top of page

CHRONIQUE / REVIEW

long distance calling

boundless

Releases information

Release date: February 2, 2018

Format: Digital, CD, Vinyl

Label: Inside Out

From: Allemagne / Germany

7,7

Marc Thibeault - February 2018

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

CHRONIQUE / REVIEW

CD

 

Déjà le huitième album studio en onze ans pour le quatuor allemand LONG DISTANCE CALLING! Après avoir fait leurs expérimentations sur 6 long-jeu (dont deux avec un chanteur) et 2 Ep, ils nous reviennent avec ce qu’ils considèrent comme étant un album où chaque pièce est un voyage du côté des émotions à sa propre manière. Cet album instrumental est très Prog-Metal avec des touches Kraut et un peu Techno.

 

On débute l’album avec la pièce ‘Out There’: un beat entrainant qui nous amène à un riff qui fait penser à la pièce ‘Afterthought’ du guitariste Eric GILLETTE mais un peu plus rapide. Lourd et efficace. ‘Ascending’ a un style qui me rappelle légèrement le groupe DISTURBED croisé avec Joe SATRIANI: de bons riffs, de légers changements de beats qui nous gardent un peu sur le qui-vive et la guitare qui prend soudain un style entendu dans la pièce ’More Human Than Human’ du groupe WHITE ZOMBIE pendant une quinzaine de secondes avant de revenir à la 'normale'. Une de mes préférées. ‘In The Clouds’ débute avec un son un peu Space-Rock avant de changer vers 1:55 pour un style plus direct, plus Rock avec un fond Techno. Ça s’accélère après une minute et prend une tangente plus Krautrock. Bonne pièce. J’aime la guitare sur la pièce ‘Like A River’ qui a des airs de celle entendue sur le dernier album de MAJOR PARKINSON : un peu Retro mais aussi un peu noire. En plus du son du vent entendu tout le long de la pièce, il y a un bout de la pièce qui nous fait penser aux vieux films Western! ‘The Far Side’ me fais beaucoup penser à du Joe SATRIANI ou du Eric GILLETTE: un Rock assez ‘mainstream’. ‘On The Verge’ est la pièce la plus douce de l’album même s’il y a une légère augmentation du rythme. Étant presqu’une ballade du style Power Ballad, le titre de la pièce est assez approprié (‘Sur le Bord’). La pièce ‘Weightless’ débute avec une atmosphère éthérée avant d’embarquer sur un Rock un peu ‘Bluesy’ puis change vers 2:49 pour un Rock beaucoup plus rythmé et entrainant. Il y a un aura Space-Rock dans cette pièce jusqu’à environ 2:20 de la fin où ça change pour un Rock un peu plus lourd. Une autre de mes préférées. La pièce ‘Skydivers’ termine l’album avec un Rock à l’image des deux guitaristes mentionnés ci-haut.

 

Pour ceux qui aiment les albums qui sont musicalement à cheval sur la ligne séparant le Hard-Rock et le Prog-Rock. Les groupes comme EXXASENS ou GLASS MIND ou les guitaristes comme messieurs SATRIANI ou GILLETTE viennent tout de suite à l’esprit à l’écoute de cet album. Rien de nouveau musicalement mais tout de même un bon album instrumental.

 

PISTES / TRACKS

 

01. Out There (09:13)

02. Ascending (04:59)

03. In The Clouds (06:00)

04. Like A River (04:56)

05. The Far Side (05:45)

06. On The Verge (06:02)

07. Weightless (06:56)

08. Skydivers (05:32)

Musiciens / MUSICIANS :

 

David JORDAN -guitar

Florian FÜNTMANN -guitar

Janosch RATHMER -drums

Jan HOFFMANN –bass

bottom of page