWIE. Un autre très bon moment dans un registre rock un peu plus accessible. “Sea Of Sleep” est une autre pièce écrite durant les années 70 et la seule co-écrite avec STENSENG. La flute traversière est justement mit bien en avant avec un solo endiablé de ce dernier en guise d'introduction suivit de la guitare qui vient rugir à nouveau accompagné de l'orgue. Les harmonies vocales semblent parfois venir tout droit de l'outre-tombe tellement elles sont sombre, une autre petite merveille! La dernière pièce et la plus longue de tout leur répertoire avec plus de 15 minutes au compteur, “Pure”, est justement un pur délice progressif qui nous tiraille musicalement dans tous les sens! La première partie de la chanson contient une mélodie blues qui me fait un peu penser étrangement à la chanson « The Zoo » de SCORPIONS. Le refrain nous amène à un autre rythme rock presque glorieux qui n'est pas mauvais en soi mais qui détone un peu. La deuxième partie nous transporte vers un son presque psychédélique avec l'orgue envoutante de MARTINUSSEN. La troisième partie nous amène au cœur même d'un doom métal fort réussi. Comme tout au long de cette pièce, le duo de batterie est ici magnifiquement interprété! La dernière partie nous ramène vers un rock plus glorieux pour boucler la boucle de ce qu'on peut appeler un roadtrip musical qui s'étire un peu vers la fin malheureusement.
​
Au final, LUCIFER WAS s'en tire très bien avec cette album qui ne sort pas beaucoup de l'ordinaire mais qui devrait plaire au nostalgique du bon vieux rock comme dans le temps! Une bien belle découverte qui me donne le goût d'écouter le reste de leur discographie ; j'ai pu voir qu'ils ont même fait des albums avec un orchestre symphonique! Notons aussi le son très vintage de l'album qui donne vraiment le sentiment d'écouter un album rock comme il se faisait dans les années 70. Je serais très intrigué de l'entendre en vinyle pour avoir une expérience optimale. De l'excellent classic rock mais fait aujourd'hui!
PISTES / TRACKS
1. As it Comes (5:36)
2. A Forest of Zaqqum Trees (3:50)
3. Tube Music (4:51)
4. Cold Up Here in the North (4:22)
5. Sea of Sleep (4:47)
6. Sunday Morning Griever (6:02)
7. Pure (15:25)
Musiciens / MUSICIANS :
- Jon Ruder / Lead vocals
- Thore Engen / Lead guitar, acoustic guitars, zither, vocals
- Dag Stenseng / Flute, vocals
- Anders Sevaldson / Flute
- Einar Bruu / Bass
- Kai Frilseth / Drums, percussion
- Arild Brøter / Drums, percussion
- Andreas Sjo Engen / Guitar, cigar-box slide guitar, vocals
- Arne Martinussen / Organ, piano, Mellotron, harpsichord